Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 février 2021

Nancy : le tramway va-t-il dérailler ?

Non, nous ne parlons pas du TVR, qui, à Nancy, ne saurait être considéré comme un tramway puisqu'il n'est pas à guidage permanent...

Le sort du TVR semblait scellé, avec une fin de vie en 2022. Cette hypothèse semble remise en question et le projet de tramway qui doit le remplacer, incluant des extensions intéressantes, se retrouve passablement malmené par les élus de l'agglomération. Et on peut être perplexe, voyant cette remise en question après la validation du projet et l'obtention de sa Déclaration d'Utilité Publique.

Le projet de tramway est contesté principalement sur 2 points : son coût et les modalités d'insertion du tracé dans le domaine universitaire entre le Vélodrome et l'hôpital de Brabois.

Sur le coût, disons-le franchement : si Nancy n'avait pas commis la bêtise de se fourvoyer dans l'aventure du TVR, on n'en serait certainement pas à disserter sur la pertinence à le remplacer par un tramway. Nancy a loupé le coche, succombant aux sirènes absurdes expliquant qu'avec un rail au lieu de 2, on allait réduire de 30% le coût d'une ligne en site propre... qui de toute façon ne l'est pas totalement. Au banc des accusés, les élus nancéiens qui ont fait le mauvais choix à la fin des années 1990.

190919_T1foch3

Nancy - Avenue Foch - 19 septembre 2019 - Mais quand va-t-on se débarrasser du TVR ? Le projet de tramway - un vrai - est mis au point mort par les élus nancéiens alors que le dossier est déclaré d'utilité publique : une situation difficilement compréhensible, d'autant que la solution de repli ressemble fort à une forme de statu quo... le guidage en moins... et encore, rien ne dit que l'usage des lignes aériennes en ferait partie. © ortferroviaire

Certes, le projet avait été aux origines devisé à environ 250 M€, et il est aujourd'hui évalué à plus de 500 M€. Cependant, dans ce coût, figurent non seulement les nouvelles antennes d'une part et la rénovation du viaduc Kennedy d'autre part : est-il logique d'imputer au projet de tramway le coût de cette opération qui répond à bien d'autres besoins ? Même question que celle qui se pose en banlieue parisienne avec l'extension Noisy le Sec - Val de Fontenay, dont une partie du pacours transforme une branche d'autoroute inutile en un axe plus urbain.

Dans ce cas, il faudrait phaser le projet, se concentrer sur le tracé de l'actuel TVR, quitte à envisager des scénarios intermédiaires... et naturellement réexaminer le dossier, car il faut quand même reconnaître que 515 M€, c'est un peu beaucoup. Si Nancy s'inspirait de Besançon, qui avait réalisé un tramway à 17 M€ / km à l'époque, soit environ 19 M€ aujourd'hui. Puisque Nancy Métropole considère que le tramway réduirait sa possibilité d'investir dans d'autres domaines, qu'elle fasse preuve de frugalité. D'autres villes ont su le faire avant elles !

Sur le tracé, le débat sur le passage délicat dans le campus et en lisière du jardin botanique a été validé.

Quant aux travaux, jugés difficilement acceptables pour le commerce central, encore une fois, il fallait y penser avant : les positions contre le TVR n'étaient pas seulement un caprice de techniciens mais une anticipation lucide de la situation à laquelle l'agglomération est aujourd'hui confrontée.

L'alternative serait en quelque sorte un statu quo. Il faudra remplacer le TVR et il serait remplacé - si le tramway était abandonné - par 4 lignes de bus à haut niveau de service (dont rien ne dit qu'il s'agira de trolleybus). Or l'actuelle ligne de TVR est arrivée en limite de capacité avec des véhicules bi-articulés de 150 places. Les remplacer par des véhicules de même capacité ne changerait donc absolument rien. Le maillage du réseau n'est pas un argument totalement suffisant, car il oublie une dimension : l'évolution du trafic dans les années à venir, entre la mise en oeuvre de projets d'urbanisme et une contrainte accrue sur le transport individuel motorisé. Le corridor de l'actuel TVR justifiait déjà un tramway en 2000. C'est encore vrai aujourd'hui... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas intérêt à utiliser des trolleybus pour des lignes complémentaires à moindre potentiel de trafic.

