Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 juin 2021

Besançon : vers une nouvelle commande de tramways

L'allongement à 36 m des rames Urbos, actuellement d'une longueur de 24 m, avait été envisagée pour faire face aux pics de fréquentation sur le réseau de tramway de Besançon. Finalement, cette solution a été écartée, pour des raisons encore à clarifier : les tracas de fissuration apparus sur les rames de CAF ont peut-être refroidi certaines ardeurs ainsi que les relations entre client et fournisseur. Dans le rapport du 8 avril 2021 de la Métropole, CAF ne serait pas intéressé par l'allongement des rames bisontines... et naturellement, aucun autre constructeur ne peut effectuer cette opération.

Néanmoins, la situation actuelle et les projections de trafic amènent la Métropole à envisager l'augmentation de capacité du réseau. La situation devient critique évidemment sur les branches de Chalezeule et de la gare Viotte, desservies toutes les 12 minutes, mais aussi sur le tronc commun, notamment du fait de l'urbanisation autour du pôle hospitalier.

Ainsi, le 8 avril dernier, la Métropole de Besançon a délibéré en faveur de l'acquisition de 4 à 5 rames en tranche ferme pour un montant maximal de 11,5 M€ et 3 à 4 rames dans la limite de 8 rames. Ces rames auront une capacité de 220 à 230 places, soit 32 à 36 m de long. Un rapprochement avec une autre agglomération est envisagé pour grouper les commandes et mutualiser les frais fixes.

200815_2carnot2

Besançon - Boulevard Carnot - 20 août 2015 - Une rame de la ligne 2 s'apprête à monter à la gare Viotte. Desservie par la moitié des circulations, elle génère un trafic parfois très important et surtout concentré sur des périodes très courtes. © transporturbain

