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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 novembre 2021

Lille : 2 lignes de BHNS à l'étude

Outre cles projets déjà très consistants de tramways (52 km quand même), la Métropole lilloise planche sur la réalisation de 2 lignes de BHNS. La première partirait du centre de Lille (place de la République) en direction de Villeneuve d’Ascq, rejoignant la ligne 1 du métro au terminus des Quatre Cantons. Long de 10,4 km dont 8,5 km en site propre, il desservirait 22 stations. La vitesse moyenne serait de 19,2 km/h et la prévision de trafic atteint 13 900 voyageurs par jour. Le coût total de cette première ligne est estimé à 52,6 M€.

La seconde ligne en rocade au nord-est de l’agglomération relierait la piscine de Marcq en Baroeul au pôle d’échanges du Pont de Bois (métro – train), qui doit être reconfiguré. Long de 6,7 km dont 5,5 km en site propre, il desservira 13 stations à une vitesse commerciale de 19,4 km/h. La prévision de trafic table sur 9400 voyageurs par jour. COUT

Etant donné qu’au moins 80% du linéaire bénéficierait de voies réservées ou de site propre, on peut considérer qu’il s’agit bien de BHNS et non de lignes de bus améliorées : reste tout de même à vérifier ce qui est entendu comme « site propre », quant à la séparation avec les flux automobiles et cyclistes.

Les séquences de concertation sur ces lignes devraient se dérouler au cours de l’année 2022.

BHNSpont-de-bois-marcq

BHNSlille-4cantons

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Commentaires
D
Le choix du BHNS est discutable pour ces itinéraires, on aurait pu voir du tramway pour les deux lignes projetées, avec des facilités d'insertion sur la première ligne Marcq - Pont-de-Bois. On aura à faire aux deux premières lignes BHNS du territoire, puisqu'on ne peut qualifier les actuelles lianes de haut niveau de service. Il faut vraiment espérer qu'un traitement qualitatif de l'infrastructure accompagne le projet, afin que les boulevards tout au long du tracé soient plus agréables pour les autres modes que la voiture. On observera également que l'infrastructure existe déjà sur le Bd de Tournai au niveau de Lezennes et du Grand Stade.<br /> <br /> La desserte de Lezennes pose d'ailleurs question : à l'ouverture de la ligne, la commune perdra sa desserte de proximité en coeur de ville (le tracé actuel de la ligne 18) pour le Bd de Tournai. Il va falloir des mesures d'accompagnement pour ne pas laisser la voiture reprendre du terrain.
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G
Coquille : c'est "Marcq-en-Barœul"
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