Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 novembre 2021

Lille : premiers tracés pour les futurs tramways

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport a fini par accoster sur des hypothèses quant au développement du réseau de tramway lillois. Ce n’est pas le premier plan comprenant des intentions en ce sens, notamment avec la volonté de certains élus de réaliser des lignes de tram-train, qui n’ont jamais été mises en œuvre (on serait tenté de dire : « heureusement » !).

Les documents fournis à l’Etat, lors de l’appel à projets pour l’enveloppe de 900 M€ alloués aux transports urbains, fournissent des informations sur les perspectives lilloises.

Plus de 50 km de nouveaux tramways : chiche ?

Si notre intertitre vous semble prudent, c’est parce que les dernières décennies n’ont pas manqué d’effets d’annonce et que les équilibres politiques, cette fois-ci entre la Métropole et la Ville de Lille, restent relativement précaires.

Au nord-est de l’agglomération, les études portent sur le prolongement de Roubaix à Wattrelos et Herseaux de l’actuelle branche Roubaix du Mongy, et sur une liaison de Neuville en Ferrain à Hem via Tourcoing et Roubaix, soit un ensemble de 22 km, desservant 50 stations. La vitesse commerciale serait de 20 km/h et la prévision de trafic table sur 57 000 voyageurs par jour. Le coût de cet ensemble, qui pourrait être mis en service en 2028, est estimé à 539 M€.

Le tracé de la dorsale frontalière est très urbain, totalement en voirie : dans son dossier sur les possibilités d’extension du réseau lillois, transporturbain proposait à la fois le principe du tracé ci-dessous, ceinturant Tourcoing par l'est (chaussées Pierre Curie et Marcellin Berthelot) mais aussi une autre liaison plus à l'ouest utilisant les emprises ferroviaires inuilisées, avec l'avantage d'un parcours plus rapide (probablement 30 km/h de vitesse commerciale) pouvant intégrer la desserte de Roncq et Halluin non concernées par le projet étudié. Les deux hypothèses sont donc plus complémentaires que concurrentes (sauf pour les budgets...).

Entre Roubaix et Hem, le tracé urbain retenu est relativement proche des anciennes emprises ferroviaires et répond à une logique de cabotage de proximité. Le scénario de la Métropole et celui suggéré par transporturbain desservent globalement les mêmes quartiers au sud de Roubaix et à Hem. L'usage de l'ancienne emprise aurait l'avantage d'une certaine rapidité pour rejoindre la M700 contournant Roubaix et Hem par le sud afin d'y établir le terminus et un parc-relais.

tram-nord-est-lille

Sur le versant sud-ouest, entre Wambrechies, Haubourdin et Seclin, les études portent sur près de 30 km et 67 stations. La vitesse commerciale serait paradoxalement plus élevée, 21 km/h alors que le tracé est plus urbain. La prévision de trafic est évidemment plus élevée, avec 119 000 voyageurs par jour. Le coût prévisionnel est de 834 M€. Le tracé retenu contourne le centre de Lille en desservant les quartiers à l’ouest de la ville : c’est un choix étonnant, car il réduit probablement la chalandise potentielle de ces lignes et maintient le principe d’une desserte centrale uniquement par le métro. Les connexions se feront à Lille-Europe et aux portes de Lille, des Postes et d'Arras.

En revanche, le tracé de la branche nord vers Wambrechies devrait pouvoir aisément accueillir la branche de Comines récupérant l'emprise ferroviaire aujourd'hui délaissée. Pour l'instant, la Région et la Métropole n'ont pas encore pris de position ferme sur ce dossier. C'est pourtant une solution intéressante, surtout avec la possibilité de rejoindre la partie belge de Comines et sa gare desservie toutes les heures vers Gand.

 tram-ouest-sud-lille

Voie métrique pour tous ou répétition de l’histoire ?

A ces projets, se greffe la question du renouvellement des rames du Mongy, qui doit être accéléré compte tenu de leur état médiocre malgré la rénovation. C’est à échéance de 3 ans que le nouveau matériel devrait arriver. Il sera à voie métrique (la question semble avoir été une fois de plus ouverte par la Métropole avant d’être refermée comme en 1992) et devra composer avec les contraintes du réseau, notamment sur les longueurs des quais dans les stations souterraines, soit 29 m entre les portes d’extrémité. Une enveloppe de 147 M€ est réservée par la Métropole.

