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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 mars 2023

Toulouse : premier coup et nouveau coût pour le métro

Deux nouvelles concernant le métro de Toulouse : l'une concerne la concrétisation d'une extension, l'autre l'actualisation du coût du projet phare de la Métropole.

Ligne B : lancement du prolongement

Il a connu des hauts et des bas, mais voici donc le premier coup de pioche du prolongement de la ligne B du métro entre Ramonville et Labège, où elle rejoindra la future ligne C. D'une longueur de 2700 m, il comprendra 500 m en tunnel, pour passer sous le canal du Midi, et 2200 m en aérien. D'un coût estimé à 250 M€, cette opération devrait être mise en service en fin d'année 2027.

Ligne C : la facture grimpe encore

Effet de l'inflation principalement, le coût de la troisième ligne de métro augmente et passe à 3,15 MM€ contre 2,7 MM€, en restant aux conditions économiques de 2017. A horizon de réalisation, l'addition pourrait approcher les 3,5 MM€ courants. Cofinanceur du projet, le Département de Haute-Garonne s'interroge sur les modalités de prise en charge de cette dérive, tandis que d'autres collectivités s'inquiètent du risque de report d'autres projets de transports en commun pour financer l'opération majeure de la décennie.

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Commentaires
W
"Bref, il semble y avoir beaucoup d'incohérences dans vos calculs […]"<br /> <br /> <br /> <br /> @Aim9X<br /> <br /> <br /> <br /> ben voui… !<br /> <br /> <br /> <br /> déjà il ne faudrait pas confondre les unités urbaines INSEE et les périmètres d'AOM... : <br /> <br /> donc retour à la calculette pour cette première étape siouplait … !
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A
Population de l'agglomération de Bordeaux: 994920 (Insee 2020) - nombre de voyage (169 millions, 2019) -> 170 voyages par an par habitant<br /> <br /> Population de l'agglomération de Toulouse: 1047829 (Insee 2020) - nombre de voyage (198 millions, 2019) -> 181 voyages par an par habitant<br /> <br /> Population de l'agglomération de Nantes: 671693(Insee 2020) - nombre de voyage (149 millions, 2019) -> 222 voyages par an par habitant <br /> <br /> Population de l'agglomération de Rennes: 367622(Insee 2020) - nombre de voyage (89 millions, 2019) -> 242 voyages par an par habitant (et sans ligne b!)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il semble y avoir beaucoup d'incohérences dans vos calculs, avec la prise en compte, au choix, de la population de la métropole ou de l’agglomération, quand cela vous arrange. Bien tenté en tout cas ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, si vous êtes si à cheval sur l’orthodoxie budgétaire et le coût des transports en commun, je réitère ma proposition de faire du BHNS (ou du trolley à la limite) dont les coûts de construction au kilomètre sont bien moindre que le tramway classique.
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W
comme je suis pas vache je tâche d'économiser les piles de calculettes, en donnant déjà quelques indices pour fabriquer les réponses à certaines questions soumises plus haut, rien que pour les deux agglos françaises : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-640e104bbc9e6.png<br /> <br /> <br /> <br /> chiffres du CEREMA (annuaire statistique 2016) rafraîchis par les données UTP arrêtés à l'année 2018.
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W
ah les comparaisons… ! prenons garde, la déraison nous guette… !<br /> <br /> et pour ajouter à la complexité et embrouiller un peu plus l'embrouillamini je rajoute les chiffres bordelais :<br /> <br /> <br /> <br /> 171.4 millions de validations en 2019 (contre 198.7 millions la même année du côté des TU toulousains)…<br /> <br /> <br /> <br /> questions préalables, comme il en fuse au palais Bourbier… :<br /> <br /> <br /> <br /> - quelles sont les caractéristiques respectives des territoires d'où sortent ces chiffres… ?<br /> <br /> - ainsi à quelle population totale desservie çà correspond… ?<br /> <br /> - peut-on en déduire le ratio nombre de validations TU/an/habitant… ?<br /> <br /> - quelle superficie respective de territoire desservie… ?<br /> <br /> - quelle densité obtenue… ?<br /> <br /> - peut-on en dégager un critère d'efficience… ?<br /> <br /> - a-t-on entendu parler de l'expression "toutes choses égales par ailleurs"... ?<br /> <br /> <br /> <br /> pour la seule comparaison (hétéroclite) entre les deux agglos du Sud-Ouest les références du ouèbe :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.toulouseinfos.fr/actualites/economie/44284-toulouse-frequentation-record-pour-tisseo-en-2019.html<br /> <br /> <br /> <br /> p. 5 de<br /> <br /> https://www.keolis-bordeaux-metropole.com/sites/default/files/atoms/files/les-essentiels-kbm-2019-vdef.pdf
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W
" La construction de ligne C n'exclut pas la construction de nouvelle ligne de tram sur des axes moins prioritaires, loin de la. "<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aim9X : <br /> <br /> <br /> <br /> c'est sûr qu'après une ponction pareille, où l'on multiplie les milliards sans compter (!), il ne reste plus grand-chose, mais sans doute encore assez pour quelques pots de peinture, à destination des cyclistes… pour fabriquer les bandes cyclables où se scotchent bagnolards et utilitaires de livraison…<br /> <br /> <br /> <br /> quant à l'acceptation sociale pour neutraliser enfin les accommodements avec le système automobile qu'on se rassure : <br /> <br /> <br /> <br /> le paysage mental et les constructions cognitives bougent très vite, dans un sens ou dans un autre :<br /> <br /> <br /> <br /> d'un conservatisme Gilets Jaunes l'accélération du réchauffement climatique devrait bouter le balancier vers une sortie de l'automobile et d'un certain type d'urbanisme, avec sa jungle foncière actuelle, qui relèguent en captivité périurbaine les "non-solvables", suivant les critères du moment d'un marché livré à lui-même…<br /> <br /> <br /> <br /> dès lors la solution tram sera bien plus souple, économique et rapide que nos projets pharaoniques… d'un autre âge(!).
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H
25M € pour 2700m de ligne, ça fait 92592€ le mètre de construction !!!<br /> <br /> Pas mal.
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W
3,5 MM€ dernier prix, avant la prochaine surenchère : <br /> <br /> <br /> <br /> 170 km de tram équivalent, dix-sept lignes nouvelles de dix km de long qui pourraient couvrir l'agglo avec un maillage de rêve : <br /> <br /> <br /> <br /> mieux qu'à Dresde et sûrement à une échéance beaucoup plus rapprochée pour la mise en service que notre mini métro : <br /> <br /> <br /> <br /> que diable fera la CRC face à une telle folie… ? et sans résoudre dans l'immédiat la question de la pression automobile… <br /> <br /> <br /> <br /> encore de la bonne gestion :<br /> <br /> très couteux décidemment de ne pas mécontenter l'administré-e bagnolard-e...
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A
Donc l'extension de la ligne B sera mise en service plusieurs années avant la ligne C ?
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