190919_T1saint-georges9

Nancy - Rue Raugraff - 19 septembre 2019 - Parti comme c'est, voici l'alternative la plus probable au tramway pour remplacer le TVR. Des autobus articulés. Peut-être seront-ils bi-articulés, mais la capacité d'emport n'augmentera pas par rapport à l'actuel trolleybus partiellement guidé. © ortferroviaire

Toujours en est-il que notre article de mars dernier était empreint d'une certaine dose d'optimisme... Décidément, Nancy continue de se singulariser...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A quand la ville de Nancy et sa métropole arrêterons de dépenser de l'argent pour des projets inutiles et peu fiables (avant le TVR, maintenant l'urbanloop...), on réduit les coûts au détriment de l'offre proposée à l'usager, le trolleybus est une solution inadaptée et se fera ressentir probablement dans quelques années.
Répondre
D
Pour mettre un point final (provisoire) à la discussion, je citerai d’abord Laurent Hénard qui exprime exactement mon ressenti (j’entends déjà O. Simard-Casanova protester que mon ressenti ne résiste pas à ses assertions). <br /> <br /> • « Le modèle annoncé c’est : on vous empêchera de prendre votre voiture, le transport en commun est insuffisant… mais vous pourrez circuler à vélo ou vous déplacer à pied. »<br /> <br /> Il faut bien dire que les forces vives du Nancy d’aujourd’hui, du moins celles qui s’expriment n’en ont rien à f … du tramway ou des bus. Ce qu’ils veulent, c’est : pas de voiture, plein de pistes cyclables et des zones piétonnières végétalisées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand verra-t-on un tram. Là je citerai P. Debano :<br /> <br /> • « Le tram d’Essey à Brabois « remis à jamais », peut-être, mais on ne le saura que dans 20 ans quand les véhicules commandés pour remplacer le tram sur pneu arriveront en fin de vie. »<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je ne suis plus du tout d’accord avec lui sur sa phrase suivante :<br /> <br /> • « Mais un tram dans les rues St Jean St Georges XX Corps dans le prochain mandat, en fait un tram-train, ce serait judicieux pour connecter la ligne de Pont St Vincent à l’ex ligne ferroviaire de Nancy St Georges, dont l’ancienne majorité a gâché méticuleusement toutes les potentialités, pour desservir ensuite le Nord de Nancy vers Liverdun, voire au-delà jusque Foug. »<br /> <br /> Imagine-t-on sérieusement qu’une métropole qui ne peut se payer le luxe démesuré d’une ligne de tram va investir l’argent de ses électeurs en dizaines, voire centaines de millions (car un tram-train coûte très cher) pour amener rue Saint-Jean plutôt qu'à la gare quelques habitants de Liverdun voire de Foug. A moins que ce ne soit la région qui prenne tout en charge.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Urbanloop qui ne joue pas du tout dans la même catégorie, il y aura peut-être une ligne à l'intérieur du CHU ... avec une extension vers le campus santé (le tunnel pour existe déjà !). On peut rêver.
Répondre
T
un gadget pour mieux faire diversion....<br /> <br /> <br /> <br /> Comme lorsqu'on vantait les voitures autonomes sur les lignes ferroviaires pour mieux acter leur abandon......
Répondre
J
https://www.francebleu.fr/infos/transports/coup-d-accelerateur-pour-le-projet-de-transport-innovant-urbanloop-1613765966<br /> <br /> <br /> <br /> L'actualité a le don de faire se télescoper des informations : manifestement, la Métropole s'intéresse à beaucoup de choses...
Répondre
D
En Allemagne, on compte de 5 à 10 milliions pour "1 km de ligne".<br /> <br /> Certaines lignes qui, comme à Munich, se rapprochent du standard français sont plus chères.<br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'ici le tramway en Allemagne n'était considéré que comme un moyen de transport. Alors qu'en France c'est avant tout un mobilier urbain destiné à changer la ville et gêner la circulation automobile. Sans oublier moult pistes cyclables, végétation .... Si après cela, il transporte aussi des voyageurs, c'est un bonus !<br /> <br /> <br /> <br /> Même s'il n'atteint pas le prix ahurissant des tramways parisiens, le devis du tramway de Nancy est dans la fourchette haute, surtout pour le un ligne où on aurait pu croire qu'une bonne moitié de la plateforme était déjà disponible.
