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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Tramways de Nantes : quelles extensions ?

C’est le réseau pionnier, mais depuis 2006, les extensions ont été limitées. Nantes a donné la priorité au BHNS et à la restructuration de son offre de bus pour la rendre plus attractive et maîtriser son coût. Néanmoins, le développement du réseau de tramway est toujours resté dans les esprits.

La jonction des lignes 1 et 2 au nord de l'agglomération

L'accès au domaine universitaire s'effectue par la ligne 2, ce qui aboutit à sa congestion aux heures de pointe, avec des conséquences aussi sur la ligne 1 pour les étudiants arrivant par le train. Depuis la fin des années 1990, l'idée d'une jonction des lignes 1 et 2 par le nord progresse, mais n'a pas encore été concrétisée. Une première étude avait été présentée en concertation en 2006, sans suite. Elle a cependant connu une première amorce dans l'ombre du projet de tram-train Nantes - Châteaubriant par la création de l’antenne de Ranzay sur la ligne 1. En mars 2022, la concertation a été organisée pour une nouvelle extension de Ranzay à Babinière, toujours en parallèle au tram-train, en utilisant les réserves réalisées lors de la construction du nouvel ouvrage de la Jonelière, sur l'Erdre. C'est un tracé plus au nord que celui initialement envisagé, qui restait au sud de la rocade. Il s'agit aussi de donner accès au nouvel atelier de maintenance prévue au-delà de cette station.

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En revanche, la jonction avec la ligne 2, reste dans les cartons et sa réalisation d'ici 2030 semble malheureusement assez peu probable.

Desserte de l'île de Nantes : un second axe nord-sud

L'île de Nantes est devenu le pôle majeur de transformation urbaine de la Métropole. La réalisation du Busway a constitué en quelque sorte la première étape, supprimant une autoroute urbaine. Désormais, c'est à l'ouest de l'île que démarre un vaste projet de reconversion des terrains ferroviaires de l'ancienne gare de Nantes-Etat, qui doit notamment accueillir le nouveau pôle hospitalier régional.

L'amélioration de la desserte de ce secteur a été intégré aux questions plus larges liées à l'augmentation de la fréquentation du réseau urbain existant : à l'automne 2020, la Métropole a présenté 6 scénarios d'évolution du réseau, incluant la création de 3 nouvelles lignes de tramway. Finalement, le schéma retenu en fin d'année 2021 n'en retient que 2. La nouvelle ligne 6 devrait aller de la mairie de Rezé à La Babinière et tandis que la ligne 7 obliquera à l'ouest en direction de Saint Herblain après avoir franchi la Loire à hauteur du pont Anne de Bretagne. Elles seront donc en tronc commun avec la ligne 1 dans un objectif de délestage.

La desserte d'est en ouest de l'île de Nantes était envisagée par tramway : la liaison Doulon - Bouguenais sera finalement assurée par BHNS en s'appuyant sur l'actuel Busway 5.

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Nantes - Quai de la Fosse - 12 mars 2011 - C'est sur le carrefour que franchit cet Incentro que se débrancherait la nouvelle liaison nord-sud traversant l'Ile de Nantes en direction de Rezé. © transporturbain

Ces nouvelles lignes constituent l'une des motivations de l'appel d'offres pour de nouvelles rames : il faudra aussi remplacer les TFS. Alstom a été désigné lauréat avec une nouvelle version du Citadis, très inspirée de la version strasbourgeoise, avec un bogie de plus mais des qualités de roulement accrues. Au total, 61 rames ont été commandées à mi-2022.

Néanmoins, le potentiel de développement du tramway dans la Métropole nantaise reste important.

Les trams-trains place du Commerce ?

Plusieurs portes d'entrée à cette réflexion : le développement de la desserte périurbaine par le tram-train Nantes - Châteaubriant et le potentiel de trafic aujourd'hui peu capté par les transports en commun sur l'axe nord-est en direction de Carquefou.

Pour le premier point, le développement de la desserte du tram-train apparaît inévitable car les prévisions de trafic avaient été largement surestimées. Cependant, il existe un potentiel résiduel intéressant à capter dans la vallée de l'Erdre, en renforçant au quart d'heure le service jusqu'à La Chapelle sur Erdre, ce qui avait été envisagé dans la perspective aujourd'hui abandonnée d'une antenne en direction de l'aéroport Notre Dame des Landes.