Les adhérences physiques entre le réseau actuel et les développements vers Hersaux, Neuville en Ferrain et Hem justifient donc de fait l’adoption de la voie métrique sur cet ensemble de lignes. En revanche, il y a manifestement débat pour le second ensemble d’infrastructures, physiquement disjoint. L’adoption de la voie normale rétablirait la dualité technique qu’on a connu jadis entre les TELB et l’ELRT, et aurait l’inconvénient d’injurier l’avenir sur la réunion des « sous-réseaux ». Bref, adopter la voie métrique sur l’ensemble de ces projets serait la solution de sagesse. Et qu’on ne dise pas qu’elle est « atypique » car elle représente près de 30% du kilométrage de tramways en Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
50 km ça fait beaucoup, mais pour quelles dessertes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'axe Hem-Roubaix-Tourcoing, le tracé est plutôt logique. L'itinéraire des actuelles L4/L8 entre Hem et Roubaix est le plus logique, profitant des larges avenues. Entre Roubaix et Tourcoing, la ligne s'insère en toute logique dans le quartier de l'Union en pleine reconversion. On peut s'interroger sur l'opportunité de desservir le Bd Jouhaux, plus à l'est, et plus dense. Pour la desserte de Tourcoing, l'axe des boulevards est semble pertinente, même si un passage par le centre n'aurait pas été de refus (mais pas incompatible pour de futures extensions). La desserte jusqu'au terminus est un peu décevante : l'évitement de Neuville-en-Ferrain est dommage. Un prolongement vers Roncq ensuite serait intéressant.<br /> <br /> L'itinéraire de l'axe Roubaix-Wattrelos-Herseaux est logique et apportera un bol d'air à ces communes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'arc lillois, c'est difficile d'être aussi positif. L'axe vers Loos et Haubourdin est logique et s'impose sur le seul axe (ou presque) capable de recevoir un tram sur ces communes. L'axe vers Wattignies et Seclin est intéressant au vu de son potentiel actuel, même si la pertinence du tracé au-delà de Wattignies pose question. L'axe vers Marquette et Wambrechies est enfin également logique, mais le tracé est intrigant : pourquoi ne pas passer par la rue du Maréchal Leclerc/rue d'Ypres (actuel tracé de la L1) qui a le plus fort potentiel ? Enfin le passage dans Lille est purement un non-sens. Les axes principaux et stratégiques sont tout simplement évités, et on s'oriente une nouvelle fois vers ce que Lille sait faire de mieux : forcer au report de tous les TC vers le métro, vieillissant et saturé. Le centre ville est ignoré, ce qui ne sera pas sans impact sur l'attractivité de ce futur tramway. On pourra également regretter l'absence de projets pour l'axe vers Ronchin et Faches (voire Lesquin), cet axe prioritaire jusqu'en 2019 est tombé aux oubliettes malgré son potentiel avéré.<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble qu'une grande partie des réponses au questions soulevées dans ce commentaire soient à trouver côté politique. Martine Aubry s'oppose frontalement à l'entrée du tramway dans Lille (et le repousse à ses boulevards extérieurs), tout comme le maire de la Madeleine dans sa commune, ce maire qui n'est autre que... le VP Transports à la Métropole de Lille. Pas de bol !<br /> <br /> <br /> <br /> Face à la faiblesse des tracés, j'ai élaboré depuis janvier 2021 la carte suivante, qui suit une vision maximaliste pour le réseau de tram lillois, basée sur les axes historiques du tram, les axes forts repérés dans le SDIT, les axes forts du réseau actuel, et les voies pouvant accueillir un tram.<br /> <br /> https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1ULepQQ-j_pGEP52WCGo8fQqAJKhWRreC&ll=50.619474500008096%2C3.1267074996055166&z=12
Répondre
T
en matière ferroviaire seules les fermetures de lignes sont rapides et certaines....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste , faut être au mieux patient et faire oeuvre de beaucoup d'optimisme....
Répondre
B
Oui, la voie métrique devrait être une évidence ! Certains élus ont fait du lobbying contre, arguant que c'est dépassé, techniquement out ("seule Saint-Etienne en a encore avec Lille", etc.), en oubliant que de nombreux réseaux réseaux européens, certains importants, d'autre de grande qualité (comme en Suisse) sont en voie métrique.<br /> <br /> Il faudrait aussi avoir une réflexion globale sur la longueur des quais et des rames (le matériel Breda actuel du Mongy est en-dessous du standard de 32 à 33 m, possible pour les stations souterraines, mais pas plus !), et pour les dépôts !
Répondre
O
Petite précision, pour le tronçon Ouest, il serait connecté sur la ligne 2 à Lille Europe, et Porte des Postes mais aussi à Port de Lille, et Porte d'Arras.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le choix de l'itinéraire c'est une très bonne nouvelle qu'une desserte plus consistante soit enfin envisagée par la métropole autour de Solférino.<br /> <br /> Ce quartier héberge la plus grande université catholique de France et nombre de ses écoles : l'évitement de ces quartiers par le métro 2 (passant plus au sud à Cormontaigne) a souvent été mis sur le compte des relations inamicales que pouvaient avoir la mairie socialiste avec cette université (et ses administrateurs comptant parmi les grandes familles du Nord).<br /> <br /> <br /> <br /> En outre les rues Solférino & Masséna sont le centre de la vie nocturne lilloise et nombre de fêtards viennent encore en voiture pour se garer sur le parking du Match à côté, puisse cette nouvelle desserte convaincre des utilisateurs de venir en transport :)
Répondre
V
Je me rappelle avoir lu que si le tramway contourne le centre-ville, c'est parce que la maire Martine Aubry veut qu'il vienne désenclaver des quartiers populaires et non pas desservir les quartiers "bobos" du centre de Lille.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord qu'adopter la voie métrique sur l'ensemble du réseau tient du bon sens. Ne reproduisons pas les erreurs franciliennes ! Il est probable si le réseau est amené à se développer qu'il y aura des interconnexions avec le Mongy, donc autant préserver l'avenir.
Répondre
T
Pour l'instant la seule chose qui me semble certaine dans l'agglomération est la fermeture de La ligne ferroviaire vers Comines et sa non réouverture pour longtemps.....
Répondre
Publicité