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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 octobre 2021

Brest, Besançon et Toulouse : commande groupée de tramways ?

C'est l'annonce faite aux Rencontres Nationales du Transport Public à Toulouse : les trois agglomérations ont décidé de grouper leurs besoins en une seule procédure d'appel d'offres, comme l'avaient fait auparavant Brest et Dijon. Il est vrai que les volumes exprimés par chacune d'elles sont limités :

  • 3 à 8 rames pour Besançon afin d'améliorer la fréquence sur les 2 lignes, solution finalement préférée à l'allongement du matériel existant ;
  • 9 rames pour Toulouse dont 6 en configuration particulière pour la desserte de l'aéroport au départ de la future station Jean Maga en correspondance avec T1 et la future troisième ligne de métro, et 3 rames pour renforcer T1 ;
  • 10 rames à Brest pour la deuxième ligne.

L'objectif est évidemment d'abaisser le coût unitaire des rames compte tenu du faible nombre de rames nécessaires.

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Commentaires
B
Lu sur L' Est Républicain de vendredi : 8 rames prévues pour Besançon . Par contre, pas question de 3ème ligne de trams pour le moment, les bus remplissant leur fonction sur la Liane 3 . Il n' a pas été précisé si des extensions des lignes existantes - vers Chateaufarine, Franois, ou même du terminus actuel des Manières vers Chalezeule (et surtout la ligne SNCF Besançon-Belfort) - étaient à l' étude . Au moins, nous avons le renforcement de capacité désormais envisagé.........................même s' il ne sera opérationnel qu' en 2025.
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A
On est donc sur 22 à 27 rames (à Besançon, on hésite du simple au triple?)...sur le fond l'idée de consolider en un seul appel d'offre semble bonne.<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS si on regarde l'existant, entre le "petit" parc Alstom de Brest et le "petit" parc CAF de Besançon cela peut sembler dommage de créer des sous-petits-parcs non? Est-ce que dans un cas comme dans l'autre, l'extension du réseau (et/ou l'augmentation de fréquence) n'aurait pas du faire l'objet d'une tranche optionnelle adossée au contrat initial? Est-ce que les constructeurs surjouent un peu la carte de l'homogénéité de flotte pour imposer des prix déraisonnables sur des commandes ponctuelles?!? Cela ne m'étonnerait pas mais, serait délétère pour la relation client/fournisseur...<br /> <br /> J'imagine le casse-tête pour la maintenance, la conduite etc que créerait 3 rames Alstom (ou siemens, ou autre) à Besançon.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Toulouse c'est un peu différent, il y a des perspectives d'évolution et il peut être avantageux de s'appuyer sur 2 constructeurs pour une flotte conséquente.
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A
J'ai du mal à comprendre ce que fait Toulouse avec sa ligne "Aéroport Express". Cela revient à détacher cette branche du Y toulousain (qui fera 4 stations, en gros ils nous font une version toulousaine de la 3bis à Paris), alors que jusqu'à présent, le tram reliait directement l'aéroport avec Arènes (correspondance m.A et train C) et Palais de Justice (B). En plus, il paraît que le ticket sera plus cher (et pour les abonnés et salariés de la plateforme aéroportuaire ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Là où l'on peut aujourd'hui faire Aéroport-Capitole en 1 correspondance, il faudra désormais en faire 2.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis il y a un problème de calendrier puisque la livraison est prévue en 2025-2026, alors que TAE est prévue pour fin 2028, mais avec les retards habituels, mon petit doigt me dit que ce sera plutôt 2030. Pendant ce temps là, le tram aéroport s'arrêtera à Jean Maga, mais sans métro.<br /> <br /> <br /> <br /> L'intérêt, avec 9 rames supplémentaires, est probablement de gagner en fréquence. Mais avec quel objectif précis ?
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