Les premières rames Flexity 2 commandées alors à Bombardier assurent enfin leurs premières prestations sur la ligne 51 depuis la fin du mois d’avril. Cette série devrait concourir à retirer du service les PCC restant en service, notamment la série 7900 à 3 caisses.

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Bruxelles - Avenue Guillaume de Greef - 2 mai 2023 - La ligne 51 est la première à accueillir la nouvelle série de Flexity (numérotée 3200). Il sera intéressant de comparer les qualités de roulement des deux générations. © Ch. Scheemaekers

L’actualité des transports urbains bruxellois ne se limite donc pas aux mésaventures de la ligne 3 du métro. Outre cette mise en service, le Plan Directeur Tramway, élaboré depuis 2019, a été officialisé le 27 mars 2023.

Il matérialise l’ambition de la Région de Bruxelles de développer ce mode de transport, qui n’est pas perçu uniquement comme une solution intermédiaire entre l’autobus et le métro. La Région souligne ses effets sur les choix d’urbanisme, sa participation à la décarbonation des transports et son effet d’entraînement sur l’économie locale.

Le « PDT » confirme surtout des projets :

  • déjà engagés, comme la nouvelle ligne 10 dont les premiers travaux ont débuté ;
  • déjà planifiés, comme le prolongement de la ligne 62 vers l’aéroport, élément du plan BrabantNet qui a bien du mal à sortir d’une dimension théorique ;
  • « implicitement décidés » comme le prolongement de la ligne 7 de Vanderkindere à Albert pour assurer la connexion avec la ligne 3 du métro.

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Bruxelles - Rue François Vekemans - 19 avril 2023 - Les travaux de la ligne 10 avancent à un rythme assez soutenu dans un environnement souvent composé de rues de largeur moyenne. On note la méthode de construction par voie sur cette artère. © Ch. Scheemaekers

Apparaissent ainsi de nouvelles liaisons, concernant à la fois le centre de Bruxelles et ses faubourgs :

  • « MédiaTram », devant relier la place Meiser au terminus Roodebeek de la ligne 8, avec une antenne vers Kraainem via UCL
  • une liaison Roodebeek – Bordet affichée comme un prolongement de la ligne 8, mais qui sera probablement intégrée à une vaste réorganisation du réseau pour éviter de trop allonger cette ligne, qui devrait aussi toucher les actuelles lignes 3 et 25 ;
  • toujours à propos de la ligne 8, la création d’un itinéraire évitant le tronc commun entre le carrefour Buyl et la place Legrand ;
  • la conversion au tramway de la ligne 95 prolongé vers Tours & Taxis (reprenant un projet de desserte déjà envisagé) pour former une diagonale nord-ouest – sud-est, en y ajoutant une antenne vers Laeken et, par la suite, une liaison Bockstael – Sobieski / Parking C, figurant dans BrabantNet comme l’amorce d’une liaison Gare du Nord – Willebroeck ;
  • la liaison Roi Baudouin – Esplanade ;
  • la ceinture ouest reposant sur la conversion au tramway de la ligne 49.

Le PDT nécessiterait la construction de 2 à 3 nouveaux dépôts afin d’accueillir 270 nouveaux tramways.

Reste à déterminer les échéances de chaque ensemble de projets, afin de conforter une première phase d’ici la fin de la décennie… même si on sait qu’à Bruxelles, les rebondissements et autres dérives calendaires ne sont pas rares compte tenu de l’organisation administrative.