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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 juin 2021

Lausanne : le tramway progresse

Les travaux préliminaires de la ligne de tramway de Lausanne ont débuté le 14 septembre 2020 et l'appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant avait été lancé dans la foulée. Il comprend une tranche ferme de 10 rames et une tranche optionnelle de 10 rames destinée à couvrir l'extension déjà projetée à Villars Ste Croix et des renforcements de fréquence. L'attribution du marché devrait avoir lieu au second semestre.

Ces rames longues de 45 m auront un gabarit de 2,65 m, une première pour un tramway urbain suisse. D'une capacité de 300 places dont 75 assises, ce sera aussi le premier tramway à voie normale du pays !

Le tramway est un des éléments du projet de l'agglomération de Lausanne-Morges, avec la réalisation d'une troisième ligne de métro vers Blecherette et 3 lignes de BHNS, probablement en trolleybus.

projets-lausanne

Le projet a obtenu la validation de l'Office Fédérale des Transports en mars 2016, pour un budget de 367 MCHF, mais il lui a fallu se confronter avec des oppositions assez nourries : la validation définitive n'est intervenue qu'en février 2020. Durant 4 ans, la question de l'insertion du tramway et la place restant à la circulation générale dans le centre de Lausanne, avec un point de crispation autour de la rampe routière Vigie-Gonin pour compenser la femeture de la rue de Genève, après l'abandon du principe d'un terminus souterrain qui aurait renchéri le projet de 80 M CHF. Finalement, la solution adoptée prévoit une section en voirie partagée entre le terminus Flon et la première station Port-Franc sur la rue de Genève, avec un terminus sur la place de l'Europe, au-dessus de la gare du LEB et en contrebas du Grand Pont.

La première section de tramway de 4,6 km reliera Lausanne-Flon à la gare de Renens, en 14 minutes, en desservant 10 stations intermédiaires. La phase 2 jusqu'à Villars Ste Croix, de 3,1 km, comprendra 6 stations. Il faudra alors 23 minutes pour parcourir la totalité de la ligne avec une vitesse moyenne de 20 km/h avec une rame toutes les 6 minutes. Le projet prévoit de transporter 13 millions de voyageurs.

A Renens, un chantier succède à un autre : la gare vient d'être achevée, avec la mise en service de la nouvelle passerelle surplombant les quais entièrement rénovés. Place désormais aux chantiers du tramway.

Enfin, signalons aux amateurs qu'avec la livraison de 12 trolleybus Lightram 25, les NAW et leurs remorques ont cessé tout service.

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Pully - Route du Simplon - 13 août 2020 - Le premier trolleybus bi-articulé de Lausanne circule sur la ligne 9. La modernisation du réseau se poursuit : le retour du tramway à Lausanne, disparu en 1964. © A. Knoerr

Consultez également le dossier de transporturbain sur le réseau de Lausanne.

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Commentaires
B
Besançon ferait bien de s' en inspirer, même si le GBM est - disons - "pas trop mal", surtout que la capacité va être améliorée dans les 5/6 années à venir...................en attendant les tronçons de lignes supplémentaires.
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G
Je me demande une chose: pourquoi dépenser des millions pour mettre le LEB sous terre et en même temps construire un tram en surface. Ce n'est pas contradictoire tout ça?
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M
Juste une petite précision : les trolleybus à remorques ne font plus partie du paysage lausannois depuis mai 2021 déjà.
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S
Le métro m2 est à voie unique, mais la mise en service du m3 permettra de la supprimer. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la voie normale pour le tram, étant donné que c'est un nouveau réseau, ça paraît logique. Le matériel est plus standard et plus spacieux. Il ne faut pas oublier non plus que le métro léger m1 est à voie normale au gabarit de 2m65. <br /> <br /> <br /> <br /> Une refonte complète du m1 avec démolition des quais haut est envisageable à la fin de vie du matériel actuel vers 2035. La compatibilité avec le matériel du tramway serait possible.
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T
On nous dit souvent qu'il faut uniformiser les choix techniques et c'est vrai mais à Lausanne on a un patchwork incroyable<br /> <br /> Métro automatique à voie unique<br /> <br /> LEB, train électrique à voie métrique<br /> <br /> Tramway à voie normale sur 1 seule ligne<br /> <br /> BHNS en trolleybus<br /> <br /> <br /> <br /> Je redemande d'ailleurs pourquoi un tramway à voie normale et pas métrique alors que tous les tramways de suisse sont à voie métrique et que la ligne LEB est aussi à voie métrique?
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S
Effectivement, le chantier du tram se concrétise enfin, après des années de blocages et d'oppositions diverses. <br /> <br /> <br /> <br /> Les BHNS de Lutry à Bussigny (actuelle ligne 9 prolongée) et de Val-Vert à Galicien (ligne 7 prolongée) seront exploitées avec les bi-articulés déjà en service sur la ligne 9. Une dizaine de Lightram 25 supplémentaires seront nécessaires pour la ligne 7.<br /> <br /> <br /> <br /> L'axe BHNS de Bellevaux n'a pas encore de matériel attitré. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, l'intégralité des 12 Lightram 25 ainsi que 7 Lightram 19 ont été livrés, ce qui a permis le retrait de la circulation des derniers convois de trolleys à remorques.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils ont effectué leur dernière journée d'exploitation sur la ligne 7, le 4 mai dernier. <br /> <br /> <br /> <br /> Seuls 3 trolleys standard (de 1986 !) restent encore à l'effectif pour la formation des conducteurs, en attendant la rénovation et l'équipement de 3 Swisstrolley 3 pour les remplacer, vraisemblablement d'ici la fin de l'année 2021.
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