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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 novembre 2019

Zurich découvre son premier Flexity

Le feuilleton durait depuis un peu trop longtemps. L'attribution à Bombardier du marché comprenant 70 rames en tranche ferme et 70 en option avait motivé un recours de Stadler et Siemens, qui fondaient quelques espoirs sur cet important contrat, destiné au remplacement du matériel ancien (les 2000) et aux extensions du réseau de Zurich. Il y avait d'autant plus urgence que le VBZ s'est retrouvé à court de motrices pour assurer les dernières extensions du réseau : en réorganisant la maintenance, en réduisant un peu l'offre et en ressortant du musée 2 rames Mirage (comme quoi, la préservation a du bon...), le service a pu être assuré tant bien que mal, le VBZ faisant les frais de la compétition entre les industriels.

Voici donc le premier exemplaire de la série zurichoise du Flexity. C'est désormais le plus long tramway du réseau, avec une rame de 43 m, comprenant 8 portes dont 6 doubles et 2 simples, avec une capacité de 279 places.

Flexity-Zurich

Flexity-Zurich-cabine

Flexity-Zurich-interieur

Trois vues du nouveau Flexity Zurich, série 4000, qui débute ses essais. La face avant est quelque peu massive, encore plus que celle du Flexity Berlin. Le poste de conduite abandonne pour la première fois le traditionnel contrôleur circulaire qui équipait même les Cobras. Les commandes principales sont regroupées sur les accoudoirs du siège. En revanche, les banquettes en bois sont toujours de mise. (clichés : vbz.ch)

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Commentaires
L
Le Flexity c’est vraiment la reussite europeenne en materiel tram.<br /> <br /> C’est le leader tant en ventes qu’en qualité.<br /> <br /> Et quel confort et agrement .....du beau travail de Bombardier.
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S
L'arrivée bienvenue de ce Flexity ne permettra pas encore de retrouver une disponibilité suffisante du parc tramway.<br /> <br /> <br /> <br /> Le manque de matériel est si aigu que plusieurs lignes sont réorganisées, la ligne 17 est même supprimée, ses tronçons étant repris par d'autres lignes. Ceci dans le but de récupérer quelques motrices et améliorer la capacité. Il faut dire des plusieurs rames sont indisponibles suite à plusieurs accidents.<br /> <br /> <br /> <br /> Les motrices Mirage devraient continuer à rouler, mais en UM et sur la ligne 13.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Flexity ne devrait être mis en service qu'en été 2020.
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F
A Jojo:Le vandalisme à Zurich, il me semble que ce ne soit pas la ville la plus calme de Suisse dans ce domaine.... Vu il y a quelques jours sur les réseaux sociaux des supporters du club de foot de cette ville qui cassaient une vitre d'un tram quu circulait...<br /> <br /> Plusieurs tenaient un"furieux"qui cassait à coups de pieds la vitre arrière d'un motrice type tram 2000. Quant aux rames de banlieue, elles connaissent aussi des dégradations.... La Suisse n'est plus ce qu'elle était il y a un certain temps
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T
Banquettes en bois en 2019 c'est dommage pour un nouveau materiel :(<br /> <br /> J'imagine que ca resite mieux aux degradations.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour le comfort d'une vieille automotrice Moldave.
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