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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 novembre 2021

Vers un Grand Zurich Express ?

Les projections à horizon 2040 d'évolution de la population et de l'activité économique tablent sur 100 000 habitants et 40 000 emplois supplémentaires, ce qui devrait un peu plus solliciter le réseau de transports en commun zurichois. Pour accompagner cette tendance, les études en cours - et l'exposé primitif des travaux réalisés qui s'est terminé le 14 novembre dernier - mettent en avant le développement de 2 lignes de rocade, piliers de la stratégie de développement du réseau. Elles sont envisagées en tramway, mais il circulerait au moins en partie en tunnel pour assurer une vitesse commerciale élevée, avec la possibilité d'alterner des services express et omnibus.

Le terme de métro figure parfois dans la documentation mais il rappelle à Zurich des souvenirs mitigés : la section de pré-métro de Schwamendingen, réalisée en 1972, pour un projet rejeté par votation.

Les instances politiques semblent aujourd'hui être prêtes à envisager de nouvelles sections souterraines, avec une estimation sommaire autour de 4 à 5 MM CHF, selon le devenir d'un tunnel sous le lac entre les gares d'Enge et de Stadelhofen. mais en conservant une exploitation avec des rames de tramway, manifestement dans un souci de cohérence de gestion du réseau.

  • Gare d'Enge - Alstetten - Oerlikon - Schwamendingen - Gare de Stettbach ;
  • Milchbuck - Bucheggplatz - Hardbruck - Gare d'Enge - Bellevue.

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Le schéma de principe de ce que nous qualifions - non sans malice - de Grand Zurich Express qui apparaissent en gras sur cette vision très schématique du projet (pour le repérage, prenez votre plan du réseau actuel, à moins qu'un aimable lecteur nous trouve mieux !). Document VBZ.

La section comprise entre les gares d'Altsetten et de Oerlikon est d'ores et déjà considérée comme la première à engager si ce projet recevait l'assentiment de la population.

290510_7paradeplatz2

Zurich - Paradeplatz - 28 mai 2010 - Le développement du réseau de tramways de Zurich devrait renforcer encore le maillage avec la création de lignes tangentielles pour faciliter les liaisons entre les différentes branches sans avoir à transiter par les noeuds de correspondances au centre de la ville. © transporturbain

Signalons également l'appel d'offres pour le renouvellement du parc de trolleybus avec une tranche ferme portant sur 13 véhicules de 18 m et autant en version 24 m. La tranche optionnelle porte respectivement sur 55 et 85 véhicules. Les premiers sont attendus en 2024. Osera-t-on dire dès à présent qu'il s'agira sans nul doute de Lightram ?

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Commentaires
B
Nos voisins Suisses donnent de sacrées exemples, que, malheureusement, les déconnectés de Bercy n' étudieront jamais . Quand je pense que même Neuchâtel va faire un RER, vers 2030................ (soupir)<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand je pense que, chez nous, des petits financiers, grippe-sous, se demandent si la future gare souterraine Saint-Charles est vraiment nécessaire pour le RER Marseillais . Et des types comme le Humic, de Bordeaux, qui prend le risque de retarder son propre RER (voire aussi celui de Toulouse), tout ça pour s' opposer à une LGV..................qui enleverait l' attrait des avions ! A pleurer de rage !
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T
Je pense que les Régions Françaises se satisferaient largement des fonds investis par la Confédération en Suisse Romande notamment pour désaturer les noeuds et pérenniser les lignes régionales<br /> <br /> <br /> <br /> Après cela ne me surprend pas qu'on investisse plus en Suisse Alémanique<br /> <br /> -il y a plus de projets et sans doute mieux étudiés en amont (le RER de Zurich a été mis en place ils a plusieurs décennies)<br /> <br /> -la densité de population me semble plus importante
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N
Probablement que la Confédération va financer en partie ce nouveau développement à Zurich comme elle l'a fait pour toute la région alémanique. Pendant ce temps la Suisse romande reste sous-développée du point de vue mobilité. La semaine dernière deux petits trous sous les voies entre Lausanne et Genève, a immobilisé tous les trains voyageurs et frets durant plusieurs jours. Des bus de remplacement et des heures supplémentaires pour les pendulaires. Les marchandises ont dû reprendre la route!
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