Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
31 octobre 2023

Bruxelles : composer avec les aléas du métro

Les problèmes rencontrés sur le projet de la troisième ligne de métro de Bruxelles ne sont pas avares en répercussions. Outre évidemment les tensions politiques autour de ce dossier, et les divergences entre techniciens sur les causes et les solutions, le retard provoqué va bousculer l'évolution du réseau de tramways.

Cependant, dans un premier temps, l'aménagement d'une nouvelle station souterraine à Albert a permis l'officialisation de la séparation de la ligne 51 en deux tronçons, avec la création de la nouvelle ligne 18 (l'indice revient sur le réseau) vers l'ancien terminus Van Haelen du 51. Cette ligne 18 mise en service fin août adopte donc la configuration finale post-conversion du prémétro. La mesure semble un peu délicate à faire admettre à une partie des utilisateurs du réseau.

280823_18albert_stib

Bruxelles - Station Albert - 28 août 2023 - Des installations toutes neuves pour le terminus de la nouvelle ligne 18 résultant de la scission en deux tronçons de l'ancienne ligne 51. Notez que cette rame PCC triple de 1977 a été équipée de girouettes à diodes en remplacement des bobines à film. La réforme n'est pas encore pour tout de suite, puisque les TNG série 3200 / 4200 arrivent avec parcimonie. (cliché STIB)

En revanche, au nord, il en va tout autrement puisque tant que la ligne 3 n'est pas réalisée, le terminus Rogier des lignes 25 et 55 reste bien occupé et ne peut recevoir la nouvelle ligne 10 en construction en direction de l'Hôpital Militaire. Dans ces conditions, la solution provisoire-mais-qui-risque-de-durer est l'intégration de la ligne 10 dans l'actuelle ligne 3 qui sera prolongée sur la section nouvelle, formant un axe Churchill - Hôpital Militaire. De la sorte, la ligne 55 pourra continuer à accéder au centre-ville, sa restructuration étant liée au prolongement de la ligne 3 du métro vers Bordet, objectif qui sera lui aussi différé compte tenu de la situation...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le projet du métro 3 a été présenté en 2008 par le journal Le Soir. Prolongement du pré métro existant vers le nord et sortie rue Walhem, 3 stations, affaire réglée en 2012 ! J'ai un historique de cette affaire M3, ma Saga du métro nord, édifiante et navrante. Quasi aucune volonté d'aboutir ou alors c'est bien imité. Il faudrait sans doute proposer une piste cyclable avec le projet....<br /> <br /> Pour la place Rogier, oui en sous-oeuvre de l'hôtel, mais cet hôtel, occupé par les Allemands pendant la guerre avait dans ses sous-sols une installation sous forme de bunkers inconnus au moment de réaliser le métro sous le bâtiment !
Répondre
V
Bruxelles n'a pas très bien vendu ce projet de M3 en mettant la charrue avant les bœufs : on a priorisé la transformation de l'axe nord-sud par rapport au prolongement vers Bordet. Résultat, des travaux qui ne se traduiront pas par une meilleure desserte pour les Bruxellois et la tentation est forte de renoncer au prolongement nord pour éponger les coûts. Évidemment on ne pouvait pas prévoir les déboires au niveau du palais du Midi, mais avec le recul il aurait été plus judicieux d'ouvrir le prolongement vers Bordet en premétro et de reléguer la conversion en phase II.
Répondre
Publicité