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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 février 2022

Lille concerte pour ses nouveaux tramways et BHNS

A compter de ce 21 février, une concertation sur 6 semaines est organisée par Lille Métropole concernant le développement du réseau de tramways et la création de lignes de BHNS : transporturbain vous avait déjà présenté les principes de ces lignes (tramway et BHNS) mais quelques précisions doivent être apportées sur la base d'hypothèses de tracé affinées et surtout faisant apparaître des variantes.

Pour les tramways dans le secteur de Lille, la Métropole présente les maillons suivants :

  • une rocade par l'ouest entre la gare Lille Europe et la porte d'Arras sur un peu plus de 9 km avec 17 à 18 stations ;
  • une branche nord de 5 km avec 9 stations vers Wambrechies, qui n'intègre pas l'hypothèse de reprise de la ligne ferroviaire de Comines, faisant l'objet d'une étude spécifique, avec le risque de passer à côté de certaines opportunités ;
  • une branche ouest de la place Tacq vers Haubourdin et Hallenes, sur 4,9 km desservant 9 stations ;
  • une branche sud de 10 km avec 17 stations entre la porte d'Arras et Seclin.

carte-projet-tram-SDIT-lille

Au nord de la Métropole, le projet soumis à la concertation prévoit d'abord le prolongement des lignes existantes : à Tourcoing, le tramway atteindra la gare (gagnant 1 km et 2 stations), tandis que la branche de Roubaix ira au moins jusqu'à Wattrelos voire Herseaux en Belgique (il ne faudra pas oublier de prévenir les voisins...) avec dans sa dimension maximale 9 stations sur 5,2 km. Une nouvelle ligne reliera Neuville en Ferrain à Hem contournant le centre de Tourcoing et de Roubaix par l'est.  Les variantes sont ici plus nombreuses et, pour Wattrelos, le passage central n'est pas la référence.

Pour les tramways, la fréquence du service devrait osciller entre 6 et 7 minutes en pointe.

carte-projet-tram-SDIT-tourcoing-roubaix

Rappelons pour mémoire les réflexions de transporturbain, axées sur la valorisation des anciennes emprises ferroviaires pour une liaison vers Halluin (qui ne figure pas dans le projet) mais aussi pour l'axe Tourcoing - Roubaix - Hem.

Quant aux BHNS, les projets sont centrés sur Villeneuve d'Ascq, avec une longue radiale vers Lille et Lambersart (16,5 km et 36 stations) passant notamment par le boulevard de la Liberté, et une rocade vers Marcq en Baroeuil (11 km, 22 stations) desservies toutes les 10 minutes.

carte-projet-BHNS-lille1

carte-projet-BHNS-lille2

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Commentaires
C
Je suis un peu dubitatif pour cette grande boucle le long de la Deule. Cela donne l'impression de vouloir faire comme le tramway des maréchaux à Paris mais à Lille cela n'a pas beaucoup de sens. Sur une grande partie du trajet il n'y a rien de l'autre côté. Esplanade au nord, périph au sud. Cela laisse des quartiers entiers sans transport, le vieux Lille ou entre République et les portes de Douai et d'Arras.
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J
Concernant la valorisation des anciennes emprises ferroviaires pour une liaison vers Halluin, ce n'est plus possible car la voie est en train d'être transformée en voie verte entre Mercure (Tourcoing) et Halluin. Travaux actuellement en cours, jusqu'en 2024-2025.
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D
Il n'est pas question d'écartement. S'oriente-t-on vers 2 réseaux distincts, le Mongy et extensions restant à l'écartement métrique et le réseau centré sur Lille étant à écartement normal (pour réserver la possibilité d'un hypothétique tram-train) ?
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