Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 novembre 2021

Lyon : le débat sur le téléphérique

L'affaire est polémique. Pour la desserte du plateau ouest de l'agglomération lyonnaise, l'idée d'une cinquième ligne de métro entre Bellecour (voire Part-Dieu) et Alaï, apparue lors des élections municipales de 2014, avait déjà agité le microcosme local. Le changement de majorité en 2020 inquiète les partisans de ce projet car la nouvelle équipe à la tête de la Métropole fait preuve d'une prudence considérée comme de l'hostilité. L'apparition du projet de téléphérique entre Francheville, Perrache ou Gerland est considérée comme le lancement d'un contre-feu ayant vocation à se substituer au projet de métro.

040621_C21+C19choulans2

Lyon - Montée de Choulans - 4 juin 2021 - Succession d'autobus Diesel sur cet axe très routier, très emprunté. Il y avait des trolleybus sur cette artère jusqu'en 1962. Les travaux du tunnel de Fourvière entrainèrent leur remplacement par des autobus. © transporturbain

100409_49lafavorite

Lyon - Avenue de La Favorite - 10 avril 2009 - Si les R312 ont quitté le réseau, la ligne 49 continue sa desserte entre Perrache et Sainte Foy, commune oubliée des discussions du moment sur une cinquième ligne de métro, mais parmi les sujets du projet de téléphérique. © transporturbain

041004_30francheville-le-haut

Francheville - Grande rue - 4 octobre 2004 - La ligne 30 est devenue C20, elle est équipée d'autobus articulés, mais le tracé est à peu près le même depuis des décennies. Son parcours est très vallonné ce qui rend l'accès à cette commune assez difficile, et ses voiries sont plutôt étroites. La complémentarité entre la modernisation du tram-train de l'Ouest Lyonnais, pour le prolonger dans le centre de Lyon et vers l'est de l'agglomération, et la création de 3 lignes de tramways sur le plateau Ouest, devrait sensiblement améliorer les conditions de transport. © transporturbain

Bref, on est en pleine confusion, à vouloir préempter la solution technique avant un examen serein et factuel des besoins, des contraintes et des opportunités.

Pour les lecteurs de transporturbain, pas de surprise : l'analyse que nous avons produite considère que le métro n'est pas la solution la plus adaptée aux besoins de ce secteur et que, d'un point de vue équité de traitement, il est particulièrement difficile de justifier le métro pour environ 60 000 voyageurs par jour quand on explique que le trolleybus est suffisant sur un autre axe de fréquentation similaire (C3 Saint Paul - Part Dieu - Vaulx en Velin). Pour la desserte du plateau Ouest, nous suggérons toujours la réalisation de 3 lignes de tramway, en tronc commun en partie souterrain au départ de Perrache (pour commencer), afin de desservir le corridor étudié pour le métro (vers Alaï, en suivant l'axe de l'actuel bus C21), mais aussi des quartiers densément peuplés mais oubliés par le projet de métro : le centre de Tassin, avec une antenne depuis Ménival vers la gare de la Demi-Lune, et la commune de Sainte Foy lès Lyon, suivant à peu près le parcours de la ligne 49. Il ne s'agit donc pas d'un projet au rabais, mais au contraire d'amener un transport public rapide, fréquent et régulier au plus près de la population, plutôt que de créer une ligne unique dont l'usage nécessitera toujours un parcours d'approche en autobus, des correspondances, donc un temps de parcours global comparable au tramway, qui aura l'avantage de réduire les correspondance en proposant plus de destinations accessibles directement. Ces 3 lignes seraient complétées, pour la desserte de l'ouest de la Métropole, par notre projet EOLE.

Venons-en au téléphérique. Les tracés proposés par le SYTRAL visent à créer une liaison entre les vallons de l'ouest lyonnais, depuis Francheville jusqu'au coeur de l'agglomération, par 4 tracés différents aboutissant soit à Perrache soit dans le quartier de Gerland.

tracés-téléphérique-lyon

La longueur de ces fuseaux soumis à concertation varie entre 6 et 7 km, avec une prévision de trafic variant de 8 000 à 20 000 voyageurs par jour, soit la fréquentation d'une ligne de bus de rang intermédiaire à supérieur. Le temps de parcours oscillerait entre 26 et 29 minutes, soit un gain de temps de 4 à 10 minutes par rapport à des lignes de bus avec facilités de circulation (à noter : il est quand même question de trolleybus !). Le coût est estimé entre 150 et 165 M€, contre 88 à 135 M€ pour les BHNS.

Les contraintes du téléphérique résident notamment dans l'insertion urbaine, avec l'implantation de pylônes et le passage au-dessus de bâtiments et de propriétés privées. Tout particulièrement dans ce secteur, la géologie est à prendre en considération. Ce n'est un secret pour aucun lyonnais que la colline de Fourvière est assez fragile, voire instable : plus les pylônes devront passer haut, plus ils devront être profonds pour arriver à s'ancrer dans des couches suffisamment solides. On se souviendra déjà des délicatesses lors du percement du tunnel du métro D entre Saint Jean et Gorge de loup. Vouloir passer par en-dessus n'est pas une garantie pour s'affranchir de certaines difficultés.

