Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 mars 2020

Nancy : le TVR s'arrêtera en décembre 2021

A la fin de l'année prochaine, la France sera enfin débarrassée du TVR. Ce véhicule du troisième genre, asexué du transport urbain, n'était ni vraiment un tramway ni vraiment un trolleybus. Caen l'a détruit et intégralement converti - il est vrai à grands frais - en authentique tramway, et Nancy va donc faire de même. On l'avait bien dit... dès le premier jour d'ailleurs, que ce machin n'aurait qu'une existence éphémère : même en ayant été inauguré par la première dame de France de l'époque, les lois de la physique - et du bon sens - ont fini par l'emporter. Mieux vaut tard que jamais ! On peut même se dire qu'il aura quand même tenu 20 ans !

190919_T1saint-georges3

Nancy - Rue Saint Georges - 19 septembre 2019 - Le TVR sera-t-il vendu par petits morceaux par cet antiquaire de la rue Saint Georges ? Probablement pas... Bon débarras ! © transporturbain

Ainsi, le 12 février dernier, le Préfet a signé la déclaration d'utilité publique du nouveau tramway qui reliera le parc-relais de la Porte Verte à Essey au pôle hospitalier de Brabois, avec une nouvelle antenne vers un autre parc-relais, à Heillecourt, qui profitera du déplacement de la gare de Houdemont sur la ligne Nancy - Vittel, dont la Région Grand Est a demandé le transfert de gestion (infrastructure + exploitation).

Le Grand Nancy devrait lancer dans l'année les différents marchés, non seulement sur le génie civil mais aussi sur le matériel roulant, avec la commande de rames de 300 places, donc vraisemblablement des modules de 43 à 45 m, et probablement au gabarit 2,40 m. Dans un premier temps sera réalisé le tronc commun entre Essey et Vélodrome, avec une mise en service prévue fin 2023. Brabois retrouvera sa liaison directe en 2026 et Heillecourt sera desservie en 2028.