En revanche, les phénomènes rencontrés sur la partie ouest du réseau pourraient aussi trouver une réponse intéressante, développée dans transportrail, avec la création d'une gare à hauteur de l'hôpital Jean Minjoz avec une correspondance correcte sur le tramway. Potentiellement desservie par les trains venant de Dijon, Lons le Saunier et Belfort (moyennant diamétralisation de ces deux dernières branches), son coût relativement modeste (inférieur à celui de la commande envisagée de tramways) pourrait compléter ce dispositif en offrant depuis de nombreuses villes franc-comtoises un accès direct par train à l'hôpital et à l'IUT sans passer par la gare Viotte et en utilisant le tramway sur des sections moins chargées.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A suivre : dans les 12-14 mois à venir, il pourrait y avoir "des nouveautés" . Il est question d' un 4ème terminus au niveau de Brulard ou La Grette, qui pourrait modifier les parcours des 2 lignes actuelles (petit aperçu déjà sur wikipédia ("tramway de Besançon" puis "prolongements")) . Il est aussi question d' un nouveau quartier, regroupant Brulard + La Grette + Polygone + Saint-Ferjeux, qui pourrait (horizon 2030) créer une nouvelle branche de tramway pour sa desserte.
Répondre
B
La commande a été passée, comme prevu en association avec Brest et Toulouse . 22 rames Citadis d' Alstom ont été commandées par les 3 agglomérations, et Besançon en prend 5 . Mise en service prévu à l' automne 2025.
Répondre
B
Le GBM a voté 15 millions d' euros, dans le cadre de son budget 2023 . Je pense que le dossier - en lien avec Brest et Toulouse - va se débloquer prochainement.<br /> <br /> <br /> <br /> Des surcoûts ont retardé le projet de commande.
Répondre
B
L' Est Républicain de vendredi : commande groupée avec Brest et Toulouse en 2023, 8 rames pour Besançon, en principe.
Répondre
B
Trouvé, merci,
Répondre
B
Je crois que des responsables de l' AUTAB doivent rencontrer des responsables de Ginko, prochainement . Il y aura sans doute des précisions...............que vous venez sans doute de me donner là, merci.
Répondre
B
Merci des précisions . Mais, pour le simple quidam que je suis, aussi membre de l' AUTAB que je suis, comment voir ce rapport ?
Répondre
B
Il faut dire que L' Est Républicain du 12 avril ne précisait pas si c' était un complément ou un remplacement "rame pour rame" . Donc, c' est bien un complément ? Donc, le CTM devra être agrandie..............et peut-être que cela annonce, dans un futur plus ou moins proche (sans doute pas l' actuel mandat municipal) un ou des prolongements de lignes - Chateaufarine, Franois TER, ZAC des Manières/Chalezeule TER, ou même conversion en tram de Viotte - Témis de la Liane 3 ?
Répondre
R
La délibération est pourtant claire : il s'agit d'acheter des rames en complément des rames existantes. Pas de remplacer tout le parc.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi une question de délais : pour trouver des synergies avec une autre ville, il faut non seulement des caractéristiques communes (longueur, gabarit, alimentation), mais aussi des calendriers compatibles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref pour l'instant, les hypothèses énoncées sont peu probables. Le groupement de commandes n'est qu'une piste et non un exercice imposé.
Répondre
B
Pour le moment - des forumers présent dans ce forum en savent peut-être plus (?) - nous ne savons pas si ces rames nouvelles remplaceront des rames actuelles (qui seraient sans doute envoyées où alors ?), renforçant déjà d' environ 50/60 places la capacité par rame achetée, ou si ces rames renforceront le parc existant................ce qui veut dire alors que le CTM des Hauts de Chazal devra être agrandie. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux qui est de la Halte Ouest, j' ignorais ces infos . Coté Franois, récemment le BV a été modernisé - mais reste non-accessible aux voyageurs (habité par des locataires ou des associations ?) - et le quai "direction Jura" a hérité d' un abri 2/3 places supplémentaire.
Répondre
Q
Dois-je comprendre qu'à Besançon circulera prochainement 2 types différents de rames de tramway, dont le second formera un micro-parc ? Pas mal pour un si petit réseau !
Répondre
B
Si je ne m'abuse il n'y a pas beaucoup de marché de tramway en cours qui pourrait être intéressant pour une jointure. <br /> <br /> Peut-être avec Montpellier qui a envie de changer les rames de T1 et qui doit s'armer pour la ligne T5? Après le gabarit n'est pas le même.<br /> <br /> Ou alors l'IDF avec le marché du T1 qui ne va pas tarder a tomber?<br /> <br /> <br /> <br /> L'idée de racheter les urbos de Nantes (dite plus haut) est excellente. Très bon choix pour l'harmonisation des parcs respectifs des deux villes et puis la vente des Urbos pourrait un peu amortir l'achat de Citadis de remplacement. <br /> <br /> Cependant, les Urbos de Nantes avaient eux certains soucis et on dus être mis à l'arrêt pendant un certain temps. À voir si ça ne rebuterai pas Ginko. Et puis ça se trouve Ginko en a assez des Urbos ^^. Certes moins cher mais pas aussi fiable que ça.
Répondre
A
Est-ce que BORDEAUX n'aurait pas justement 12 rames de Citadis 30m, arrivees a mi-vie, qui pourraient etre remises a niveau pour le reseau de BESANçON: suppression APS, relooking interieur/extieur, etc...<br /> <br /> Et ce serait de l'ALSTOM, histoire de se rabibocher avec le constructeur local qui n'avait pu se positionner sur la commande des mini-tram a l'epoque.<br /> <br /> <br /> <br /> Peu importe l'origine de ces rames, neuves ou occasion, cela fera un beau sujet a suivre !
Répondre
J
Les TFS parisiens seront bientôt disponibles. Comme ils ne sont plus de première jeunesse, le prix d'acquisition serait très bas
Répondre
J
Je me demande quel réseau pourrait s'associer à ce marché pour les nouvelles rames, et dont le calendrier correspondrait. Ça serait tellement plus simple si on pouvait simplement commander des rames sur catalogue, sans avoir à repayer des frais fixes à chaque fois (comme les bus, tout simplement).<br /> <br /> Sinon, et si Nantes revendait d'occasion ses Urbos de 36 m, pour homogénéiser davantage son futur parc avec les seuls Citadis de 45m et Incentro ?
Répondre
A
J'espère que l'on saura un jour pourquoi CAF abandonne Besançon en rase campagne. Certes, l'affaire des fissures a probablement jeté un froid (encore que, pour bien des exploitants et AOM, ce n'est pas rédhibitoire...), mais l'hypothèse du prolongement des rames faisait pourtant partie du deal dès le début. Même si on n'a qu'une seule version des faits, le rapport du Grand Besançon en lien dans l'article laisse transparaître une certaine mauvaise foi de la part de CAF.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si la SNCF serait capable de réaliser une gare "CHU Minjoz" pour moins cher que la commande tramways, mais je suis d'accord qu'il faudrait la faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Notez que les voies ferrées sont à cet endroit en déblai, et qu'il semble possible de remplacer les deux ascenseurs par deux rampes aux normes PMR, avec couverture pour protection contre les intempéries.<br /> <br /> La passerelle reste nécessaire.
Répondre
Publicité