Le Havre concerte sur son tramway
Après l'adoption des principes, le projet de développement du réseau de tramways du Havre passe au stade de la concertation préalable jusqu'au 16 novembre prochain.
Il comprend :
- une branche de 3 km entre la gare et les quartiers sud de Graville sur la rue de la vallée Béreult ;
- une branche de 10 km entre l'université et Montivilliers, comprenant la transformation de l'actuelle ligne ferroviaire Le Havre - Rolleville sur 4,5 km environ ;
- au total 19 stations nouvelles, desservies toutes les 7 minutes 30 en journée, toutes les 15 minutes en début et fin de service.
Pour la branche de Montivilliers, le changement sera assez radical puisque les voyageurs disposeront d'une offre quadruplée par rapport à aujourd'hui, toutes les 7 min 30 contre toutes les 30 minutes en train actuellement, avec une amplitude de service étendue. L'hôpital Jacques Monod sera donc nettement plus accessible. Le tracé par le nord des voies ferrées intègre la desserte des stades Océane et Jules Deschazeaux. Le passage par la rue de Verdun semble le plus approprié, car il reprend le parcours de l'actuelle ligne C2, dont il faudrait envisager à terme la conversion complète au tramway. Cette option la prédisposerait.
Le terminus à Montivilliers mériterait d'être repoussé au nord de la ville, voire carrément à Epouville, de sorte à pouvoir constituer un parc-relais évitant d'encombrer cette commune. L'option Epouville aurait l'avantage de limiter les crispations locales du fait d'un arrêt - temporaire ? - du service vers Rolleville.
Pour la branche de la Vallée Béreult, le tracé proposé pourrait être amélioré :
- le passage par les Grands Bassins apparaît nécessaire pour accompagner le développement du quartier de l'Eure, quitte à allonger de 2 minutes le trajet sur cette branche en passant par la rue de l'Amiral Courbet et le boulevard de l'Amiral Mouchez ;
- le terminus devra prédisposer une future extension pour rejoindre Graville et la branche de Montivilliers de sorte à proposer une correspondance, probablement vers le Stade Océane, pour que les voyageurs à destination des quartiers sud puissent s'affranchir du transit par la gare.
Le Havre - Place du Général de Gaulle - 10 décembre 2016 - Un jour, la ligne 2 du réseau havrais en tramway ? Le coup d'après ? Entre le trafic intrinsèque de cette ligne et les nécessités de l'exploitation d'un réseau à 4 branches, la question se posera probablement rapidement... © transporturbain
Reste à préciser le schéma de desserte car avec 4 branches convergeant théoriquement vers la section Gare - Plage, toutes cadencées à 7 min 30, il risque d'y avoir bouchon. La branche de Montivilliers semble prioritaire, de sorte à ce que le temps de parcours supplémentaire (5 minutes) lié à la conversion du service ferroviaire au tramway soit neutralisé par la suppression de la correspondance en gare du Havre... sachant que l'augmentation de la fréquence devrait déjà intrinsèquement rendre le service beaucoup plus attractif qu'aujourd'hui.
Mais au-delà, il faudrait envisager une déviation de l'une des deux branches actuelles par la rue du maréchal Joffre et l'avenue René Coty pour faire correspondance à l'Hôtel de Ville et effectuer le terminus à la cathédrale, c'est-à-dire en reprenant le tracé de la ligne C2.
En attendant, il faudra peut-être se résoudre à envoyer l'une des deux branches existantes desservir les quartiers sud...