Deux investissements ont été confirmés pour développer le réseau de tramways de Gand, pour un montant total estimé à 460 M€.

Il s'agit d'abord de la création d'une nouvelle section entre Neuseplein et la gare de Dampoort, sur 1,5 km le long du canal, et d'une ligne 7 sur un parcours de 10 km entre Dampoort et le Parkbos à Sint Denijs Westrem. Elle empruntera une nouvelle section de 7 km dont la construction sera réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé, entre la gare de Dampoort et la gare centrale, avant d'emprunter les voies de l'actuelle ligne 1 en direction du Parc des Expositions. A la clé, immanquablement une réorganisation du réseau, puisque la nouvelle ligne 4 devrait, en venant de l'hôpital central via la gare et Rabot, rejoindre la gare de Dampoort.

Dans ce projet, on note tout de même que les stations de tramways pourraient être assez éloignées de la gare de Dampoort : un tunnel routier pour la R40 est également en projet, ce qui pourrait être l'occasion d'améliorer la correspondance.

plan-extension-tram-4-gand

plan-tram-7-gand