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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 juin 2022

CAF : succès à Montpellier

L'important marché de la Métropole de Montpellier, portant sur un volume de 77 tramways, est donc pour le constructeur d'origine espagnole, pour un montant de 223,6 M€ soit 2,89 M€ par rame. Il devra fournir dans un premier temps 22 rames pour la ligne 5 en construction, puis 30 rames pour remplacer les Citadis 401 de la ligne 1, le solde étant destiné à augmenter la réserve et l'effectif engagé en vue de l'augmentation du trafic attendu lors du passage à la gratuité complète du réseau.

CAF-Montpellier-LRV

C'est donc un net succès pour CAF, bien au-delà de ceux remportés à Nantes et Besançon, et qui devra être concrétisé en améliorant encore l'Urbos, notamment pour tirer les enseignements des quelques tracas rencontrés sur divers réseaux, et pas uniquement en France. Il n'en demeure pas moins que l'Urbos est un sérieux compétiteur sur les appels d'offres, même si les succès en France ont été jusqu'à présent limités, en dépit d'un coût maîtrisé et d'une approche frugale intéressante compte tenu des marges de manoeuvre limitées des budgets des collectivités. Les rames devraient être en partie assemblées à Bagnères de Bigorre qui fournira 2 rames par mois à partir de 2024.

C'est aussi un revers pour le Citadis d'Alstom car c'est la première fois qu'il n'est pas reconduit pour le développement d'un réseau. C'est aussi la première fois qu'il s'agit de préparer la succession de celui qui a quand même incarné le retour vigoureux du tramway en France.

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Commentaires
B
Je dois reconnaitre que c'est assez surprenant comme décision, mais bon c'est le jeu. Après ce n'est pas non plus étonnant, le paysage ferroviaire français va maintenant se faire autour d'Alstom et CAF. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Citadis n'a plus rien a prouver, mais bon un peu de concurrence ne fait pas de mal.
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G
Il est intéressant pour les métropoles de disposer d'une vraie concurrence depuis la fusion Alstom Bombardier. Par contre, les problèmes de fissuration (Besançon, Birmingham, Belgrade, Sydney) ont ils été résolus ?
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W
une bonne question à se poser : <br /> <br /> <br /> <br /> pourquoi tant de tracés comportent-ils des faibles rayons de courbure?<br /> <br /> <br /> <br /> la réponse se trouve sans doute du côté des élus, qui ont trop souvent insuffisamment de volonté politique pour faire emprunter boulevards, avenues et autres grands axes à leur tram, pour ne pas "gêner" le trafic automobile, en tout cas en évitant de le contraindre en supprimant des voies de circulation pour le site propre…<br /> <br /> <br /> <br /> dès lors on se rabat sur le réseau viaire de second ordre, on accepte la cohabitation tram-VP - TCSP devient "Transports en Commun en Site Partagé"... - au prix d'une vitesse commerciale moindre et des conditions d'exploitation médiocres, pendant que le système automobile évite les itinéraires en arbre à came (ou baïonnette, selon la formule), avec possibilité de continuer à rouler pied au plancher…<br /> <br /> <br /> <br /> en la matière l'histoire du retour du tram à Bordeaux est éloquente…
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T
Interessant. Enfin un tram qui saura prendre les virages serres a plus de 10km (oui c'est gratuit je sais)
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B
Bravo à CAF !!!!!!!!!!
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