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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 juin 2021

Lyon : la rénovation des premiers Citadis

Les tramways de Lyon ont fêté leur 20ème anniversaire en janvier dernier. Pour la première série de Citadis (les rames 801 à 847), l'heure est venue de partir en révision mi-vie. Alstom a remporté le marché et les rames vont ainsi au fur et à mesure revoir l'usine d'Aytré. Le contrat de 42,2 M€ porte sur 4 ans. Les rames ressortiront notamment avec la nouvelle décoration adoptée depuis 2020 sur les dernières livraisons. L'ambiance bleu et jaune disparaîtra au profit d'une décoration plus en phase avec les couleurs lyonnaises, à base de gris et de rouge. On espère aussi que l'information dynamique sur les écrans deviendra plus lisible car ce n'est pas vraiment leur fort...

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Lyon - Cours Charlemagne - 4 juin 2021 - Les rames de la première commande sont reconnaissables à leur frise sous les baies, à base de bleu, de rouge et de jaune, selon es couleurs peu en rapport avec le reste de l'identité visuelle du réseau lyonnais. Mais il faut reconnaître qu'après 20 ans de service, elles ont plutôt bien vieilli ! © transporturbain

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Vaulx en Velin la Soie - 4 juin 2021 - A gauche, une rame de la 4ème tranche, en version 32 m, avec la livrée à pastilles grises adoptée à la création de la ligne T4, et à droite, une rame de 43 m parmi les dernières reçues avec la nouvelle face avant répondant aux dernières normes du STRMTG pour la visibilité et la protection des piétons en cas de collision. © transporturbain

Les premiers Citadis type 302 ont plutôt bien vieilli et l'entretien des rames a été plutôt soigné depuis 20 ans. Les bogies Arpège ont également bien tenu même si leurs qualités d'inscription en courbe restent un point faible, pénalisant la vitesse (mais d'autres matériels ont à peu près la même faiblesses) et générant une usure ondulatoire assez prononcée de la voie.

Avec cette opération, les rames devraient repartir pour près de 20 années supplémentaires de service .

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Commentaires
B
Comme le temps passe vite, le Citadis a déjà 20 ans et apparemment les rames se portent comme un charme. <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les aptitudes en courbe, savez vous si le bogie Ixège est une amélioration? D'ailleurs pourquoi peu de réseau font le choix d'équiper les nouvelles rames avec ce bogie?
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B
Merci Wandu, pour le lien.
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T
"même si leurs qualités d'inscription en courbe restent un point faible, pénalisant la vitesse (mais d'autres matériels ont à peu près la même faiblesses)"<br /> <br /> <br /> <br /> Les Citadis français circulent sur une infrastructure neuve avec des courbes généreuses (dont le standard est le 20-25m) il n'y a aucun excuse hormis des choix aberrants allant de l'absence de suspension primaire à des moteurs en porte à faux et le châssis qui n'est rien de plus qu'un cadre. [sources catalogue Alstom ; Design of a wheelset drive, dans Transactions on Electrical Engineering, Vol. 4 (2015), No. 1 https://ojs.cvut.cz/ojs/index.php/TEE/issue/view/732]
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M
Bonjour,<br /> <br /> Dans votre article sur la comparaison du cout entre tram et BHNS (celui ci : http://transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-pas-plus-cher-que-le-bhns/28045679.html ) , comptiez-vous le prix de la rénovation à mi-vie dans le cout annoncé de 2M€ par rame ? <br /> <br /> Car à environ 1M€ la rénovation (il y a 46 rames à rénover pour ce chantier à 42M€?) cela fait environ 330€ par place, donc le moyen le plus cher parmi ceux présentés si le cout des autres modes inclue la rénovation (ou la non possibilité de rénovation, je ne sais pas, je suis néophyte )
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B
L' Est Républicain de hier : révision à Belfort, parait-il ?
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