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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 février 2021

Le Havre : extensions confirmées pour le tramway

Deux nouvelles sections vont être créées pour étendre le réseau de tramways du Havre, totalisant 13 km supplémentaires et nécessitant 16 nouvelles rames. Le budget est évalué à 320 M€. Pour l'instant, le projet est présenté comme une ligne C au départ de la plage vers la gare, en tronc commun avec les lignes A et B.

extensions-tram-le-havre

Une première branche à partir de la gare desservira le quartier des Docks, au sud des voies ferrées, jusqu'à la vallée Béreult. La seconde, depuis la station Université, traversera les quartiers de Graville et Soquence avant de remplacer la desserte ferroviaire Le Havre - Rolleville (la Lézarde Express Régionale), dans un premier temps jusqu'à Montivilliers. Ce choix a fait l'objet de discussions très animées, certains syndicats de cheminots y voyant « une atteinte au service public, une aberration économique et écologique ». Rien que ça !

Le projet a lui-même évolué par rapport aux premières études qui envisageaient d'aligner la desserte de Montivilliers et celle des Docks. Le temps de parcours depuis Montivilliers aurait été trop long. Le schéma de desserte par Graville et Soquence devrait délester en partie la ligne de bus C2 qui est la plus chargée du réseau.

Chaque branche de la nouvelle ligne C sera desservie toutes les 8 minutes. Des études vont être menées pour gérer le tronc commun à 4 missions cadencées à 2 minutes. Pour Montivilliers, quoi qu'en disent certains syndicats, ne sera pas perdante au change puisque le projet augmente fortement la desserte (passant d'un autorail toutes les 30 minutes à un tramway toutes les 8 minutes, sans compter les améliorations le week-end), supprime la correspondance à la gare et offre un accès direct au centre du Havre.

Les études menées par SNCF Réseau pour envisager la LER avec une cadence au quart d'heure impliquaient d'importants travaux sur l'axe Paris - Le Havre avec la création d'une troisième voie dédiée et la dénivellation de la bifurcation de Harfleur, impliquant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement.

Le potentiel est estimé à 28 000 voyageurs supplémentaires, soit la moitié du trafic empruntant habituellement le réseau actuel.

Le devenir de la section Montivilliers - Rolleville de la voie ferrée n'est précisé à ce stade, mais il se dit que le tramway pourrait pousser un peu plus au nord à Epouville.

 