Pour le second point, qui est tout sauf nouveau tant les études s'accumulent depuis les années 1980, les travaux de l'Agence d'Urbanisme de la Région de Nantes, clarifient les enjeux. Carquefou attire des flux domicile-travail dans le sens de la contrepointe : avec de nombreuses entreprises industrielles et tertiaires, cette commune capte à elle seule plus de 19 000 déplacements par jour, alors qu'elle n'en émet qu'un peu plus de 8000. Un mode léger, avec une bonne fréquence (au quart d'heure) semble donc adaptée.

L'intégration de la desserte de Carquefou ne peut aujourd'hui relever de façon pragmatique que du tram-train puisque ce dernier fait en quelque sorte obstacle à un branchement sur la ligne 1, qui au demeurant n'est pas forcément souhaitable. Carquefou justifie un service cadencé au quart d'heure, ce qui ferait converger 8 rames par heure et par sens vers les voies dédiées de la gare : c'est beaucoup, et même trop, surtout pour une section à voie unique. La proposition développée dans le dossier de transportrail consacré au RER nantais suggère un tracé urbain, par le mail Picasso, la tête sud de la gare et les allées Baco, pour rejoindre le cours Olivier de Clisson et la place du Commerce, par un tracé indépendant, au gabarit 2,65 m, qui viendrait proposer une seconde liaison entre la gare et le coeur de Nantes pour soulager la ligne 1.

Une alternative pourrait être proposée en déviant les trams-trains par la voirie dès le boulevard de Doulon pour rejoindre le quai Malakoff, mais au prix d’une perte de temps de l’ordre de 6 à 8 minutes par rapport au tracé déjà proposé reportant l’amorce du tracé urbain au plus près de la gare.

Quel avenir pour le Busway ?

Mis en service en 2006, le Busway sature et Nantes Métropole a remplacé les Citaro articulés de 110 places par des Lightram 24 de 150 places : de quoi tout juste améliorer le confort des voyageurs une mesure probablement insuffisante dans la durée par rapport au projet d’urbanisme de l’île de Nantes.

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Nantes - Boulevard Charles de Gaulle - 29 février 2016 - Les aménagements réalisés pour le Busway sont pour la plupart aisément évolutifs s'il fallait un jour passer au tramway. les Citaro articulés fonctionnant au GNV ont été remplacés par des Lightram 24 électriques avec recharge aux terminus. © transporturbain

La conversion du Busway au tramway serait accompagnée d'un prolongement de la porte de Vertou jusqu'à l'entrée est de la ville en passant par la RD59 puis en pénétrant dans le centre de Vertou par la route de la gare puis le boulevard de l'Europe. Le principe du prolongement de la ligne 4 a d'ailleurs été confirmé par la Métropole (mais évidemment en bus)

La desserte de Saint Herblain

La commune est déjà desservie par les lignes 1 et 3, mais aucune ne pénètre dans le centre de la commune. Deux possibilités peuvent être envisagées. La première consiste en une réactivation complète de l'itinéraire historique de la ligne 1 sur le boulevard Emile Romanet et de continuer cet axe avant d'emprunter le boulevard François Mitterrand. La seconde consiste en un prolongement depuis le terminus actuel de la ligne 1 par ce même boulevard. Ce tracé est plus lourt en linéraire à construire, mais moins rapide de 5 à 6 minutes par rapport à la première option.

Deux lignes de rocade

A plus long terme, les lignes de rocade 10 et 20 pourraient faire l'objet d'une étude de conversion en tramway : prioritairement la ligne 10, dans la zone la plus dense, afin d'accroître la visibilité de liaisons interquartiers sans transiter par la place du Commerce. En fonction des évolutions de trafic, la section Mendès-France - Audencia de la ligne 20 pourrait elle aussi être intégrée à un plan de conversion et prolongée par l'utilisation de la jonction Recteur Schmitt - Ranzay, jusqu'à l'école polytechnique de Chantrerie. Cependant, la ligne 10 pourrait assez durablement assurer ce besoin de liaison interquartiers.

Synthèse

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Les nouveaux développements devraient être accompagnés d'une réflexion sur l'exploitation de la ligne 1 du fait de la longueur accumulée :

  • ligne 1 : St Herblain Mitterrand - Beaujoire
  • ligne 2 : Orvault - Gare de Rezé
  • ligne 3 : Marcel Paul - Neustrie
  • ligne 4 : Cathédrale - Vertou Europe
  • ligne 5 : Gare porte sud - Bouguenais
  • ligne 6 : Babinière - Mairie de Rezé
  • ligne 7 : Bouguenais - Saint Herblain
  • ligne 8 : Gare de Chantenay - Boulevard de Doulon
  • ligne 9 : Bellevue - Chantrerie Grandes Ecoles
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