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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 février 2021

Marseille : vers le barreau de tramway Blancarde - Dromel

Une nouvelle étude pour le développement des tramways de Marseille. Pour mémoire, sont déjà envisagées les extensions suivantes :

  • Arenc - Capitaine Gèze puis Lycée Saint Exupéry et La Castellane
  • Place Castellane - Dromel - La Gaye puis La Rouvière
  • Place de Rome - Place du 4 septembre
  • Arenc / Belle de Mai - Gare Saint Charles - Boulevard National

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Voici donc un barreau assurément très attendu, qui s'impose avec évidence : la Métropole lance donc un appel d'offres pour étudier la section entre la gare de La Blancarde et Dromel, en réutilisant l'emprise ferroviaire existante vers l'ancienne gare du Prado, qui n'est utilisée que pour l'expédition du train des déchets de la ville. Il faudra donc prévoir soit un élargissement de l'emprise pour disposer de 2 voies pour le tram et d'une voie pour ce train de fret, soit prévoir la circulation du train des poubelles en dehors des plages de circulation du tramway : le régime de sécurité des transports publics guidés impose soit la séparation physique (première solution) soit temporelle (seconde solution).

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Marseille Blancarde - 15 février 2014 - Le raccordement passe au plus près du bâtiment voyageurs de la gare de La Blancarde avant de rejoindre les voies de l'axe Marseille - Nice. Parmi les enjeux du projet Blancarde - Dromel, les modalités de raccordement entre les voies de tramway et cette emprise s'ajouteront à l'organisation de la cohabitation entre le train des poubelles et le tramway sur la même bande foncière. © transporturbain

Dans ce cas, si les travaux seraient moins lourds (pas d'élargissement de l'emprise), il faudrait prévoir la compatibilité au niveau des organes de roulement et de la voie entre des trains classiques et les tramways. Ce n'est pas un petit sujet : cela signifierait assurément une voie classique, mais un profil de roues particulier pour les rames de tramway, donc soit une reprise de l'ensemble du parc, soit la constitution d'une flotte dédiée à cette ligne.

Autre volet à aborder dans cette étude, le schéma général d'exploitation du réseau de tramways. Il semble à peu près acquis qu'on reviendra au schéma initial de 2002 avec la déviation de T2 vers la place du 4 septembre afin de laisser T3 seule sur le grand axe nord-sud. Quant à ce nouveau maillon Blancarde - Dromel, pourrait soit constituer une simple extension de T2 soit amorcer une ligne T4 qui emprunterait les voies de T2 jusqu'au boulevard National avant de remonter par la nouvelle section desservant la gare Saint Charles (si tant est que la courbe Longchamp / National ne soit pas trop difficile d'insertion...).

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Marseille - Canebière - 20 janvier 2020 - Une rame de la ligne 2 bifurque vers le cours Belsunce en direction d'Arenc. Avec le développement du réseau, cette ligne devrait être réorientée vers la place du 4 septembre et donc virer à gauche sur le cours Saint Louis. © transporturbain

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Commentaires
F
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> concertation publique pour le tram Aubagne-La Bouilladisse<br /> <br /> https://www.ampmetropole.fr/actualites/valtram-votre-avis-est-important<br /> <br /> <br /> <br /> détails et carte :<br /> <br /> https://www.registre-numerique.fr/valtram/voir?document2=40783<br /> <br /> <br /> <br /> F.
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A
En effet, il doit y avoir une solution technique qui permette la coexistence du tramway et du train des poubelles. Ce serait cocasse de ne plus pouvoir évacuer les poubelles de la ville... surtout à Marseille !<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question à propos de la bouillabaisse politique marseillaise : qui pilote ces projets d'extension ? La métropole, comme indiqué (LR donc, dirigée par Martine Vassal) ou la mairie (PS/gauche, Bruno Payan). Vont-ils devoir travailler ensemble ? Une idée de comment cela va être géré ?
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D
Merci pour les informations sur ces nouveaux projets ! Est-ce qu'il y a des dates de mises en travaux de ces tronçons ? J'entends parler du prolongement place du 4 septembre depuis des lustres, j'ai l'impression qu'à part doubler le réseau de métro, il y a beaucoup de discussions mais peu de concret...
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N
J'ai du mal à voir comment le tram existant se raccordera au voies de la ligne du Prado.<br /> <br /> Il faut aussi noter qu'une cinquième voie à quai est prévue en gare de Blancarde (au sud des voies existantes, donc côté Prado). Je suis curieux de voir le schéma du nouvel aménagement.<br /> <br /> N'y a-t-il pas un risque de voir disparaitre le "train des fleurs" au profit de la route avec ces opérations ?
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B
Non, pour la cohabitation des tramways et trains sur les mêmes voies, pas besoin d'adapter les roues des tramways qui doivent y circuler : un rail Vignole adapté au tramway convient à un train à vitesse limitée, et les appareils de voie peuvent convenir aux deux types de roues à une condition, il faut des pointes de cœur mobiles.<br /> <br /> Cette situation de mixité de trafic avec séparation temporelle a été imaginée sur la ligne 2 du tramway de Montpellier entre Saint-Jean-le-Sec et l'avenue du Colnel Pavelet, finalement seulement 1,2 km à partir du centre commercial Carrefour.<br /> <br /> C'est cela qui a justifié les AdV à pointes de cœur mobiles sur l'évitement de Victoire 2 et le passage à niveau ferroviaire de l'ex-RN112.<br /> <br /> Mixité abandonnée qui a conduit à la fermeture (sortie du RFN) de cette ligne ex-Midi.
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