Répondre
T
non le tramway c'est plutot 20 millions par km avec une bonne part de requalification urbaine. A voie unique c'est moins cher mais c'est juste pour les zones extérieures<br /> <br /> <br /> <br /> quand je parlais des solutions low cost c'était pour pointer le choix du TVR vendu à l'époque moins cher que le tramway sur rail ou du choix du trolley par rapport au tramway
Répondre
T
Erratum, 37 pas 35.
Répondre
T
Au regard de ce qui s'est passé depuis 40 ans, c'est quand même une réalité à force de toujours choisir la solution low cost au lieu de prendre un peu de hauteur.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère me tromper pour la suite. En attendant il y a un appel à projet pour le financement des tcsp (sans doute 20% de subvention à la cté) qui se termine le 30 avril 2021 pas le 30 septembre...<br /> <br /> <br /> <br /> Ça risque donc d'être une nouvelle opportunité financière de raté
Répondre
T
oui Nancy va continuer dans ce qu'elle sait faire demies depuis plusieurs décennies<br /> <br /> choisir et bricoler des solutions low cost ,rater des possibilités de subvenions extérieures puis pleurer sur sa situation......
Répondre
T
Une ville surendettée, en partie à cause de sa politique tout bagnole et étalement urbain avec option centre ville coquet, qui maintenant propose de forcer encore un peu dans cette direction. <br /> <br /> Mais qu´est ce qui pourrait mal se passer ?<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon le projet est déjà enterré, les bobos du centre, ne veulent pas de tram et veulent ghétoiser leur petit chez soi, les bourgeois classique non plus mais plus par ce qu´il aiment la voiture n´aiment pas le bruit du tram. Les étudiants et lycéens qui représentent la majorité des utilisateurs n´ont aucun poids électoral et financier.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors on va faire un bus ou un trolley, avec 50 % de l´argent dépensé en rond-point et aménagement urbain totalement dispensables, pleurer qu´on a pas de sous, que le report modal ne fonctionne pas, que le réseau est lent, et que Nancy se vide au profit des communes de lointaine ou très lointaine banlieue.<br /> <br /> <br /> <br /> Un tram discount, pas possible ? Si mais pas avec la mentalité de ce pays qui préfère le joli à l´efficace.
Répondre
T
entre payer 500m€ pour un bon projet fiable sur la durée ou multiplier les dépenses pendant 30 ans pour bricoler et offrir un service low cost faut voir ou sont les réelles économies.....<br /> <br /> <br /> <br /> Je rappelle aussi qu'il y a actuellement un appel à projet de l'Etat qui se termine bientôt et dont évidemment le grand Nancy ne bénéficiera pas <br /> <br /> Cela permettrait déjà sans doute de réduire la dépense à 400 millions<br /> <br /> Si on phase on doit pouvoir descendre encore...<br /> <br /> <br /> <br /> En général quand on veut on cherche des solutions. Mais quand on veut pas on jète le chiffre de 500m€ pour décrédibiliser le projet et justifier l'abandon
Répondre
T
