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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Algérie : un développement rapide des réseaux urbains

La réintroduction massive et rapide du tramway en Algérie ressemble au mouvement connu en France au cours des 30 dernières années. Les questions de circulation dans les grandes villes à la démographie particulièrement dynamique impose de nouvelles approches sur la mobilité. Les structures de la capitale, première à réintroduire ce mode de transport dans le pays, jouent un rôle central, puisque la maîtrise d'ouvrage des projets a quasi systématiquement été assurée - ou au moins supervisée - par l'Entreprise du Métro d'Alger.

Après l’inauguration des premières lignes des 3 principales villes du pays (Alger, Oran et Constantine) entre 2011 et 2013, pas moins de 15 projets ont été étudiés. En 2023, l'Algérie compte 7 réseaux urbains.

Alger : la coordination métro - tramway

Une ligne de 23,2 km desservant 38 stations a été mise en service en 4 étapes, à partir du 8 mai 2011. Les extensions ont été livrées le 15 juin 2012, le 22 avril 2014 et le 14 juin 2015. La desserte est assurée avec une fréquence moyenne de 7 minutes. Le réseau transporte en moyenne 65 000 voyageurs par jour. La fréquentation a véritablement décollé à compter du 25 mai 2013 lorsque prit fin le principe de tarification par sections au profit d'un système horaire classique.

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Alger - Rue de Tripoli - 20 mars 2014 - Certaines rues ont été réservées au tramway et aux piétons. C'est le cas de la rue de Tripoli, devant la mosquée. On notera l'élégance de la livrée et la propreté du matériel. © A. Knoerr

Le développement du tramway est coordonné à celui du métro : le 1er novembre 2011, la première ligne du métro d’Alger était enfin mise en service après plus de 70 ans de discussions. Conçu et construit par Vinci-Dywidag (génie civil), Siemens (installations fixes, système d’exploitation) et CAF (matériel roulant), la première section est longue de 9,5 km avec 17 stations. 9,4 km sont actuellement programmés pour être livrés aux algérois fin 2017. Au-delà, deux lignes supplémentaires sont en étude pour une réalisation autour de 2020.

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Alger -  Station Haï el Bader - 20 mars 2014 -Seule station aérienne du réseau, c'est le terminus provisoire du métro algérois. Les rames composées de 6 voitures ont été fournies par CAF : le métro et le tramway sont les deux principaux outils de la ville d'Alger pour endiguer la circulation automobile. © A. Knoerr

Les tramways d'Oran

A Oran, la ligne de 18,7 km et 32 stations, ouverte le 2 mai 2013, a coûté l'équivalent de 400 M€. Le service propose un ntervalle de 4 minutes en heures de pointe. Deux prolongements ont été étudiées mais pas encore concrétisés :

  • 8,6 km et 12 stations entre la gare routière Hatab et Benerb ;
  • 21,5 km avec 28 stations au départ de Senia, en deux branches vers l'aéroport (5 km) et Bir El Djir (16,5 km).

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Oran - rue Emir Abdelkhader - 22 avril 2014 - Dans les rues du centre-ville d'Oran, le nouveau tramway circule dans des rues que son prédécesseur du 19ème siècle avait déjà emprunté. Notez l'ancrage de façade toujours présent au coin de l'immeuble à gauche. © A. Knoerr

Les tramways de Constantine

Une première section de 7,8 km a été inaugurée entre le dépôt de Zouaghi et Benabdelmalek Ramdane le 4 juillet 2013, desservent 10 stations. Le réseau a ensuite gagné 6,9 km vers le sud le 3 juillet 2019 pour atteindre Chadi Kadri Brahim et 3,5 km le 21 septembre 2021 pour atteindre l'université, soit un linéaire total de 18,2 km.

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Situation du tramway de Constantine depuis septembre 2021.

Particularité de ce réseau : il ne propose aucune connexion ni avec le réseau ferroviaire, ni avec l'autre nouveau mode de transport urbain qu'est le téléphérique.

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Constantine - Rue Baraka - Mars 2014 - Près du terminus du stade Ben Abdelmalek Ramdane, les tramways circulent dans une rue assez étroite qui lui est presque entièrement réservée. © P. Haseldine

Les tramways de Sidi bel Abbès

Le réseau dispose de 2 lignes et a été inauguré le 25 juillet 2017 après 4 années de travaux. Il se distingue par son tracé en boucle dans le centre passant par le campus et la gare avant de mettre cap au sud. Long de 14,5 km, il dessert 22 stations. Avec un intervalle de 5 minutes, le trafic avoisine les 80 000 voyageurs par jour.

