A la fin de l'année prochaine, la France sera enfin débarrassée du TVR. Ce véhicule du troisième genre, asexué du transport urbain, n'était ni vraiment un tramway ni vraiment un trolleybus. Caen l'a détruit et intégralement converti - il est vrai à grands frais - en authentique tramway, et Nancy va donc faire de même. On l'avait bien dit... dès le premier jour d'ailleurs, que ce machin n'aurait qu'une existence éphémère : même en ayant été inauguré par la première dame de France de l'époque, les lois de la physique - et du bon sens - ont fini par l'emporter. Mieux vaut tard que jamais ! On peut même se dire qu'il aura quand même tenu 20 ans !
Nancy - Rue Saint Georges - 19 septembre 2019 - Le TVR sera-t-il vendu par petits morceaux par cet antiquaire de la rue Saint Georges ? Probablement pas... Bon débarras ! © transporturbain
Ainsi, le 12 février dernier, le Préfet a signé la déclaration d'utilité publique du nouveau tramway qui reliera le parc-relais de la Porte Verte à Essey au pôle hospitalier de Brabois, avec une nouvelle antenne vers un autre parc-relais, à Heillecourt, qui profitera du déplacement de la gare de Houdemont sur la ligne Nancy - Vittel, dont la Région Grand Est a demandé le transfert de gestion (infrastructure + exploitation).
Le Grand Nancy devrait lancer dans l'année les différents marchés, non seulement sur le génie civil mais aussi sur le matériel roulant, avec la commande de rames de 300 places, donc vraisemblablement des modules de 43 à 45 m, et probablement au gabarit 2,40 m. Dans un premier temps sera réalisé le tronc commun entre Essey et Vélodrome, avec une mise en service prévue fin 2023. Brabois retrouvera sa liaison directe en 2026 et Heillecourt sera desservie en 2028.
Dans l'intervalle, les nancéiens vont devoir s'entasser dans des autobus articulés thermiques, seule solution pour gérer les déviations successives d'itinéraires au fur et à mesure des travaux. Mais on peut être surpris des délais annoncés, et surtout de l'écart de 3 ans entre la réalisation du tronc commun et celle de la branche de Brabois. Même chose pour celle de Heillecourt, qui manifestement ne présente pas de difficultés notoires.
Il existe l'alternative trolleybus articulé qui offre la même capacité que le TVR (celui-ci équivalant un autobus articulé) avec une ligne 3 qui a déjà été amenée de Laxou Provinces à l'université au bas de Brabois et que l'on pourrait faire monter sur le plateau par deux itinéraires soit donc deux trolleybus articulés à Brabois soit un peu moins de capacité qu'un tramway de 40m dont la capacité n'est justifiée que pour la pointe du matin et du soir.
Prenons des trolleybus bi-articulés pour la ligne 1 et des articulés pour la L3 on atteint la même capacité que pour ce tramway à 1/2 milliard avec un surcoût cependant au niveau exploitation du fait des deux chauffeurs mais deux lignes 100% électriques au lieu d'une seule et l'autre thermique sous lignes aériennes.
- le tout en profitant de lignes aériennes qui existent déjà tant sur la L1 que sur la L3 jusqu'à Laxou provinces ;
- avec un constructeur national qui souhaite trouver des débouchés pour son trolleybus articulé ;
- en dépensant au minimum et en réservant les crédits pour autre chose que cette ligne 1 sur laquelle on concentre l'argent depuis des années sans que cela n'apporte quelque chose traction électrique depuis 1982 , zéro gain de capacité en restant sur un équivalent autobus articulé.