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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 février 2022

Zurich : qui assumera les effets des 30 km/h ?

Le 28 novembre dernier, une votation a approuvé à 57,4% la proposition de limitation à 30 km/h de la vitesse dans toute l’agglomération. 

Un choix mal éclairé car le VBZ, régie des transports en commun, a fait ses comptes. Du fait du ralentissement du trafic, le maintien de l’offre sur le réseau nécessitera 6 tramways et 21 bus ou trolleybus supplémentaires. Outre l’investissement, il faudra aussi prendre en charge les coûts annuels d’exploitation engendrés par cette compensation de moyens : 880 000 CHF supplémentaires. 

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Zurich - Kreuzbühlstrasse - 24 avril 2021 - Outre l'allure particulière des nouvelles rames Flexity zurichoises, notez l'indication de vitesse autorisée de 48 km/h suspendue aux fils transversaux supportant la ligne aérienne : la graduation des vitesses est organisée par palier de 6 km/h (soit 10 paliers jusqu'à 60 km/h, vitesse maximale autorisée sur les lignes établies en chaussée). © A. Knoerr

Naturellement, ni la Ville, ni le Canton ne veulent financer ces dépenses puisqu’elles ne sont pas à l’initiative de cette mesure. Aussi le VBZ prévient que les alternatives sont soit une augmentation des tarifs soit une diminution de l’offre, quitte à décadencer le service et dégrader les correspondances au sein des lignes urbaines mais aussi avec les services ferroviaires (à commencer par le RER de Zurich).

L’hypothèse d’une contre-proposition dispensant les axes desservis par les transports en commun, du moins là où leur vitesse de circulation est déjà supérieure à 30 km/h, semble faire son chemin.

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Commentaires
B
Je trouve relativement modeste le nombre de véhicules supplémentaires à acquérir et le surcroît de coût annuel d'exploitation. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela signifie que la quantité de km parcourus à plus de 30 km/h est déjà aujourd'hui assez faible ? <br /> <br /> Ça ne m'étonne pas trop d'ailleurs: Les trams ont des parcours très urbains, souvent sinueux, beaucoup de stations ** , le tout peu propice à la montée en vitesse. <br /> <br /> Ça roule, ça ne coince pas trop souvent grâce aux priorités accordées et au respect dont font preuve les automobilistes Suisses, mais ce n'est pas un anneau de vitesse.<br /> <br /> <br /> <br /> ** après mesure rapide des inter-stations sur la grosse ligne 14 : la majorité est entre 250 et 450 mètres
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B
On a, pour une fois, un avantage dans le tramway à la française : quand il roule en site réservé (hors chaussée), il n'est pas soumis aux limitations de vitesse des chaussées parallèles, mais à ses propres limites définies dans son règlement d'exploitation. Reste les (rares) cas de site banal comme à Nantes, T1 IDF...
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