La ligne est surchargée... oui mais,<br /> <br /> <br /> <br /> --> sur la ligne en elle-même : à l'époque, on a repris les tronçons les plus chargés des deux lignes les plus chargées du réseau de trolleybus, c'est un cas classique du tramway à la française, cela au détriment du maillage et de l'investissement sur les réseaux d'autobus et d'autocar comme l'on souhaite avoir un réseau lourd, rapide et structurant avec un mode qui ne l'est pas (avec les normes ainsi que le matériel couramment utilisé en France).<br /> <br /> <br /> <br /> --> sur l'urbanisme : pourquoi concentrer sur un plateau difficile d'accès, un hôpital et autant de scolaires/universitaires, là aussi c'est un cas classique, la politique d'urbanisme est défaillante, c'est donc au transports en commun à régler, à savoir donc ici principalement du transport de scolaires.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait presque croire au fait que le chien à la rage, mais non ce n'est pas spécifiquement la faute du TVR qui n'est qu'un mauvais choix parmi une longue liste de conneries faites par la ville de Nancy.
Répondre
T
pauvres habitants de Nancy, condamnés au nivellement par le bas en matière de mobilité par des élus médiocres qui depuis 20ans accumulent les erreurs stratégiques...<br /> <br /> <br /> <br /> si le projet est trop cher,il peut être phasé il me semble<br /> <br /> Il est toujours plus rapide et facile de remettre en cause un projet étudié que de reconstruire un projet alternatif
Répondre
D
Bonjour Monsieur Simard-Casanova,<br /> <br /> <br /> <br /> "les élu.e.s de Nancy ne rendent des comptes qu'à leurs électeurs et électrices" : non, ils rendent des comptes à l'ensemble de la population, qu'elle ait ou non voté pour vous (et on parle ici de la métropole).
Répondre
P
Pour info un débat en visio jeudi 18 fév à 18h00 https://www.facebook.com/events/231390628625953/
Répondre
P
Bonjour à tous. Des choses très justes de dites mais aussi un peu n'importe quoi. Une agglo comme Nancy n'aurait pas les moyens de faire un tram et d'autres de même taille l'ont eu!!!. Et bien oui, c'est comme pour les ménages, certains gèrent en bon père de famille, d'autres flambent et M. ROSSINOT, maire et président du Grand Nancy a flambé (le tram sur pneu en 2000, sa rénovation en 2012, Nancy Grand Coeur et bien d'autres quartiers avec des architectes renommés qui ont complétement loupé le plan masse). Il serait bon d'aller voir http://www.unispournancy.fr/transports.php. pour se faire une opinion sur le sujet des transports. Nancy vient de prendre une excellente direction, reste maintenant à voir si Nancy saura concrétiser, et si c'est le cas, ce sera une opération exemplaire qui fera exploser le trafic voyageur, non pas sur une seule ligne mais sur l'ensemble du réseau. Quant au tram, si sans doute c'est fini pour un réseau de tram façon Le Mans ou autres, il y a de belles opportunités pour un tram-train façon Saarbrücken en mixité dans la rue St Jean avec, espérons-le, des trolleybus. Mais si le trolleybus peut être pour demain, le tram-train, ce sera au mieux pour le prochain mandat (quand la SNCF est concernée, tout devient compliqué). Pour ceux qui veulent échanger pdebano@laposte.net. Merci à ce site pour des infos et des échanges toujours intéressants
Répondre
D
Je suis surpris de votre attitude agressive.<br /> <br /> Quand vous écrivez "Mais ça n'est pas, ça n'a jamais été, et ça ne sera jamais, une excuse pour parler sans savoir." cela revient à réserver la parole à une caste de sachant.e.s et à en exclure les citoyen.ne.s (vous voyez que je fais un effort) ordinaires, qui effectivement ne savent pas tout.<br /> <br /> J'ai écrit qu'il y avait quelque chose qui ne tourne qui ne tournait vraiment pas rond, je maintiens, je n'ai jamais écrit que vous étiez responsable (surtout vous qui n'êtes pas un élu). Vous nous donnez des éléments pour nous prouver qu'il y a un problème. j'avais déjà parcouru de rapport de la cour régionale des comptes (parcouru seulement, ce qui ne me donne pas le droit d'en parler selon vous), mais je n'ai toujours pas compris comment la CUGN avait pu s'endetter à ce point.<br /> <br /> Et comment Nancy en est arrivée à une situation aussi différente que celles d'Angers, de Tours ou du Mans.
Répondre
O
Que tout le monde n'ait pas le temps d'écouter les débats, surtout lorsqu'ils sont aussi longs, j'entends bien. Mais ça n'est pas, ça n'a jamais été, et ça ne sera jamais, une excuse pour parler sans savoir. Chacune et chacun pourra se douter que sur des questions aussi complexes, à Nancy comme dans n'importe quelle ville d'ailleurs, la quantité d'informations à digérer est substantielle pour se faire une opinion informée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas répondre aux procès d'intention, ce sont des sophismes et à ce titre, ils ne méritent aucune attention.
Répondre
A
Les grandes montées ne sont vraiment plus une excuse pour les tramways fer. Ténérife le fait très bien depuis 15 ans.<br /> <br /> Et Caen, heureuse survivante du TVR utilise le Citadis sans problème dans la montée de la rue de l'Université avec + de 8 pour mille!<br /> <br /> Caen est l'exemple à suivre évidemment pour Nancy suite à son erreur de prendre du TVR également.<br /> <br /> La métropole et Keolis ont fait un travail remarquable pour réorganiser le réseau avec les bus de substitution aux deux lignes de TVR pendant 1 an et demi.
Répondre
D
Je ressors un commentaire que j'ai posté sur un autre blog :<br /> <br /> "Nous expliquer qu'une agglomération de la taille de Nancy ne peut pas se payer un tramway, c'est se f... du monde. Comment font Angers qui a mis en chantier sa troisième ligne après avoir construit deux viaducs sur la Maine, et Tours qui réfléchit à sa troisième ligne ?"<br /> <br /> "Si Nancy ne peut pas se payer une ligne, c'est qu'il y quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond."<br /> <br /> Je préciserai qu'à Angers le premier pont fait 293 m de long, excusez du peu, et le deuxième environ 130 m.
Répondre
B
Mr Simard Casanova, Besançon n' a peut-être pas de plateau, mais les 900 à 1000 mètres de ligne T2 Pour rejoindre Viotte depuis Micaud sont loin d' être plat pour autant. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, l' ex CAGB (aujoud' hui GBM) a eu un pont à démolir et reconstruire (pont Battant) et 3 autres à renforcer.
Répondre
D
Tout le monde n'a pas le temps d'écouter l'intégralité du débat sur le tramway. C'est pourquoi je m'en suis tenu au texte voté. Et si ce n'est pas un abandon pur et simple du tramway, c'est qu'il est mal rédigé.<br /> <br /> Le tramway fer n'est pas exclu dans la période de réflexion. Dont acte. Qu'on reprenne tout à zéro, ce n'est pas blâmable. Mais faire croire qu'en plus du reste on arrivera à se payer un tramway fer, c'est un peu fort de café. ou alors nos enfants peut-être.<br /> <br /> On dit qu'il a aussi été question d'une AOT unique avec les intercos voisines. Ce n'est pas trop tôt !
Répondre
O
Bonsoir. J'ai été colistier avec Mathieu Klein, actuel président de la Métropole du Grand Nancy. Je connais bien le dossier. Je me permets de corriger un certain nombre d'erreurs et d'imprécisions de l'article, et de redonner le contexte plus général des mobilités à Nancy.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour commencer, non, la rénovation du viaduc Kennedy n'est pas incluse dans le budget de 500 millions d'euros. La raison est simple : la rénovation a été rendue nécessaire suite à la découverte de fragilités à l'été 2020, alors que le projet de tram a été voté… fin 2019. Les 20 à 30 millions d'euros de rénovation sont donc *en plus* des 500 millions d'euros budgétés. Et j'insiste qu'il s'agit d'une *rénovation*, pas d'une requalification comme vous semblez le dire. Tout cela a été dit textuellement dans les débats jeudi dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> Une remarque également sur le coût au kilomètre : sauf erreur de ma part, Besançon n'a pas eu à rejoindre un plateau difficile d'accès nécessitant une trémie et un pont, deux ouvrages d'art qui ont nécessairement fait exploser le coût au kilomètre. Comparons donc ce qui est comparable.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, sur l'argument du commerce, vous oubliez en fait l'argument essentiel : la crise de la COVID-19. Si vous avez l'occasion, écoutez les débats lors du conseil métropolitain. Il a été dit explicitement que le problème n'était pas tant d'infliger deux années de travaux lourds aux commerçants du centre-ville, que d'infliger deux années de travaux lourds aux commerçants du centre-ville *après une crise sanitaire qui a décimé leur chiffre d'affaire*.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, aucune décision n'a été prise sur le matériel roulant de remplacement du TVR. C'est, là encore, explicitement dit dans les discussions. Prétendre que le tramway aurait été abandonné n'est rien d'autre qu'un vilain procès d'intention. Une phase de concertation et d'études va s'ouvrir. Il est fort probable que l'on reste sur du tram fer, compte tenu des besoins de fréquentation, et des projets de tram-train (deux lignes). Mais toutes les options seront sur la table au cours des prochains mois. Il ne s'agit pas d'être dogmatique.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le contexte plus global, la dernière version du plan de déplacement urbain de Nancy date de… 2006. Il n'y a pas eu depuis de plan global des mobilités. Or, le réseau de bus est dans un sale état (diminution du parc et des kilomètres produit au cours du précédent mandat), le réseau cyclable est dans un sale état, les bouchons sur la route également. Se déplacer à Nancy est très compliqué. De fait, avant d'investir 500 millions d'euros, une somme énorme pour la métropole, il me paraît avisé de s'assurer qu'ils seront bien dépensés. D'autant que cette somme équivaut à 8 années d'investissement. Il me paraît impensable de n'investir sur *aucun autre projet* (mobilité et en dehors) au cours des 8 prochaines années.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet derrière la délibération qui suspend le tram fer est simple : repenser les mobilités à Nancy *dans leur globalité*, plutôt que de se concentrer sur une seule ligne. Il y a à la fois un enjeu sur les modes, à savoir ne pas oublier le bus et le vélo, et un enjeu sur les intercommunalités voisines, complètement oubliées (pour ne pas dire pire…) des décisions jusqu'ici. Il y a donc un travail de profonde reconstruction à la fois de la gouvernance et de la philosophie des mobilités à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> La question du mode de la ligne 1 est importante, mais ça n'est pas la seule qui entre en ligne de compte. Et la ligne 1, sans bien évidemment renier son importance dans le réseau de Nancy, n'est pas la seule ligne en souffrance. Elles le sont quasiment toutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus généralement, les élu.e.s de Nancy ne rendent des comptes qu'à leurs électeurs et électrices. Et pour ce qui est de la liste conduite par Mathieu Klein, nous avions dit lors de la campagne qu'il y aurait une phase de réflexion et de concertation, un élargissement de la réflexion aux intercommunalités voisines, et que contrairement à la majorité sortante, il ne serait pas question de faire empirer la situation financière déjà très tendue de la métropole. C'est sur ce programme que nous avons été élu.e.s, et c'est bien ce dernier qui est mis en œuvre.<br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, avant de jeter les décisions de Nancy aux lions, attendons peut-être qu'elles… soient prises (ça sera cet automne), sans faire en attendant de procès d'intention aux uns et aux autres.
Répondre
C
De toute façon l'avenir c'est le vélo-bus : <br /> <br /> https://detours.canal.fr/breton-a-invente-velo-bus-monde-pedale/<br /> <br /> https://www.mouvement-up.fr/articles/scool-bus-un-bus-a-pedales-sur-la-route-de-lecole/<br /> <br /> <br /> <br /> Garanti 100% sans émissions de gaz à effet de serre (enfin disons que ce point dépendra fortement du comportement des passagers XD )
Répondre
D
Je ne comprend pas le titre. Le tramway A déraillé.<br /> <br /> C'était couru d'avance avec la nouvelle majorité qui avait ménagé partisans et opposants avant les élections, entretenant le doute. (Le nouveau maire avait voté pour le tramway, et restait pour, si jamais on arrivait à se le payer. Les écologistes, en général fondamentalement contre, étaient aussi pour du bout des lèvres.)<br /> <br /> <br /> <br /> Officiellement, la métropole ne peut pas se le payer, et elle a de nouvelles priorités.<br /> <br /> Après concertation, assises de la mobilité .... un nouveau réseau de bus (avec plus de BHNS) sera créé. 0n recherchera un matériel pouvant transporter autant de monde que le tramway (!).<br /> <br /> Et puis, il n'est pas sûr qu'après la covid, avec le télétravail et l'enseignement en distanciel, on ait encore autant de besoins.<br /> <br /> <br /> <br /> Si officiellement on va rechercher la motorisation adéquate, je doute personnellement que l'on garde des trolleybus. C'est bien trop cher !
Répondre
A
Hélas, comme à son habitude, Nancy loupe le coche. Une fâcheuse habitude depuis plus de 40 ans.<br /> <br /> Déjà avec l'ancienne majorité, les planètes n'étaient pas vraiment alignées pour remplacer le TVR par un tram : vision très "full T1" du dossier et non à l'échelle du réseau, des incertitudes sur le tracé (montée de Brabois, viaduc Kennedy -déjà à l'époque-, l'état des ponts de l'avenue du XXème Corps), un phasage absurde et bien sûr de précieux M€ dilapidés dans autre chose que les transports.<br /> <br /> Au vu du curriculum vitae du nouvel exécutif, les feux passent sérieusement au rouge. MK a sérieusement dégraissé l'offre du réseau TED (à périmètre constant) à la tête du CD 54, quant à PH il a transféré 4 ou 5 lignes TER sur route en tant que VP de la Région Lorraine. Il n'en fallait pas tant pour que ces amoureux du transport public s'engouffrent à dessein dans les failles béantes du dossier du tram.<br /> <br /> <br /> <br /> Autant le dossier était objectivement fragile, autant certains arguments utilisés sont d'une mauvaise foi insondable. Au rang desquels "si on lance les travaux du tramway fer, il faudrait mettre en place une ligne de substitution avec des bus au gaz". Oui, et ?<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, Nancy se retrouve avec un PDU vieux de 15 ans, un projet de tramway abandonné de facto (même si officiellement "reporté" à 2028)... et aucun plan B !<br /> <br /> Le TVR, dont déjà 4 exemplaires donnent des cheveux blancs au SRMTG, ne sont pas éternels et il faudra un jour ou l'autre les arrêter, avant longtemps. Et par conséquent mettre en place une ligne de substitution. Les travaux actuels du viaduc Kennedy prouvent que l'actuelle plate-forme TVR est incompatible avec une conduite manuelle, puisque la piste a été élargie à la hâte en supprimant une voie de circulation générale et les fameux poteaux centraux ont été retirés (spoil : on ne peut donc pas mettre des trolleys "normaux" à la place des trolleys TVR).<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce n'était pas forcément vrai en 1982 ou même en 2000, le T1 est aujourd'hui de loin l'axe le plus fréquenté du réseau, avec une (sur)concentration d'équipements publics ou assimilés le long de son parcours ces dernières années, en particulier côté Vandoeuvre. Un réseau nancéien performant pourrait (et se devrait de) voir passer des tramways sur le T1, et des trolleys en site propre sur grosso modo les lignes 2 à 4.<br /> <br /> <br /> <br /> Attendons septembre et les résultats des "assises de la mobilité du Grand Nancy"... certainement le prochain épisode de ce vaudeville.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, une idée intéressante a ressurgi (un serpent de mer depuis plus de 10 ans) : la prise de compétence de l'actuel SMTS sur l'ensemble du bassin de vie, qui comprend aujourd'hui 5 réseaux urbains plus ou moins harmonisés, auxquels s'ajoute l'intégration tarifaire des Fluo 54 et TER.
Répondre
Publicité