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Commentaires
Q
Pour le Havre, j'aurais bien vu l'implantation d'un tramay sur le boulevard François 1er et quai Southampton (voir les quais Casimir Delavigne et Colber) pour rejoindre la gare.<br /> <br /> On pourrait imager que les actuelles lignes A et B fassent ainsi une boucle dans la ville reconstruite, ces deux lignes auraient alors la forme d'un "6".<br /> <br /> La ligne C reprendrait elle la station La Plage avec un éventuel prolongement nord vers Saint-Adresse, voir si on a de l'ambition vers le plateau via un tunnel supplémentaire.<br /> <br /> Côté orientale, j'aurais aussi bien vu une branche de la ligne C vers le centre d'Harfleur, voir vers Gonfreville-l'Orcher !
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B
La nouvelle municipalité, EELV et alliés, tarde à prendre les décisions qui s' imposent, alors que nombres de ses membres ont pourtant travaillé avec les précédentes équipes de l' ère FOUSSERET.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, rien ne prouve que les 2 groupes d' oppositions (LR et LREM) auraient fait mieux, faut le dire.
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B
Et pendant ce temps, à Besançon, aucune nouvelle sur les prolongements possible (Chateaufarine et Franois par exemples) , ou sur l' agrandissement de rames du tramway (2 achats et 6 agrandissements envisagés) , où l' on ne saura rien avant 2023 au dernière nouvelle.
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K
Il serait intéressant de réaliser un terminus à double voie à Rolleville, il y a tout ce qu'il faut en place. Et un croisement à Montivilliers. Il y a je pense de la place pour avoir des quais décalés en regardant les images satellites et street view.<br /> <br /> A défaut d'avoir un train toutes les 30 minutes sur Rolleville, un train sur deux pourrait ainsi continuer jusqu'au bout de la ligne.<br /> <br /> A transposer sur le projet du tramway maintenant.
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T
Et deux autres éléments (navré pour ce double post)<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ Aura-t-on une ou deux nouvelles lignes ?<br /> <br /> De ce que je comprends des articles de presses et des dires d'élus, on partirait plus sur une ligne Montivilliers - Vallée Béreult via la gare du Havre...à voir ce que ça donnera après le débat public.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Quelles opportunités pour le réseau ferré régional ?<br /> <br /> Caux Seine Agglo aurait récemment lancé des études pour un taxirail sur la ligne de Port-Jérôme en correspondance à Bréauté.<br /> <br /> https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-274473-lillebonne-un-taxi-rail-pourrait-relier-breaute-beuzeville-a-gravenchon<br /> <br /> Peut-être qu'avec les sillons libérés, il serait opportun de leur suggérer une liaison directe et cadencée par "train lourd" (enfin sous forme plus classique)...<br /> <br /> <br /> <br /> Et quelle gare à Harfleur, l'actuelle "gare d'Harfleur" étant totalement excentrée et sous-desservie. Le nouveau pôle d'échange intègre-t-il une nouvelle gare, plus proche de la Brèque ?
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T
Dommage pour Epouville et Rolleville, mais malheureusement face à un réseau routier très développé (cf. D489) et une géographie particulière (prépondérance du port dans l'emploi local), il n'y a pas vraiment de bouchons jusqu'à Harfleur même en heure de pointe (sauf peut-être la sortie du centre commercial pour cause de couvre-feu à 18h).<br /> <br /> Donc un parc relais au nord de Montivilliers, j'en vois mal l'intérêt, sauf si le fraîchement élu maire de Montivilliers a un grand projet de réduire l'emprise de la voiture sur son centre-ville.<br /> <br /> <br /> <br /> On notera dans le texte pour le moment disponible sur le site Internet de la CU de la délibération n°67 portant sur la troisième ligne de tram, un alinéa "DECIDE [...] d’engager en parallèle du projet de tramway une réflexion sur l’organisation des mobilités vers le nord et vers l’est du territoire en y intégrant les mobilités douces et le thème de l’intermodalité."<br /> <br /> Bref, au-delà de Montivilliers (nord ?), ce sera une voie verte. Faudra-t-il prévoir un parking relais vélo suffisamment dimensionné ?...
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A
Bonne nouvelle, le choix du trajet direct vers le stade est le bon (c'est bien de dissocier la desserte de Vallée Béraud au sud, qui aurait pris trop de temps), et pas d'idée capillotracté type Tram-train.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques réflexions/commentaires:<br /> <br /> -Pour assurer une cadence aux 8mn, faut-il doubler la voie jusqu'à Montivilliers ? Y a t-il la place pour une plateforme tram double ?<br /> <br /> <br /> <br /> -Dommage d'abandonner Rolleville et surtout Epouville alors que l'emprise existe. Espérons qu'un effort soit fait (c'est si cher que ça de renouveler une VU et électrifier en 750V?)<br /> <br /> <br /> <br /> -Pour assurer une desserte rapide malgré les arrêts dans Le Havre, espérons que la vitesse de la ligne soit élevée. Avec un objectif 80km/h réels après Harfleur ? Peut être faudra-t-il un matériel roulant un peu plus "baroudeur" qu'un Citadis classique.<br /> <br /> <br /> <br /> -La gestion du tronçon du centre-ville, avec 4 lignes, s'annonce sportif. Il faudra peut-être envisager des voies de garages et terminus partiels vers la gare pour gérer les modes dégradés et éventuellement proposer un renforcement de capacité sur certaines branches (lors matchs au stade Océane notamment).
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M
Ajoutons aussi qu'une tramification de la Lézarde permettra de dédier 100% de la capacité de la gare du Havre aux trains de l'axe Paris - Rouen - Le Havre. De belles perspectives pour une offre au quart d'heure vers Rouen après LNPN, et pourquoi pas vers Amiens ou Lille puisque l'infra le permet...
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U
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Rolleville n'a que 5 circulations quotidiennes, sur les 25-30 que compte la ligne? C'est dommage d'avoir si peu de trains sur une partie de la ligne qui est toujours dans le périmètre de la métropole et qui en bénéficie des tarifs. C'est pas très attractif côté horaires au final...
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B
Le Havre s'agrandit! Il ne faut pas oublier non plus que la ligne TER transformée en tramway va gagner sur l'amplitude horaire aussi! Les derniers TER circulent aux alentours de 21h-22h. Le tramway jusqu'à 00h.<br /> <br /> Et comme précisé sur le dossier des tramways du havre, le nouveau stade du Havre est desservi au final par la gare du Havre - Graville, déjà le cas avec la ligne TER, et ensuite grâce à cette nouvelle ligne de tramway aux passages plus fréquents.
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A
Intéressant de reprendre en tramway le tracé de la Lézarde. Je suis très surpris que ça ne sera pas sur la totalité du parcours. Ok pour le fait qu'Epouville soit peut être desservi dans un futur pas encore clair, mais quid de Rolleville? Il faut que le tramway pousse jusqu'au bout. Sauf à garder les X73500 faisant une toute petite navette sur le nord de la ligne.
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P
Une bonne nouvelle pour Le Havre!<br /> <br /> En regardant le dossier sur les Tramways du Havre, je remarque que vous mentionnez que le tramway est celui qui se rapproche le plus de la mer.<br /> <br /> Je pense que l'on peut ajouter que Nice est celui qui se rapproche le plus de l'eau, si ce n'est qu'au port avec le T2, et Le Havre, se rapprochant le plus d'une plage.
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