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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 octobre 2021

Tours : étrange climat autour du projet de tram

Certains élus de Tours Métropole ont reçu des menaces de mort, avec balles de 22 long-riffle à la clé, de la part d'un opposant au projet de tracé de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Béranger. La démocratie et la citoyenneté sont décidément bien malades, au moins autant que l'auteur de ces menaces.

Mais par quel raisonnement intellectuel construit et argumenté peut-on partir de ces menaces évidemment intolérables pour suggérer un réexamen du projet et envisager une alternative en tramway sur pneus ? C'est un mystère d'autant plus obscur qu'il chemine aussi par un argument tout aussi étonnant : le tramway est intercepté à chaque manifestation. S'il est difficile d'apporter une réponse aux menaces (c'est d'abord le travail de la police et, peut-être, de services psychiâtriques), il est plus aisé de trouver une solution à ce problème. Outre le fait qu'il faut espérer que le principe de cortèges quasiment systématiques chaque week-end se tasse un peu (cela aura été probablement une signature de l'actuel quinquennat, entre gilets jaunes, anti-vaccination et opposants au pass sanitaire), il serait peut-être plus simple d'envisager en coordination avec le Préfet un tracé des cortèges qui ne perturbe pas l'exploitation du tramway.

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Tours - Boulevard Heurteloup - 19 mars 2019 - Le terre-plein arboré sur cet axe est-ouest semble susciter quelques crispations et la majorité politique semble un brin fragile jusqu'à envisager des scénarios bien différents de celui adopté précédemment et totalement incompatibles avec le tramway existant... © transporturbain

L'argumentaire est développé par l'ancien président la Métropole (aujourd'hui vice-président chargé du rayonnement international), et on peut se demander son niveau de connaissance du sujet lorsqu'on relit son propos (extrait d'un article de la Nouvelle République).

« Je constate que le tramway est bloqué toutes les semaines à cause des manifestations. Il ne propose aucune souplesse dans sa trajectoire. Par ailleurs, si ce transport est confortable et structurant, il coûte très cher à cause des nombreuses déviations de réseaux souterrains. Pourquoi ne pas s'inspirer des villes qui utilisent ce mode de transport en voie réservée mais qui a l'avantage d'être souple, et qui permet les déviations lorsque des obstacles se présentent sur son chemin. »

En matière de tramways sur pneus, Nancy, Clermont-Ferrand et l'Ile de France (pour 2 lignes de banlieue) qui l'utilisent encore (TVR à Nancy, Translohr pour les autres) sont dans des configurations assez différentes. Par rapport aux manifestations, en cas de cortège place de Jaude et sur le parcours du Translohr, l'exploitation est interrompue car, fut-il sur pneus, il ne peut circuler hors de son rail de guidage. Le seul cas auquel M. Briand fait allusion est donc Nancy, ce qui nous ramène à la question suivante : le TVR nancéien est-il un tramway ? La réponse est de notre point de vue négative puisqu'une partie du parcours s'effectue hors guidage. C'est aussi l'avis des services de sécurité ministériels : c'est un trolleybus à guidage partiel.

Qui plus est, au regard du tracé de la deuxième ligne de tramway, une version pneumatique entraînerait une incompatibilité totale avec la première, rejetant donc toute possibilité de tronc commun, d'intersections et de mutualisation des installations de maintenance du matériel. Comme idée du siècle, on a vu mieux... et Strasbourg l'avait furtivement carressée... avant de revenir dans le droit chemin.

En réalité donc, M. Briand repose la question entre tramway et BHNS d'autant que dans la suite de son propos, il évoque la réduction du coût d'investissement à environ 200 M€ contre 500 M€ en tramway (ce qui au passage nous apparaît tout de même fort élevé).

C'est tout de même assez différent, notamment pour le voyageur quant à la qualité du service et à l'adéquation entre la demande et la solution technique proposée. Sur le plan économique, il a été démontré que, sur le temps long, le tramway n'est pas plus cher que le BHNS.

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Commentaires
D
A juste raison, je ne sais pas.<br /> <br /> Ce qui est sûr, c'est qu'un trolleybus au rabais coûtera toujours moins cher qu'un tramway qui "exige " une rénovation complète de façade à façade.<br /> <br /> Si l'on avait étudié un tramway "au rabais" comme le trolleybus, en ne modifiant que la plateforme là où elle existe, il aurait coûté certes plus cher que le trolleybus, mais probablement moins sur le long terme, et de toute façon avec une attractivité et une capacité sans commune mesure.<br /> <br /> Mais la nouvelle majorité est allée au devant de vos désir en programmant des lignes de BHNS à temps pour obtenir des subventions. C'est dire si le sort du tramway était scellé depuis un bon bout de temps.
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P
"Sur le plan économique, il a été démontré que, sur le temps long, le tramway n'est pas plus cher que le BHNS" : il n'a rien été démontré du tout car l'étude comparative comportait des choses très discutables. Alors, chaque ville étant un cas particulier, cette affirmation peut être vraie mais aussi peut être fausse. Et les opposants au trolleybus pour Nancy qui se basaient sur la même affirmation ont perdu, Nancy choisissant,à juste raison, le trolleybus pour remplacer le TVR
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T
Et si ce problème d'interruptions lors des manifs ne révélaient que le manque de jonctions croisées, permettant des service partiels?<br /> <br /> Combien sur la longueur de la ligne 1? Sur openrailwaymap, j'en ai repéré une entre le pont Wilson et la station Porte de Loire, et une autre au sud de l'Heure Tranquille. Une perturbation laisse donc l'intégralité du centre entre Loire et Cher sans service.<br /> <br /> Paradoxalement, la deuxième ligne pourrait améliorer les choses de ce point de vue, en créant un itinéraire bis et en profitant des travaux pour en ajouter sur la ligne 1.
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T
Monsieur Briand, connu pour ses frasques financières, n'est pas à son coup d'essai pour être navrant en terme de transports publics.<br /> <br /> <br /> <br /> Le souci de Tours, c'est sa géographie. Il n'y a pas beaucoup de ponts, et pour le tracé de la ligne B, certains préfèreraient qu'elle passe le long de la Loire, via le Vieux Tours et le Lycée Bayet, ce qui serait vecteur de plus de public, et avec la possibilité d'économiser un peu en plus, en rattrapant le Tram A à Porte de Loire, où il y a bien assez de place dans ce vide soviétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le souci matériel maintenant, c'est qu'à part un tramway, je ne vois pas bien ce qui peut être mis en circulation. Un trolleybus bi-articulé comme à Nantes ? Pourquoi pas, mais alors, il faut considérer ça comme un BHNS, et non comme un tram sur pneus. A ce rythme, on verra le tram 3 avant le tram 2, c'est navrant, et pendant ce temps là, les usagers s'entassent péniblement dans les Citaro G de la ligne Tempo qui va être déviée vers Ikéa, et dans les Scania (brrr....) ou Vanhool (déjà bien mieux) standards des lignes 3 et 4, continuellement surchargés et en retards, vu que Tours Métropole ne daigne toujours pas créer des couloirs de bus en dehors de la ligne 2.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : La photo est située Boulevard Heurteloup, et non Boulevard Jean Jaurès ;)
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D
Toute cette discussion sur le Translohr et le TVR est un peu hors sujet par rapport à Tours.<br /> <br /> Visiblement, c'est à un système non guidé ou au moins débrayable que l'on fait allusion.<br /> <br /> Ce n'est donc pas le Translohr.<br /> <br /> C'est le TVR, mais il n'est plus fabriqué et il ne sert à rien de revenir sur ses tares, à commencer par un guidage "en force", loin du guidage conçu par des spécialistes des remorques routières pour le Translohr.<br /> <br /> Peut-on imaginer une système semblable dans l'avenir? C'est peu vraisemblable.<br /> <br /> D'ailleurs qu'apporte le fait de guider physiquement un bus ou un trolleybus bi-articulé ? Pas grand-chose si ce n'est un arrêt presque digne d'un tramway en station, au pris d'un coût d'investissement et d'entretien supérieur à celui d'un BHNS. Sans oublier les contraintes réglementaires, car si le TVR est un véhicule routier guidé, dès qu'il est guidé, il devient un tramway pour le STRMTG, avec toutes les contraintes et tous les surcoûts qui vont avec. <br /> <br /> <br /> <br /> Le choix est donc entre un BHNS (avec éventuellement un guidage type TEOR) et un vrai tramway, sujet déjà largement traité. Inutile de recommencer..
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T
C'est de cela qu'il veut, le monsieur?<br /> <br /> https://twitter.com/_tsukuyxmi/status/1442799429036253186
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B
C'était tout de même un des arguments qui rendait le TVR intéressant. Pouvoir dévier de sa trajectoire si perturbation devant.<br /> <br /> Malheureusement la fiabilité n'étant pas du tout au rendez vous aura eu raison de ce système.<br /> <br /> Dommage parce que sur le papier, le TVR n'était pas un si mauvais type de transport. Si on enlève la notion de bus, trolleybus ou tramway.<br /> <br /> Le TVR était une idée d'un nouveau mode.
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G
On devrait rappeler à se brave Monsieur que la flexibilité du Bus c'est ce qui cause sa perte et son manque d'attractivité face à une solution fiable, visible et durable comme le tram.
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D
La question des manifestations n'est pas anodine Dans le VIIIème arrondissement à Paris nous avons l'habitude de voir supprimés les services de bus et de voir fermées les stations de métro à plus d'1 km à la ronde, dès qu'on craint pour l'Elysée.<br /> <br /> Bien entendu, ce n'est pas un argument déterminant contre le tramway, mais certains préfets pourraient se montrer plus compréhensifs pour les commerçants et les voyageurs, au lieu de privilégier la "liberté de manifester" chaque samedi au centre-ville.<br /> <br /> A Nancy, le TVR est dévié pour un oui ou pour un non, pour la braderie entre autres, et cela peut avoir son avantage quand le véhicule de devant reste en panne sur la ligne !<br /> <br /> Quant à convaincre le maire que le tramway n'est pas plus cher que le BHNS sur le long terme, bon courage ...<br /> <br /> Il est vrai que selon toute apparence, avec le BHNS, Nancy échappera au coût faramineux de la rénovation complète de façade à façade.
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F
PS / <br /> <br /> l'histoire du "tram" à pneu n'est pas nouvelle<br /> <br /> elle était déjà portée par Ch. BOUCHET ancien maire de Tours, radical pendant la campagne électorale de 2020, où il a été battu<br /> <br /> à l'époque, BRIAND était 1° VP de la métro et le président était... BRIAND...<br /> <br /> <br /> <br /> https://blog.letramdetours.net/un-tram-sur-pneus-a-tours/
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W
on n'entend plus parler de Jean-Marc Sérékian, médecin à Tours et présenté comme ornithologue amateur et membre de la LPO... :<br /> <br /> <br /> <br /> loin de moi l'idée d'accuser ce dynamique activiste pour l'histoire qui nous accapare, mais on ne peut s'empêcher de se rappeler que le retour du tram à Tours n'a pas été une partie paisible pour les édiles à l'époque, avec en particulier une histoire de destruction d'arbres d'alignement que nous conte justement notre docteur... : <br /> <br /> <br /> <br /> http://carfree.fr/index.php/2009/12/03/massacre-a-la-tronconneuse-pour-que-passe-le-tramway-a-tours/<br /> <br /> <br /> <br /> bon, vous me direz sans doute que... de la tronçonneuse à la balle 22 long rifle une nouvelle ligne de tram à Tours n'appelle pas naturellement aux méthodes pacifiques pour aborder les questions de TU...<br /> <br /> <br /> <br /> et on s'abstiendra aussi de faire tout parallèle avec notre maire écolo de Bordeaux, lui aussi chatouilleux sur le chapitre de la tronçonneuse, pas du tout branché (!) tram pour sa ville :<br /> <br /> <br /> <br /> il est vrai que les boulevards promis un temps à recevoir une nouvelle ligne comportent aussi des arbres d'alignement, depuis la décision d'en planter du préfet Haussmann au milieu du XIXe s. ...! <br /> <br /> <br /> <br /> resterait alors à évincer complètement la bagnole à cet endroit, ce que ne permet peut-être pas les réserves de volonté politique de notre édile bordelais...
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F
un autre article plus récent sur la situation début septembre<br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/politique/metropole-de-tours-elus-vice-presidents-politique-1630953120
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F
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe BRIAND, maire de Saint-Cyr n'est pas VP aux transports, mais au "rayonnement international"<br /> <br /> https://tours-metropole.fr/composition-du-conseil-metropolitain-et-du-bureau<br /> <br /> <br /> <br /> la métropole de Tours subit depuis début juillet de graves tensions<br /> <br /> début juillet : <br /> <br /> Wilfried SCHWARTZ (PS, La Riche) a été remplacé à la tête de la métro par Frédéric AUGIS (LR, Joué)<br /> <br /> les élus de Tours sont exclus de l'exécutif de la Métro (situation similaire à Aix-Marseille) <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/politique/frederic-augis-elu-president-de-tours-metropole-devant-emmanuel-denis-1625993838<br /> <br /> <br /> <br /> les faits que vous décrivez et les propos de BRIAND s'inscrivent dans cette situation.
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B
Le principe des manifestations est d'être visibles, donc en centre-ville. Et c'est logiquement là que passe le tram. D'ici à dire qu'arrêter le tram donne plus de visibilité aux manifs...<br /> <br /> Quant aux arguments spécieux en faveur de systèmes qui coûtent moins chers et sont mieux que le tram, on a du mal à en sortir, malheureusement.
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