Le Havre : le funiculaire en rénovation
Une activité peu courante a eu lieu dans les rues du Havre pour une opération bien particulière : le retrait des voitures du funiculaire, qui datent de 1972, et qui ont droit à une cure de jouvence pour un montant de 400 000 € par cabine. L'entreprise iséroise CIC ORIO va les transformer pour leur donner une allure plus moderne, en profitant du bon état des châssis, ce qui limite la dépense.
Le funiculaire du Havre a été mis en service en 1890 pour rattraper sur 343 m le dénivelé de 78 m entre les actuelles rues Flaubert et Félix Faure. Initialement avec une seule voiture mue par un système à vapeur, il a été doté d'une motorisation électrique en 1910. Endommagé en 1944, il ne reprit du service qu'en 1950. Cependant, il dut être une nouvelle fois arrêté en 1969 en raison de son état : le 30 octobre 1972, les actuelles voitures construites par Neyrpic, montées sur pneumatiques roulant dans une gorge métallique, étaient en place. Elles circulent à 7 km/h... et si vous êtes courageux, prenez l'escalier !
Le Havre - 2 avril 2013 - Croisement des deux cabines sur l'évitement intermédiaire, assez aisément accessible pour les amateurs de photo... à condition de prendre l'escalier ! 78 mètres de dénivelé quand même car Le Havre, ce n'est pas tout plat ! © transportrail