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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways en France

En 1966, le démantèlement des tramways en France n’avait laissé que trois lignes : le 68 à Marseille, grâce à l’arrivée en centre-ville en tunnel ; le 4 à Saint Etienne en raison du trafic et de l’étroitesse des rues empruntées ; le « Mongy » de Lille, vers Roubaix et Valenciennes. En quatre décennies, le tramway a effectué un retour en force dans la plupart des grandes agglomérations françaises puisque 19 d’entre elles ont construit au moins une ligne. A ces 26 villes, s’en ajoutent trois qui ont fait le choix – malencontreux – de s’orienter vers un tramway sur pneumatiques... mais l'une d'elle, Caen, revient dans le droit chemin en 2019 et Nancy suivra probablement vers 2025.

S'il est probablement vrai que le retard des grandes villes françaises est encore - à quelques exceptions - important compte tenu de ces longues années de disette, il faut tout de même reconnaître que, depuis le milieu des années 1970, la relance des transports en commun a été tout de même conséquente. Assurément, le retour du tramway a constitué un tournant et le 4 août 1984 restera une date marquante dans l'histoire moderne des réseaux, quand Nantes présenta au public sa première rame sur la place du Commerce. Les 40 dernières années ont quand même réussi à redonner aux transports en commun leurs lettres de noblesse dans de nombreuses villes : il reste encore du chemin à parcourir, c'est vrai, en particulier dans des villes de taille modeste, très dépendante de la voiture. Mais comparons la situation française non pas seulement avec des pays un peu mieux lotis comme l'Allemagne ou l'Autriche... mais à des contrées très en retrait, à commencer par le Royaume-Uni, dont la presse spécialisée est élogieuse - sinon jalouse, et on sait que cela peut faire mal à certains esprits britanniques - à l'égard de la situation française.

Il faut en ce sens remercier un homme politique discret, complètement inconnu du grand public et seulement des amateurs de transports urbains. Marcel Cavaillé, Secrétaire d'Etat aux Transports de 1974 à 1978, saisit en février 1975 les maires de 8 grandes villes (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse) pour étudier la création de nouveaux transports en site propre en surface, sans parler ouvertement de tramway, terme encore tabou à l'époque. Et c'est une neuvième ville qui s'en saisit : Nantes, lors de la campagne des élections municipales de 1977. On connaît la suite.

Marcel Cavaillé est décédé en 2013. Merci à ce grand homme discret dont l'action a été déterminante.

transporturbain vous propose un panorama sur l'histoire des réseaux et le développement des nouveaux réseaux. A noter que le réseau de Nancy est, lui, traité dans la section des trolleybus.

A consulter également, nos différentes études sur les potentialités d'extension du tramway en France.

Nos états des lieux du parc des tramways en France avec la troisième édition à fin 2019 :

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