Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 mars 2023

Mostaganem : un tramway de plus en Algérie

Le 18 février dernier, Mostaganem a rejoint la liste des villes algériennes dotées d'un tramway, après Alger (2011), Oran et Constantine (2013), Sidi bel Abbès (2017), Ouargla et Sétif (2018).

Le nouveau réseau comprend un tronc commun et 2 antennes, avec 24 stations. La ligne 1, longue de 12,2 km, dessert 20 stations. Elle est d'orientation nord-sud, relie le pôle universitaire et le centre-ville, en passant par la gare et l'hôpital. En complément, la courte ligne 2, longue de 2,2 km, dessert 4 stations et relie les deux gares (ferroviaire et routière). Le service est géré par EMA (métro d'Alger), avec 25 rames Alstom-CITAL Citadis en version 43 m et au gabarit 2,65 m. Les deux lignes proposent dans un premier temps un service toutes les 8 à 10 minutes.

Lancé en 2013, le projet devait aboutir dans un délai de 4 ans, mais il a subi la défaillance de l'une des entreprises initialement retenue, coûtant un peu plus d'un an sur le calendrier de mise en service. Le coût total du projet avoisine les 250 M€ (24,2 milliards de dinars algériens).

Avec cette nouvelle réalisation, le kilométrage cumulé de tramways en Algérie atteint 120 km et on dénombre au total 242 rames Citadis. En un peu plus de 10 ans, le rythme moyen de progression est assez soutenu, à 10 km par an.

A cette occasion, transporturbain a engagé la refonte de son dossier consacré aux réseaux d'Afrique du nord : premier chapitre donc, l'Algérie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette présentation très intéressante.
Répondre
T
Vraiment sympathique pour des reseaux dont on a peu l'occasion de voir des photos!<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité