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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 février 2021

Lyon va commander 155 trolleybus !

Après les 34 Lightram 19 destinés aux lignes C13 puis C11, le SYTRAL lance un nouvel appel d'offres, en 2 lots distincts, pour la fourniture de nouveaux trolleybus standards et articulés, sur une durée de 8 ans, avec un volume prévisionnel de 53 véhicules de 12 mètres et 102 véhicules de 18 mètres.

Cette commande surclasse en volume celle des ER100 (110 voitures dans un premier temps + 26 supplémentaires) et même celle des VA3-B2 (142 unités). Si on ajoute les 34 trolleybus articulés en cours de livraison, l'effectif serait d'au moins 189 trolleybus !

Le marché d'une durée de 8 ans pourrait couvrir les besoins de remplacement des Cristalis (nul doute d'ailleurs que les prestations des Lightram vont quelque peu convaincre le SYTRAL... d'autant que les premiers exemplaires ont désormais 21 ans !). Il conforte - enfin - le programme d'équipement de 6 nouvelles lignes (C5, C6, C25, 19, 25 et 38).

Parmi elles, la ligne 25, effectuant actuellement le parcours Part-Dieu - Bron Sept Chemins, mérite notre attention. Avec la mise en oeuvre de l'actuel réseau Atoubus à la rentrée 2011, elle avait été passablement dégradée, passant de 5 services par heure à seulement 3, alors que les constructions sur son parcours, sur l'avenue Lacassagne et dans le quartier de Montchat, amenaient de plus en plus d'utilisateurs potentiels. Ajoutons qu'à cette même date, le remplacement de la ligne 28 Part-Dieu - Laurent Bonnevay par un prolongement de la ligne 13 (rebaptisée C13) de l'Hôtel de Ville à Grange Blanche avait eu pour conséquence le remplacement de bus articulés par des véhicules standards. L'opération était quelque peu malheureuse...

150711_25ferdinandbuisson

Lyon - Rue Ferdinand Buisson - 15 juillet 2011 - La ligne 25 pourrait constituer l'épine dorsale de l'axe structurant Part-Dieu - Est lyonnais. L'intérêt à desservir le pôle hospitalier Lyon Est pourrait réinterroger son tracé, traversant actuellement le quartier résidentiel de Montchat où la population augmente à la faveur de construction de petits immeubles en remplacement de maisons individuelles... © transporturbain

170408_25septchemins

Bron - Rond-Point des Sept Chemins - 17 avril 2008 - Historiquement à la limite de l'agglomération, le carrefour des Sept Chemins pourrait dans les années à venir être le point de connexion de plusieurs liaisons en site propre quadrillant l'est lyonnais, entre les lignes T2 et T3 et du futur tramway qui ne manquera pas d'achever la rocade en cours de constitution avec les maillons nord (La Doua - La Soie) et sud (Gerland - Vénissieux). © transporturbain

En revanche, les projets de reconversion des terrains de l'ancienne gendarmerie de Bron, la requalification de la route de Genas, qu'emprunte la ligne 25 et la saturation de T3, amènent à envisager la réalisation d'un TCSP - probablement routier au moins pour commencer - sur son itinéraire. Dans ce cas, la ligne 25 pourrait prendre du galon pour devenir un axe structurant et il ne serait pas illogique de l'équiper de véhicules de grande capacité. Au passage, transporturbain suggère une évolution de son parcours, abandonnant la traversée du quartier de Montchat pour aller desservir le pôle hospitalier Lyon Est. L'opération est d'autant plus envisageable qu'un autre projet du SYTRAL, le prolongement de T6 de ces hôpitaux vers le campus de La Doua, a également été confirmé dans le mandat 2020-2026, ce qui aura pour effet de remettre en question la ligne C26 qui assure une mission comparable (du moins de Montchat à La Doua). Il faudra donc reprendre complètement la desserte du quartier de Montchat. Alors autant envisager une page blanche...

plan-TCSP-Lyon-Est-Lyonnais-sur-25

150618_C4jean-mace1

Lyon - Place Jean Macé - 15 juin 2018 - Un Cristalis articulé sur C4 (des standards sont habituellement prévus) et un modèle classique sur la ligne C14 en arrière-plan. Les premiers véhicules de ce modèle ont déjà 20 ans ! © transporturbain

En attendant, évidemment, vous pouvez consulter le dossier de transporturbain consacré aux trolleybus lyonnais et ses extensions souhaitables !

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Commentaires
B
L’appel d’offres stipule que les trolleybus doivent être bimodes (en autonomie sur batteries). Est-ce que du coup le SYTRAL ne veut que des trolleybus IMC, ou est-ce qu’il s’agit seulement d’un mode dépannage sur batteries (comme les Cristalis,,, mais avec leur moteur Diesel) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que s’il s’agit de trolleybus IMC, on peut se demander pourquoi le marché précédent pour des articulés IMC n’aurait pas pu être utilisé ou regroupé avec celui-ci... Et surtout si le vainqueur de cet appel d’offres n’est pas le même, on va se retrouver avec plusieurs sous-parcs.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quid de la ligne S6 ? Est-ce qu’une décision a finalement été prise pour remplacer/passer en rénovation lourde les NMT 222 ?
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J
Très bien ; seul regret l'absence de bi-articulés pour C3...
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S
Par ailleurs, on trouve à partir du site du Sytral, le calendrier et les besoins en véhicules (nombre et longueur) de ce marché. <br /> <br /> <br /> <br /> Les derniers Cristalis ETB18, ceux de C1, seraient remplacés en 2026, clôturant le marché.
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C
Il sera intéressant de surveiller le marché des trolley standard, car les compétiteurs sont bien moins nombreux que pour le marché des trolley articulés.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, ni Hess ni Van Hool n'ont de trolley de 12 m en catalogue dans leurs gammes Lightram et ExquiCity.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste donc probablement les Trollino 12 et peut-être des Trolley IVECO.
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V
155 Trolleybus sur 8 ans c'est énorme enfin tant mieux on reconnait au moins que le trolleybus est un moyen de transport fiable et éprouvée.
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