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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 septembre 2021

Reims : un Mars sur le départ ?

La Communauté Urbaine du Grand Reims a confirmé son intention de mettre fin au contrat de concession du tramway signé en mars 2006 pour une durée de 35 ans. Elle justifie cette décision d'abord par l'évolution du périmètre géographique de l'intercommunalité, comprenant désormais 143 communes (c'est dire s'il est vaste...), puis par un dialogue difficile avec les actionnaires du groupement (Alstom, Colas, Bouygues, CDC Infrastructures, Caisse d'Epargne de Champagne-Ardenne), par l'impossibilité d'engager des discussions avec Transdev, qui exploite le réseau pour le compte du groupement Mars... et évidemment le coût net pour la collectivité : il atteint 18 M€ par an, au-delà des recettes et de la fiscalité habituelle, ce qui avait rapidement amené la Communauté Urbaine à réduire l'offre, notamment sur le réseau de bus, pour soulager ses comptes.

L'objectif est de pouvoir renégocier un nouveau contrat avec à la clé la négociation sur le niveau de l'indemnisation des actionnaires de Mars et le solde du remboursement de l'investissement.

 

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Commentaires
T
La ligne directrice semble quand même être de dépenser le moins possible...<br /> <br /> <br /> <br /> -pas de nouvelle ligne de tramway<br /> <br /> -renégociation du contrat...
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A
Décidément, Transdev font beaucoup parler d'eux ces derniers temps entre ça et leurs grèves de bus. Bien dommage.
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D
Bien entendu la création de la méga-communauté urbaine n'a rien à voir avec l'affaire. A propos, tiens c'est curieux, à Reims le préfet a poussé à une extension tous azimuts de l'interco, qui du coup ne mérite plus le qualificatif d'"urbaine", tandis qu'à Nancy, le préfet a imposé une mini-interco. Certes les préfets ne font que répercuter les ordres venus de Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on est dans le problème des concessions, qui soit font faillite, soit coûtent un max à la collectivité. Je suis d'ailleurs surpris qu'Alstom et Bouygues soient encore dans la société concessionnaire (peut-être sont-ils intéressés par des contrats de maintenance).<br /> <br /> D'habitude c'est le modèle Eurotunnel qui prévaut : comme concessionnaire, je me passe des contrats juteux à moi comme entrepreneur, et je fous le camp avant le naufrage.
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