Il faut également ajouter que l'accessibilité du téléphérique suppose l'aménagement de stations et l'installation d'ascenseurs dans chacune d'elles alors que les alternatives au niveau du sol s'en affranchissent naturellement. Pour notre suggestion de tramway, il y aurait une ou deux stations souterraines, limitant le coût d'équipement.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Joliot Curie ne mesure pas 6 mètres, mais au plus étroit 10 mètres, et ces sections sont frappées d'alignement à 16 mètres par le PLU-H. <br /> <br /> https://pluh.grandlyon.com/plu?select_commune=LYON5E<br /> <br /> <br /> <br /> L'acquisition des parcelles et la démolition des quelques maisons qui s'y trouvent pourra donner lieu à reconstruction d'immeubles en retrait par rapport à la rue, comme c'est déjà une configuration répandue dans le 5ème arrondissement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour comparer, la rue de Marseille (tram T1) mesure moins de 15 m, et elle est bordé d'immeubles avec commerces. On trouve dans d'autres villes françaises (ou étrangères) plusieurs exemples de voies aussi ou plus étroites parcourues par des tramways. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le bas du Chemin de Choulans, le portail du tunnel tramway devrait être positionné environ 6 mètres plus haut que ceux des tunnels ferroviaire et routiers existants :<br /> <br /> https://www.google.fr/maps/@45.7510592,4.8213343,120a,35y,313.31h,45t/data=!3m1!1e3<br /> <br /> <br /> <br /> Entre le portail et le bord de Saône la voie du tram (sur viaduc) descendra ces quelques mètres pour arriver au même niveau que les viaducs ferroviaire et routier.<br /> <br /> Et la voie descendante du Chemin de Choulans viendrait se glisser sous le viaduc tramway.<br /> <br /> <br /> <br /> L'option Suchet puis rails T1/T2 a été étudiée. Mais elle n'est pas satisfaisante. <br /> <br /> <br /> <br /> En effet le pont Galliéni ainsi que le carrefour du quai Claude Bernard et de l'avenue Berthelot - qui supportent déjà le trafic T1 et T2 (et routier) - ne sont pas du tout en mesure d'accepter de surcroît les rames du tramway de l'ouest.<br /> <br /> Celles-ci doivent donc avoir un trajet spécifique, évitant notamment ce carrefour de la rive gauche.
Répondre
C
Il faudra déjà que le Sytral "enterre" le métro E, et fasse le choix du tramway ! Bon, apparemment, c'est bien parti...Une fois cette étape franchie (2022 ?) les études devront démontrer la faisabilité technique de ce projet . Je n'en connais pas tous les aspects, mais ayant vécu au Point-du-Jour pendant vingt ans, et précisément rue Joliot-Curie (reliant justement le Point-du-Jour à Ménival/Alaï, je vois mal cette voie accepter un tramway sur ses 6 mètres de large. Et puis, le passage du tunnel entre la M7 et la voie ferrée, côté Perrache suppose (exige ?) une reconfiguration de l'arrivée de la Montée de Choulans sur le quai de Saône. Quant au passage par le centre d'échanges de Lyon-Perrache, je voyais le Cours Suchet bien plus facile d'accès (et avec bien moins de travaux !) permettant au tramway venant du 5° de se raccorder, au carrefour Suchet/Charlemagne, aux rails du T1/T2, laissant la possibilité à ce T 11 de filer vers Jean-Macé, comme vous l'imaginiez. Mais d'ici à ce que ce genre de questions se pose...
Répondre
C
Voilà un oeil d'expert qu'apprécieront tous ceux que ce sujet intéresse. Merci pour toutes ces précisions. Une question : une fois le terminus créé sur le Cours de Verdun, comment fait-on pour poursuivre les rails ? Il faut passer entre les façades des immeubles (dont la célèbre brasserie Georges) et les trémies sortantes du C.E.L.P., c'est comme cela que vous imaginez la suite ? Cela fait peu d'espace. Ou alors vous envisagez de faire bifurquer les rails un peu plus au Sud pour les faire passer dans une petite rue moins fréquentée, et surtout moins encombrée, rue du Bélier, rue Dugas-Montbel ? Cet itinéraire aurait le mérite, je suppose, d'offrir un trajet plus direct vers le 7° après avoir franchi un nouveau pont ?
Répondre
C
Je trouvais très intéressant le projet de ligne de métro E, mais... à vrai dire, je dois admettre que cette idée de créer trois lignes de tramway partant de Perrache (plutôt côté Sud, vers le Cours Suchet ?) nécessitant quand même la construction d'un pont sur la Saône puis le percement d'un tunnel, mais malgré tout, moins long et moins coûteux, en raison d'un gabarit plus réduit, et desservant dans de bonnes conditions (les Lyonnais ont plus à se plaindre des bus que des tramways !) une très large partie de ce secteur délaissé depuis des décennies, finit par me paraître séduisant.. C'est d'ailleurs une des idées évoquées dans l'excellent magazine "Nouveau Lyon" paru ces jours-ci. Bien sûr, ne sera pas réglé pour autant, pour les habitants de ces secteurs, l'accès à la Part-Dieu, objet de toutes les convoitises. Mais si faire Tassin-Part-Dieu ou Alaï-Part-Dieu au prix d'une seule correspondance de tramway à Perrache, sachant que la future T11 (indice imaginaire) pourrait être prolongée à Perrache sur les rails du T1, par exemple, qui dessert le quartier de affaires et la gare TGV, ce projet mérite plus qu'un intérêt distrait. Il faut saluer ici le travail de réflexion effectué sur ce site...Et pourtant, ce métro E, le l'aimais bien !
Répondre
T
A noter que la montée des Choulans bénéficie depuis septembre de couloirs bus-vélos (mais avec une réduction de la vitesse maximale à 30 km/h), suite à deux tragiques décès...<br /> <br /> La photo est ainsi obsolète malgré sa jeunesse !
Répondre
Publicité