Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 septembre 2021

Le Havre concerte sur son tramway

Après l'adoption des principes, le projet de développement du réseau de tramways du Havre passe au stade de la concertation préalable jusqu'au 16 novembre prochain.

Il comprend :

  • une branche de 3 km entre la gare et les quartiers sud de Graville sur la rue de la vallée Béreult ;
  • une branche de 10 km entre l'université et Montivilliers, comprenant la transformation de l'actuelle ligne ferroviaire Le Havre - Rolleville sur 4,5 km environ ;
  • au total 19 stations nouvelles, desservies toutes les 7 minutes 30 en journée, toutes les 15 minutes en début et fin de service.

carte-extensions-tram-le-havre

Pour la branche de Montivilliers, le changement sera assez radical puisque les voyageurs disposeront d'une offre quadruplée par rapport à aujourd'hui, toutes les 7 min 30 contre toutes les 30 minutes en train actuellement, avec une amplitude de service étendue. L'hôpital Jacques Monod sera donc nettement plus accessible. Le tracé par le nord des voies ferrées intègre la desserte des stades Océane et Jules Deschazeaux. Le passage par la rue de Verdun semble le plus approprié, car il reprend le parcours de l'actuelle ligne C2, dont il faudrait envisager à terme la conversion complète au tramway. Cette option la prédisposerait.

Le terminus à Montivilliers mériterait d'être repoussé au nord de la ville, voire carrément à Epouville, de sorte à pouvoir constituer un parc-relais évitant d'encombrer cette commune. L'option Epouville aurait l'avantage de limiter les crispations locales du fait d'un arrêt - temporaire ? - du service vers Rolleville.

Pour la branche de la Vallée Béreult, le tracé proposé pourrait être amélioré :

  • le passage par les Grands Bassins apparaît nécessaire pour accompagner le développement du quartier de l'Eure, quitte à allonger de 2 minutes le trajet sur cette branche en passant par la rue de l'Amiral Courbet et le boulevard de l'Amiral Mouchez ;
  • le terminus devra prédisposer une future extension pour rejoindre Graville et la branche de Montivilliers de sorte à proposer une correspondance, probablement vers le Stade Océane, pour que les voyageurs à destination des quartiers sud puissent s'affranchir du transit par la gare.

101216_2de-gaulle1

Le Havre - Place du Général de Gaulle - 10 décembre 2016 - Un jour, la ligne 2 du réseau havrais en tramway ? Le coup d'après ? Entre le trafic intrinsèque de cette ligne et les nécessités de l'exploitation d'un réseau à 4 branches, la question se posera probablement rapidement... © transporturbain

Reste à préciser le schéma de desserte car avec 4 branches convergeant théoriquement vers la section Gare - Plage, toutes cadencées à 7 min 30, il risque d'y avoir bouchon. La branche de Montivilliers semble prioritaire, de sorte à ce que le temps de parcours supplémentaire (5 minutes) lié à la conversion du service ferroviaire au tramway soit neutralisé par la suppression de la correspondance en gare du Havre... sachant que l'augmentation de la fréquence devrait déjà intrinsèquement rendre le service beaucoup plus attractif qu'aujourd'hui.

Mais au-delà, il faudrait envisager une déviation de l'une des deux branches actuelles par la rue du maréchal Joffre et l'avenue René Coty pour faire correspondance à l'Hôtel de Ville et effectuer le terminus à la cathédrale, c'est-à-dire en reprenant le tracé de la ligne C2.

