Bruxelles : composer avec les aléas du métro
Les problèmes rencontrés sur le projet de la troisième ligne de métro de Bruxelles ne sont pas avares en répercussions. Outre évidemment les tensions politiques autour de ce dossier, et les divergences entre techniciens sur les causes et les solutions, le retard provoqué va bousculer l'évolution du réseau de tramways.
Cependant, dans un premier temps, l'aménagement d'une nouvelle station souterraine à Albert a permis l'officialisation de la séparation de la ligne 51 en deux tronçons, avec la création de la nouvelle ligne 18 (l'indice revient sur le réseau) vers l'ancien terminus Van Haelen du 51. Cette ligne 18 mise en service fin août adopte donc la configuration finale post-conversion du prémétro. La mesure semble un peu délicate à faire admettre à une partie des utilisateurs du réseau.
Bruxelles - Station Albert - 28 août 2023 - Des installations toutes neuves pour le terminus de la nouvelle ligne 18 résultant de la scission en deux tronçons de l'ancienne ligne 51. Notez que cette rame PCC triple de 1977 a été équipée de girouettes à diodes en remplacement des bobines à film. La réforme n'est pas encore pour tout de suite, puisque les TNG série 3200 / 4200 arrivent avec parcimonie. (cliché STIB)
En revanche, au nord, il en va tout autrement puisque tant que la ligne 3 n'est pas réalisée, le terminus Rogier des lignes 25 et 55 reste bien occupé et ne peut recevoir la nouvelle ligne 10 en construction en direction de l'Hôpital Militaire. Dans ces conditions, la solution provisoire-mais-qui-risque-de-durer est l'intégration de la ligne 10 dans l'actuelle ligne 3 qui sera prolongée sur la section nouvelle, formant un axe Churchill - Hôpital Militaire. De la sorte, la ligne 55 pourra continuer à accéder au centre-ville, sa restructuration étant liée au prolongement de la ligne 3 du métro vers Bordet, objectif qui sera lui aussi différé compte tenu de la situation...