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Plan du tramway de Sidi bel Abbès en 2017.

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Sidi bel Abbès - Boulevard Emir Abdelkader - 6 mars 2019 - Comme ailleurs, les tramways présentent dans chaque ville une face personnalisée. Celle de Sidi bel Abbès se distingue par ses phares situés sur les montants du pare-brise. © R. Agren

Les tramways de Ouargla

Le réseau le plus au sud du pays a été inauguré le 20 mars 2018, avec une première section de 9,8 km et 16 stations entre Chenine Kadour et Sid Rouhou, d’un coût de 365 M€. Un prolongement en boucle de 2,8 km est planifié pour desservir le centre de la cité.

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Tracé du tramway de Ouargla.

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Ouargla - Cité Ennasr - 7 mars 2019 - S'il n'y a pas de gare à Ouargla, il y a un tramway. Entourée par le désert, la ville s'est dotée d'un tramway pour relier au centre de la vité les quartiers de l'ouest et l'université. Les rames sont évidemment adaptées à des conditions météorologiques particulières. © R. Agren

Les tramways de Sétif

Le réseau inauguré le 8 mai 2018 comprend une première ligne diagonale est-ouest de 14,7 km, desservant 26 stations, entre l'université Fehrat Abbas (au moyen de deux antennes de part et d'autre et la place du 11 décembre 1960 à l'est de la ville. Une seconde ligne d'orientation nord-sud est en projet, mais a été différée compte tenu des mesures d'austérité budgétaires décidées en 2015. Elle doit rejoindre la gare routière au sud de la ville en passant par la principale zone industrielle.

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Tracé du tramway de Sétif.

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Sétif - Avenue du 1er novembre - Mai 2018 - Devant le centre culturel, passe une rame à la livrée rouge et blanche du nouveau tramway de cette ville entre la montagne et le désert. (cliché X)

Les tramways de Mostaganem

Mis en service le 18 février 2023, le réseau dessert 24 stations sur 14,2 km avec une première ligne de 12,2 km entre le centre-ville et les universités et écoles supérieures de la ville et une seconde de 2 km entre la gare ferroviaire et la gare routière. Particularité de ce réseau : un parcours présentant une rampe significative de 8 %.

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Réseau de tramway de Mostaganem.

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Mostaganem - Avenue Benyahia Belkacem - Février 2023 - Sur la courte ligne 2 entre la gare ferroviaire et le nouveau terminal des autocars, la jonction de service avec la ligne 1 implique un court tronçon à voie unique emprunté par cette rame du réseau le plus récent d'Algérie. (cliché X)

D'autres projets

A Blida, le projet d’une première ligne de 12 km a été confirmé. En outre, les études se poursuivent à Annaba, Bejaïa, Biskra, Djelfa, Skikda, Tebessa et Tlemcen. Néanmoins, entre les intentions et la réalité, il y a souvent un écart, surtout dans un pays où le contexte politico-financier reste fait de soubressauts prononcés.

Alstom et RATP Dev, acteurs incontournables

Les deux entreprises françaises tiennent un rôle majeur dans le retour du tramway en Algérie, la première pour fournir le matériel roulant et les équipements ferroviaires, la seconde pour assurer l'exploitation.

En 2023, le parc de tramways algériens atteint 221 rames, toutes au gabarit 2,65 m :

  • Alger : 48 rames type 402
  • Oran : 30 rames type 302
  • Constantine : 27 rames type 402
  • Sidi bel Abbès : 34 rames type 402
  • Ouargla : 23 rames type 402
  • Sétif : 34 rames type 402
  • Mostaganem : 25 rames type 402

Elles ont été produtes par la CITAL, Compagnie Industrielle des Transports Algériens, associant Alstom, la Société Nationale des Transports Ferroviaires, Ferrovial et l'Entreprise du Métro d'Alger à l'exception de certaines rames réalisées dans l'usine espagnole d'Alstom près de Barcelone. La CITAL assure l'assemblage des éléments produits par Alstom sur ses sites européens de production du Citadis.

Comme le montrent les photos de ce dossier, la conception des lignes est très inspirée des principes français, en site propre, avec priorité aux carrefours. Leur mise en service a nécessité un temps d'adaptation afin d'assurer un meilleur respect du code de la route, ce qui n'est pas toujours facile, et prévenir les piétons.

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