En attendant, il faudra peut-être se résoudre à envoyer l'une des deux branches existantes desservir les quartiers sud...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'info de la concertation!<br /> <br /> <br /> <br /> -l'antenne jusqu'à Montivilliers est-elle prévue à double voie ou voie unique? je pense qu'une VU pourrait suffire, à condition de prévoir une zone de croisement (voir une future halte selon l'urbanisation future et la possibilité d'un P+R) au Sud du CHR vers le croisement avec la d6382.<br /> <br /> <br /> <br /> -pour le terminus, il faut à minima aller chercher un accès simple depuis la D489. En cela, aucune des propositions de la concertation (parking Simone Veil ou La Payennière) ne sont satisfaisantes Comme vous, je pousserais jusqu'à Epouville mais "on" doit estimer que le jeu ne vaut pas la chandelle (3.5km ce n'est pas rien). Une autre possibilité serait un terminus *provisoire* le long de la rue oscar commettant, seulement 500m après la gare de Montivilliers. Il y a un peu d'espace à l'Ouest du stade pour faire un P+R aisément accessible depuis la voie rapide, mais dans un milieu un peu pavillonaire...<br /> <br /> <br /> <br /> -enfin, je trouve dommage que la facilité de correspondance avec les TER ne soit pas plus développée dans la concertation (sauf erreur): le millefeuille territorial a encore frappé! Il faudrait à minima inclure un projet d'aménagement de la halte de Graville.<br /> <br /> selon moi il devrait aussi comprendre la réflexion d'une halte nouvelle dans le secteur de La Brèque/Harfleur. Cela faciliterait l'accès à la vallée de la Lezarde et surtout au CHR depuis l'Est de l'agglo, en épargnant le long détour par Graville.
Répondre
Q
Pour soulager l'axe La Plage - Gare qui risque de se retrouver bien surchargé si il y passe 4 lignes différentes, et pour mieux irriguer le centre-ville, il faudrait construire un second axe via le boulevard François Ier, quai de Southampton et quai Casimir Delavigne. On aurait ainsi une boucle ceinturant le centre-ville du Havre, avec des lignes de tram qui auraient la forme d'un "6" ou d'un "9" selon le sens du parcours.<br /> <br /> Il faudrait également dans l'idéal prolonger au-delà du terminus La Plage vers à mimima Sainte-Adresse, voir Grand Hameau rejoignant ainsi le terminus de la ligne A.
Répondre
D
Le drame de la Lézarde c'est que pour proposer un service attractif à la demi heure sans investir dans un évitement, le tronçon terminal de Montivilliers jusqu'à Rolleville a été sacrifié en n'étant desservi que par 5 navettes quotidiennes en dehors des heures de pointe. Inutile de dire que la fréquentation effective doit être rachitique bien en deçà du potentiel réel de la ligne. Du coup une étude de potentiel serait intéressante avant de prendre des décisions pouvant aliéner l'infrastructure (une voie verte à cet endroit ne provoquera aucun report modal sur l'accès au Havre).
Répondre
T
il semble y avoir de l'ambition en tout cas, c'est positif
Répondre
B
L'option que vous qualifiez de "surprenante" avec 4 "demi-lignes" (+ 2 lignes) se rapproche assez classiquement de ce qu'on voit sur bon nombre de réseaux européens.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est question de dénomination et de girouette bien visible :<br /> <br /> <br /> <br /> - A et B conservent les mêmes dénominations et couleurs rouge et verte, <br /> <br /> mais sont environ deux fois moins fréquentes.<br /> <br /> <br /> <br /> - les deux lignes du plateau vers "Le Havre Eure Brindeau" seront E et F. <br /> <br /> Le choix de couleur orange et jaune n'est pas forcément le meilleur (manque de contraste sur le tronc commun)
Répondre
T
Je me permets un commentaire séparé pour émettre un avis plus personnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce projet semble un meilleur compromis que le précédent proposé, qui aurait bien trop rallongé le temps de parcours des usagers de la Lézarde. Même si je suis totalement d'accord avec la proposition, sinon de réaliser simultanément, au moins prédisposer une connexion de la branche sud avec la branche Montivilliers à hauteur de Graville.<br /> <br /> La transformation annoncée du "plat de nouilles" de la Brèque (selon les propres mots de M. le Président de la Communauté Urbaine) et de ses deux immenses giratoires promet d'être très "sportif". Et enfin l'échangeur de la CCI va disparaître, avec près de 10 ans de retard...<br /> <br /> <br /> <br /> La conversion du C2 à l'inverse semble d'autant plus retardé par ce projet...l'attrait du tramway vidant probablement une bonne partie du trafic à l'est du Rond-Point. Et on peut logiquement s'attendre au retour du "2" à Gonfreville, le 22 se voyant amputer toute la desserte à l'ouest de la Brèque.<br /> <br /> Quant à l'insertion d'un tel tram, eu égard de la position des élus (à vrai dire coincés par leurs électeurs) vis-à-vis de la place de l'automobile, cela risque de finir en site banal avec au moins une voie partageant sur une très grande longueur (5,4 km entre Soquence et le centre Coty)...sans modification favorable du plan de circulation comme sur le tram D bordelais.<br /> <br /> Peut-être en 2050 vu le rythme et les fragiles finances de la CU ?
Répondre
T
Quelques précisions à apporter<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - La cadence est bien de 8 min et non 7 min 30. C'est celle actuellement en vigueur sur les deux branches actuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - L'avenir de la ligne au-delà de Montivilliers reste ouvert, le dossier de concertation proposant ou la conversion en piste cyclable, ou en voie verte "loisir"...ou bien la conservation des équipements ferroviaires dans "la perspective de faire circuler des véhicules sur rail" (p.47). Etant entendu qu'actuellement la Communauté Urbaine semble montrer peu d'appétence pour continuer au-delà...à l'inverse de la branche locale de la CGT cheminots, qui propose de moderniser la LER et de l'étendre à Goderville.<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Le même dossier suggère sans préférence de multiples façon d'organiser le futur réseau. Le service que vous décrivez (4 branches en tronc commun Gare - Plage à 2 min, effectivement moyennement crédible) n'est qu'une des quatre options présentées...d'ailleurs "indiqués qu’à titre d’illustration" (p.46).<br /> <br /> Une des plus surprenantes étant un service à 2 lignes + 4 "demi-lignes", proposant un maximum de trajets sans correspondances...mais au détriment la lisibilité.
Répondre
Publicité