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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 décembre 2022

Bruxelles : une tramification en cachera-t-elle une autre ?

Les études relatives à la conversion au tramway de la ligne 95 Grand Place – Wiener (voir notre article du 14 septembre 2020) vont débuter l’année prochaine. C’est une bonne nouvelle puisqu’elle est l’un des axes les plus chargés non encore équipés d’un mode de transport ferré et de capacité élevée.

Dans un premier temps, les réflexions porteront sur le périmètre de cette opération : il n’est pas forcément nécessaire de convertir l’intégralité de l’itinéraire, mais au moins assurément la section Trône – Gare d’Etterbeek. Le tracé dans le pentagone central n’est pas forcément aisé à équiper compte tenu des caractéristiques de la voirie.

En outre, il peut y avoir d’intéressantes d’opportunités d’association avec d’autres projets en cours, telle la liaison entre la Gare du Nord et le site Tour & Taxis. C’est peut-être à ce stade l’option de référence du gouvernement bruxellois… voire de la STIB. Il s’agirait alors d’une diamétrale entre le nord-ouest et le sud-est de la capitale belge, venant combler un déficit certain de maillage dans ce secteur de l’agglomération.

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Watermael-Boitsfort - 5 mai 2019 - La confirmation de la conversion au tramway de la ligne 95 ne signifie pas qu'elle changera de mode de transport sur la totalité de son parcours. Ce peut être aussi l'occasion d'envisager un phasage. © transporturbain

Comme Bruxelles nous réserve souvent des surprises, la revue Tram 2000 nous apprend également que l’opération « tramway sur le 95 » fait rejaillir l’absence de tramway sur une autre ligne du sud-est de la ville, qui est au moins aussi chargée que celle-ci : revient donc dans la discussion l’hypothèse d’un tramway sur la ligne 71 De Brouckere – Delta.

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Bruxelles - Rue de la Putterie - 4 mai 2019 - Le feuilleton de la ligne 71 dure depuis plusieurs décennies et l'engagement des études sur la ligne 95 fait rejaillir l'absence de tramway sur cette ligne à forte fréquentation. © transporturbain

Pour l’instant, il n’est pas question de remettre en selle cette option écartée lors de travaux de réaménagement de la voirie, avec notamment la piétonnisation de chaussée d’Ixelles en 2019. Le bourgmestre s’était opposé au tramway lors de la transformation de cette artère commerçante entre la porte de Namur et la place Flagey. Si les études sur la ligne 95 débouchent favorablement, ce qui est probable, l’affaire de la ligne 71 pourrait peut-être se réinviter dans le débat bruxellois…

Au chapitre des tramways bruxellois, signalons enfin que la ligne 51 Van Haelen – Stade est désormais coupée en deux, du fait de l’interception du parcours Altitude 100 – Gare du Midi liée aux travaux de la future ligne 3 du métro. Cela est dû à l’attente de la fin des travaux de rénovation de la chaussée d’Alsemberg et surtout de la livraison du nouveau terminus de la future ligne 18 Albert – Van Haelen, qui succédera au 51 sur sa section sud.

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Bruxelles - Station Lemonnier - 5 mai 2019 - Le tunnel Nord-Midi va être profondément transformé pour accueillir le métro. Pour l'instant, la ligne 51 utilise toujours le complexe Lemonnier pour que sa section nord arrive au terminus de la gare du Midi. © transporturbain

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Commentaires
T
Bruxelles cumule plusieurs maladies, dont la majorité ne sont pas de la responsabilité des élus actuels mais un héritage des années 50-70 :<br /> <br /> <br /> <br /> > elle a supprimé tous ses tramways du pentagone qui roulaient pour une grande partie dans des petites rues pour les remplacer par des autobus ou les mettre en prémétro devenu pour partie le métro, sauf que le métro n'est pas assez maillé dans le pentagone, 1 axe est-ouest et l'autre nord-sud en prémétro.<br /> <br /> Mais on avait malgré tout une nuée d'autobus pour la desserte fine que la commune de Bruxelles écarte progressivement du pentagone sans alternative crédible.<br /> <br /> <br /> <br /> > elle a supprimé progressivement à partir des années 1950 les trammekes, des lignes majoritairement en site banal le plus souvent dans des rues étroites en espérant que d'un coup de baguette magique le bus survolerait la circulation. Vous pouvez encore prendre ces anciens trammekes, devenus des autobus (numérotation identique), le 46 à Anderlecht, le 48 aux Marolles, le 59 (ex. tram 5), le 66 (dans Evere) et le 71 (liste non exhaustive).<br /> <br /> Point commun de toutes ces lignes ? des rues étroites et des bus bien chargés ou surchargés.<br /> <br /> <br /> <br /> > elle est restée bloquée dans un logiciel qui est une déviance du concept de métro léger, de "il faut faire du site propre quand l'on peut" ce concept a été dévoyé en "il ne faut faire que du tramway intégralement en site propre". Bilan, on investit de l'argent dans des lignes qui ne sont absolument pas prioritaires, sur le tram 9 pour remplacer deux autobus standards lignes 13 et 14 et sur le tramway 8 pour remplacer un autobus standard, ligne 42, par des rames de 30m (à 15 à 25 millions d'euros du kilomètre) ! Mais on respecte le petit dogme et pendant ce temps tous les autobus ex. trammekes sont bondés..<br /> <br /> Le tram sur le Pachéco c'est l'apothéose, on va créer une ligne de tramway nouvelle à 200m de deux lignes 92 et 93 rue Royale le tout en remplaçant un autobus surchargé (non) il n'y aucune desserte sur ce boulevard excepté un bus de nuit et il n'y aucun besoin sur cet axe tant par la proximité des trams 92/93 que par la faiblesse de la densité (on est au dessus du tunnel de la jontion ferroviaire Nord-Midi) mais c'est large donc on peut faire du site propre...<br /> <br /> <br /> <br /> > et le clou du spectacle, la politique, toutes les communes de Belgique ont fusionnées principalement en 1977 pour en réduire le nombre, toutes non car cette petite région résiste encore avec ses 19 communes. Pour comparaison, la Région Bruxelles Capitale fait 161 km2 pour 19 communes, Berlin 891 km2 (1 commune), Münich 310 km2 (1C) et en Belgique Anvers avec 204 km2 (1C).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref aujourd'hui j'ai pris le trammeke 81 pour aller chercher mon train il n'était pas à l'heure comme à peu près tout ce qui bouge en heure de pointe à Bruxelles mais il était au rendez-vous avec ses 30 m pour emporter ses passagers en site banal jusqu'à Bruxelles-Midi pendant que 3 bus se suivaient, bondés, sur le 71.<br /> <br /> Et pour toutes ces lignes qui ont cruellement besoin de capacité mais dont les itinéraires ne peuvent être mis en site propre, le seul moyen ce sera de réduire la circulation automobile, c'est faisable, on l'a déjà fait chaussée d'Ixelles sur le 71 et d'autres villes l'ont fait, il faut juste un peu de courage et une inévitable fusion des 19 communes bruxelloises pour rendre ce bazar un minimum gouvernable.
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