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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 novembre 2021

Bruxelles : vent de nouveautés pour les tramways

Nouveautés sur le réseau de tramways bruxellois : extensions, nouveau matériel, nouvelles études...

Ligne 9 : essais sur le prolongement

Voici une opération qui aura été rondement menée : après la création de la ligne 9 entre Simonis et Arbre Ballon pour desservir notamment l'hôpital principal situé au nord-ouest de la ville, son prolongement vers le terminus Roi Baudouin de la ligne 6 du métro a été rapidement acté et mis en chantier. Les essais ont débuté cet automne et la mise en service devrait intervenir au premier semestre 2022.

A26429

Bruxelles - Avenue de l'Arbre Ballon - 8 novembre 2021 - Une rame Flexity série 3000 en essais sur l'extension de la ligne 9. L'accès à l'hôpital sera donc amélioré en facilitant l'usage de cette ligne par ses deux extrémités connectées au métro. © Ch. Scheemaekers

Les nouveaux tramways arrivent

La maquette avait été présentée lors des manifestations des 150 ans des tramways bruxellois. Le premier Flexity, désormais estampillé Alstom, baptisé TNG (tramway nouvelle génération) par la STIB, est arrivée mi-octobre. Les tests de conformité et la formation du personnel se dérouleront jusqu'au printemps prochain : la mise en service commercial devrait intervenir en mai 2022. On surveillera son comportement en ligne compte tenu de l'évolution des bogies intervenue sur la version Flexity 2 (moins de suspension, pas de rotation) qui devrait altérer l'insertion en courbes.

TNG-STIB

TNG-STIB2

Quelques différences esthétiques à l'extérieur pour la nouvelle génération 3200/4200 de la STIB. 90 rames ont été commandées. La fin des PCC triples série 7900 approche. Intérieur toujours avec le mélange bois et cuir : il est cossu, le tramway bruxellois ! (documents STIB)

Ligne 10 : du mieux pour l'intermodalité

La création de la nouvelle ligne 10 entre la place Rogier et l'hôpital militaire sera l'occasion de réaménager l'espace urbain très routier, du débouché de l'autoroute A12 le long du domaine royal de Laeken. Ainsi, l'avenue Van Praet accueillera le trafic routier tandis que l'avenue des Croix de Feu sera libérée du trafic quittant la ville. Il fallait prévoir une station pour proposer une bonne correspondance entre la ligne 10 et la ligne 7 : ce sera désormais possible. La station Heembeek disposera d'une voie vers la périphérie et 2 voies vers le centre-ville (pour réguler la convergence).

Métro 3 et adaptation du réseau de tramways

La STIB n'en est pas encore à présenter la restructuration du réseau liée à la conversion au métro de l'axe Nord-Sud. En revanche, plusieurs questions sont déjà débattues sur les grands principes d'organisation. La ligne 3 en mode métro reliera en principe mi-2025 la gare du Nord à la station Albert, sur la section sud du parcours. La section de la gare du Nord à Bordet ne devrait ouvrir qu'en 2032. Les réflexions portent donc prioritairement sur le devenir des sections des actuelles lignes 3 et 4 du tramway au sud de la station Albert. Ainsi, il est prioritairement souhaité le prolongement de la ligne 7 de la place Vanderkindere vers le terminus Albert du métro, pour éviter une double rupture de charge évidemment préjudiciable. Les études portent sur l'implantation du terminus, sachant que la ligne 4 venant de Stalle devra aussi pouvoir donner un accès commode au métro. Il faudra aussi se pencher sur le cas de la ligne 51...

Autre effet de bord consécutif à la transformation du prémétro nord-sud, la ligne 25, actuellement Gare du Nord - Bondael Station, devrait abandonner son parcours entre la place Rogier et la place Meiser pour remplacer la ligne 3 vers Esplanade. La nouvelle ligne 25 assurerait donc la liaison Esplanade - Bondael. Par ricochet, la ligne 62, reliant actuellement le cimetière de Jette aux Nations Unies, pourrait être déviée depuis la place Liedts pour reprendre le parcours actuel du 25 jusqu'à la gare du Nord. Cette restructuration préfigurerait alors la liaison Gare du Nord - Aéroport prévue au plan BrabantNet.

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Commentaires
R
@tramtrollay : Votre commentaire est particulièrement riche et intéressant, dommage de débuter le tout sur une pique désagréable au possible.
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T
Pour lire avec intérêt ce site depuis quelques temps déjà, j'aimerais moins de commentaires béats sur le design et l'apparence et plus de commentaires sur la technique, cela mettrait la partie matériel roulant au niveau du reste du contenu !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est cossu le nouveau tramway bruxellois... certes mais le plancher bas intégral avec bogie fixe est un non sens absolu, son bogie est moins bon que le précédent qui imposait une perte de place à l'intérieur pour loger les ressorts de la suspension secondaire mais qui avait deux niveaux de suspension classiques et un groupe moteur/réducteurs intégralement suspendu et son poids à l'essieu est toujours plus délirant :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour rappel :<br /> <br /> Une PCC 7900 est à 4,8 t de l'essieu ;<br /> <br /> Une BN LRV (Côte / Charleroi) est à 5,2 t de l'essieu.<br /> <br /> Une T3000/T4000 à 6,4 t de l'essieu ;<br /> <br /> <br /> <br /> Une T3200/T4200 à 7,2 t de l'essieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Et cela n'a strictement rien à voir avec la technologie actuelle qui alourdirait le véhicule :<br /> <br /> - Un Pragoimex EVO1 à 2,5 m de large et plancher bas intégral avec bogies pivotants est à 5 t/essieu http://www.pragoimex.cz/en/page/barrier-free-tramcar-evo1-276 ;<br /> <br /> - Un Skoda Forcity SMART type Helsinki à 2,4 m de large et plancher bas intégral avec bogies pivotants est à 5,4 t/essieu ;<br /> <br /> - Un Siemens Avenio type Münich à 2,3 m de large et plancher bas intégral avec bogies fixes (malgré un très léger débattement) oscille entre 6 et 5,6 t/essieu selon la longueur.
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B
Intéressant !<br /> <br /> Quid de la 51 entre Midi et Albert ?
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