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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 février 2021

Tours planche déjà sur sa troisième ligne

Alors que les principes de la deuxième ligne de tramway de Tours sont définis mais que sa réalisation reste encore à confirmer, les principes d'une troisième ligne sont déjà établis. Heureusement, le pneu a disparu !

La commune de Saint-Pierre-des-Corps avait déploré ne pas faire partie du tracé de la première, puis de la deuxième : elle sera desservie par la troisième. Le projet de tracé, construit avec un collectif favorable au tramway, prévoit, pour la desserte de l'est de l'agglomération, une liaison entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps par le boulevard Heurteloup et l'avenue Jean Bonnin, avant de desservir successivement le quartier de la Rabaterie, le centre de Saint-Pierre-des-Corps et enfin sa gare. Il s'agit donc bien d'une desserte urbaine en voirie, écartant les réflexions autour d'un tram-train empruntant la voie ferrée.

Cette ligne rejoindra les deux autres devant l'hôtel de ville, sur la place Jean Jaurès : elle est appelée à remonter ensuite la rue Nationale, le pont Wilson et l'avenue de la Tranchée, en utilisant les voies de l'actuelle ligne. Sur la place de la Tranchée, une bifurcation sera établie en direction de Saint-Cyr-sur-Loire sur le boulevard Charles de Gaulle. Le terminus serait situé au-delà de la rocade près de la clinique de l'Alliance.

Si ce schéma était confirmé, serait alors constitué un intéressant réseau maillé puisque la deuxième ligne sera en tronc commun avec la première du carrefour de Verdun à la gare, tandis que la troisième doublera la première de la gare au sommet de l'avenue de la Tranchée.

Il semble donc d'ores et déjà s'imposer un conseil de bon sens pour la métropole de Tours : pour les travaux de la deuxième ligne, prévoyez donc d'emblée tous les raccordements nécessaires à la troisième sur la place Jean Jaurès de sorte à n'interrompre qu'une seule fois l'exploitation... et il ne serait pas forcément inutile de réaliser dans l'ombre de ceux-ci la pose de la bifurcation vers Saint-Cyr sur la place de la Tranchée.

170115_Ajean-jaures

Tours - Place Jean Jaurès - 27 janvier 2015 - Déjà concernée par la bifurcation de la ligne 2 (vers la gauche du cliché), cette place tourangelle accueillera aussi à terme la troisième ligne, venant de la droite du cliché) : autant dire qu'une coordination en amont et une bonne dose d'anticipation sont souhaitables pour organiser au mieux les chantiers et limiter les impacts sur la circulation de la première ligne. © transporturbain

Dans ce schéma, on soulignera aussi l'intérêt à engager la réalisation de 2 nouvelles gares sur le réseau ferroviaire dans le cadre du RER tourangeau :

  • au carrefour de Verdun, en correspondance avec les lignes 1 et 2 du tramway, de sorte notamment à faciliter la desserte par une diamétrale ferroviaire de Blois à Saumur ;
  • au terminus de la ligne 2 à La Riche, juste avant le franchissement de la Loire, pour les trains venant du Mans et de Vendôme, afin d'accéder plus rapidement à l'hôpital Bretonneau.
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Commentaires
T
Très content de ces nouvelles d'une ville qui reste chère à mon cœur malgré mon départ.<br /> <br /> Quelque part, l'urbanisme rend cette étoile la seule pertinente, encore faut-il avoir la vision à long terme pour la planifier.<br /> <br /> Peut-on imaginer, par le jeu des raccordements, d'avoir plus que 3 lignes mais des services variés à partir de chaque terminus? Je pense par exemple à des services ponctuels liés à des évènements?
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D
La nouvelle gare au carrefour de Verdun ne doit pas être conçue comme une simple gare de RER à intéret local mais comme une véritable alternative à la gare en impasse et en complément de SPDC pour les liaisons nationales ou TER à long parcours, comme par exemple l'interloire.<br /> <br /> La présence de deux lignes de tram et d'un large boulevard routier accentue le besoin d'un fort dimentionnement de ce futur équipement.
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L
Bonne nouvelle! J'ai de la famille à Tours et une fois la troisième ligne sera terminée il me suffira de prendre un tramway depuis la gare!
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A
Tours avance bien dans son projet de tramway, cela fait plaisir de voir ça. Au final, cela fera 4 radiales au départ du centre-ville et six branches terminus en périphérie, c'est pas mal pour une ville de cette taille. Mieux que certaines villes ont les projets trams ont été arrêtés en cours de route (Mulhouse, Reims...) ou que des mauvais choix techniques ont conduit à des années de retard (Nancy...)<br /> <br /> <br /> <br /> D'Orléans à Nantes, en passant par Tours, le Mans et Angers, le Val de Loire est richement doté en réseaux de tramways.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Tours, on esquisse enfin un tracé pour Saint-Pierre-des-Corps, où atteindre la gare n'a rien d'évident au vu de l'urbanisme. Donc on passerait par l'avenue Jean Bonin... mais après ? Rue Paul-Louis Courier puis rue Henri Barbusse ? Passer par l'avenue Jean-Jaurès ferait faire un sacré dé(Tours) !<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, ce serait l'occasion de réaménager un peu les abords de la gare de SPDC, qui ne sont pas très attrayants.
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