Zurich repense à quelques tunnels pour ses tramways
Le réseau de tramways de Zurich comprend une section en tunnel assez atypique puisqu'elle avait été conçu dans la perspective d'un éventuel métro, avec des quais centraux, obligeant à y inverser le sens de circulation des tramways unidirectionnels. Située à l'est du réseau, entre Milchbuck et Schwamendinger Platz, empruntée par les lignes 7 et 9, elle pourrait à long terme ne plus être la seule.
Le plan directeur proposé par son exploitant VBZ fait le constat que plusieurs sections sont proches de la saturation et les tramways peuvent y avoir des difficultés à les franchir. Tablant sur une augmentation de la population de 100 000 habitants à horizon 2040, la congestion pourrait aussi concerner une large partie de ce réseau de structure encore essentiellement radiale. L'objectif pour le réseau est aussi d'absorber à cetre échéance 40 % de voyageurs supplémentaires.
Le plan directeur envisage la création de nouvelles sections destinées à créer des lignes de rocade, principalement au nord et à l'ouest de la ville, traduisant une approche coordonnée entre les réseaux de transports en commun et les politiques de développement urbain. Oerlikon serait notamment au centre de ce projet, déjà desservie par les lignes 10, 11 et 14.
Leur coût est estimé entre 1,9 et 2,5 milliards CHF, hors acquisition de nouvelles rames. Ce coût est élevé pour un linéaire net assez modeste, car une partie de ces créations impliquerait la création de tunnels, que ce soit sur la grande ceinture (en bleu sur la carte ci-dessous) ou sur la petite ceinture (en marron ci-dessous).