Dans l'intervalle, les nancéiens vont devoir s'entasser dans des autobus articulés thermiques, seule solution pour gérer les déviations successives d'itinéraires au fur et à mesure des travaux. Mais on peut être surpris des délais annoncés, et surtout de l'écart de 3 ans entre la réalisation du tronc commun et celle de la branche de Brabois. Même chose pour celle de Heillecourt, qui manifestement ne présente pas de difficultés notoires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour ceux que cela intéresse, voir le projet de Super-trolley en remplacement du tram sur fer et en développement pour les autres quartiers sur le site www.unispournancy.fr page transports
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans combien d'annees auront nous des articles similaire sur le Translohr?
Répondre
A
On pourrait très bien imaginer un réseau STAN avec une ligne 1 en tram fer et des lignes 2 à 4 en trolleybus type "opération 1982" avec couloirs bus et priorité aux intersections.<br /> <br /> Hélas, comme à son habitude, Nancy va louper le coche et se couvrir de ridicule. Le phasage du projet et la DUP signée du bout des doigts ne mentent pas. Sans compter les 150 M qui manquent à l'appel....!
Répondre
A
La manière d'appréhender le sujet fait diverger les solutions:<br /> <br /> <br /> <br /> - remplacer LA ligne de TVR: alors oui, en ne regardant que cette ligne, le tramway fer s'impose. Mais on oublie le reste du réseau ? <br /> <br /> Un peu comme si on regardait la ligne TGV Paris Lyon, qui devrait être absolument doublée pour absorber le trafic...en oubliant que sur cette ligne transitent des voyageurs qui n'ont rien à y faire car pourraient passer par d'autres lignes: Tours Lyon, Nancy Lyon par ex., et les voyages "low cost" qui pourraient passer par la ligne PLM (cf offre "Flixtrain"). Un petit couplet sur les trains de nuit également, qui enlèveraient autant de trafic TGV début/fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br /> - repenser LE réseau: alors-là, la réponse est différente, avec la volonté de faire bénéficier l'ensemble des habitants de l'agglomération d'un bon réseau de transport, pas uniquement ceux habitants à Vélodrome, au pire de débuter les travaux et ne jamais les finir... (voir les projets belges pas si lointains).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer, aucune comparaison avec CAEN possible: guidage partiel, topographie plus difficile, sites partagés...
Répondre
D
Il faut se souvenir que dans les années 70 Nancy a échappé de peu au métro sur coussin d'air alors que la ville est quand même construite sur un ancien marécage! <br /> <br /> En fait à chaque fois que le tram a été paraît-il étudié les autorités servaient 2 motifs pour l'écarter: difficulté d'insertion dans les rues et difficulté à monter les côtes pour aller à Brabois.<br /> <br /> Par rapport à la première excuse, un tram fer a besoin d'une emprise moins large que le TVR. Et on a aujourd'hui de nombreux exemples en France du traitement de circulation en voirie étroite. (Besançon Angers, Avignon...)<br /> <br /> Quant à la seconde excuse, une des dernières lignes de tram à avoir été supprimée est celle de Neuves Maison, qui précisément montait l'avenue du Général Leclerc, passait à Brabois et se payait même le luxe de redescendre dans la vallée de la Moselle de l'autre côté du plateau. <br /> <br /> En plus si les élus souhaitent faire un tram économique, ils peuvent aller s'inspirer de celui de Besançon (même si les rames de Nancy coûteront nécessairement un peu plus cher car elles devraient être plus capacitaires).
Répondre
A
Juste pour memoire, il y a 20 ans, lors de la mise en service du TVR, tout etait planifié pour que les lignes 2 et 3 soient converties en mode TVR. On nous l'a bien dit, signé, ficelé, officialisé, etc...<br /> <br /> Sauf que, plus d'argent dans les caisses, donc on envisage un temps le trolley sur la 2 avec les infras existantes...qui seront demontees et on se contentera de bus gaz.<br /> <br /> Pour la 3, on passe tout sous silence, ligne classique, point d'aménagement a Haut Niveau de Service !<br /> <br /> <br /> <br /> En synthèse, attendons que les "nouveaux" elus se mettent en place et commencent a compter dans le fond du porte-monnaie pour se rendre compte qu'il n'y aura pas assez pour tenir les promesses. Vous comprendrez pourquoi le projet est phasé, on sait deja qu'on n'ira pas au bout !
Répondre
Q
Ni fleur, ni couronne pour le TVR (2000-2021) ...
Répondre
O
Ayant habité à Nancy brièvement, je ne l'ai utilisé qu'une ou deux fois. Engin peu concluant sur tous les plans dont capacité, confort, et rapidité. Trépidant et bruyant, intérieur encombré d'armoires techniques et de passages de roues. Le choix du TVR reste un mystère intriguant, car il n'a même pas été adopté dans son pays d'origine : la Belgique, où il fut testé à Rochefort...cela aurait dû être un indice parlant pour nos édiles !
Répondre
V
Cette erreur que fut le TVR devrait engager à une réflexion sur les moyens d'empêcher qu'à l'avenir le contribuable continue à payer les erreurs technologiques de soi-disants experts et autres élus naïfs.<br /> <br /> Un dispositif légal donnant un vrai poids aux associations d'usagers dans les appels d'offres par exemple? Ce serait trop beau...
Répondre
D
L'équipe "supertrolley" est arrivée ! Avec maintenant des passages de trolley articulés via... je ne sais pas trop : la rue Victor Basch ? La rue de Vandoeuvre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, l'explication officielle sur les délais de la part de la métropole (réunion publique de juin dernier) est de limiter la dépense d'investissement par année (je ne sais pas trop ce que cela vaut) et d'éviter des chantiers à trop d'endroits différents.<br /> <br /> <br /> <br /> À savoir : les deux principales équipes sont favorables à ce tramway (Hénart et Klein), la troisième dans les sondages (mais loin derrière) demande une remise à plat. Seule la liste "Debout la France - royalistes" demande à utiliser des super-trolleys.
Répondre
S
Je pense que le choix du tram pour remplacer le TVR est la meilleure solution.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, il serait bon d'étudier le retour des trolleys sur des axes encore partiellement équipés de LAC. Pour donner suite à l'essai du Crealis qui a eu lieu en 2019.
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> Pour être exact, le TVR devrait être arrêté en juillet été 2021 avec l’an mise place place réseau de bon is provisoire d’en substitution. La première section du nouveau tramway mise en service en 2023 partira de l’an Porte Verte a Essey jusqu’au carrefour Jeanne d’Arc a Vandoeuvre, au delà du vélodrome.
Répondre
T
Si le grand Nancy avait fait le choix du vrai tramways a l'époque, on serait en train de parler du développement du réseau et de l’inauguration d’une troisième voir quatrième ligne....
Répondre
T
Un prix affiché entre 400 et 500 millions d'euros à l'état de projet sans dépassements avec de gros flous (comme le passage des ponts) et des délais vous le soulignez assez longs pour refaire une ligne qui existe déjà depuis 1982 en traction électrique avec il est vrai une courte section supplémentaire sans grand intérêt vu qu'il y a déjà une ligne d'autobus importante qui passe à proximité entrainant un doublon du fait que cet autobus continue plus loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe l'alternative trolleybus articulé qui offre la même capacité que le TVR (celui-ci équivalant un autobus articulé) avec une ligne 3 qui a déjà été amenée de Laxou Provinces à l'université au bas de Brabois et que l'on pourrait faire monter sur le plateau par deux itinéraires soit donc deux trolleybus articulés à Brabois soit un peu moins de capacité qu'un tramway de 40m dont la capacité n'est justifiée que pour la pointe du matin et du soir.<br /> <br /> Prenons des trolleybus bi-articulés pour la ligne 1 et des articulés pour la L3 on atteint la même capacité que pour ce tramway à 1/2 milliard avec un surcoût cependant au niveau exploitation du fait des deux chauffeurs mais deux lignes 100% électriques au lieu d'une seule et l'autre thermique sous lignes aériennes.<br /> <br /> <br /> <br /> - le tout en profitant de lignes aériennes qui existent déjà tant sur la L1 que sur la L3 jusqu'à Laxou provinces ;<br /> <br /> - avec un constructeur national qui souhaite trouver des débouchés pour son trolleybus articulé ;<br /> <br /> - en dépensant au minimum et en réservant les crédits pour autre chose que cette ligne 1 sur laquelle on concentre l'argent depuis des années sans que cela n'apporte quelque chose traction électrique depuis 1982 , zéro gain de capacité en restant sur un équivalent autobus articulé.
Répondre
Publicité