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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 juin 2022

Tours : les platanes font trébucher le tramway

Nous avions déjà évoqué la situation du projet de deuxième ligne du tramway de Tours avec ce débat, enflammé, quant au tracé dans le centre de Tours : le passage par la gare, l'Hôtel de Ville et donc le boulevard Béranger, et ses alignements d'arbres sur lequel se sont cristallisés toutes les attentions. Ce tracé, logique car répondant à un maximum de fonctionnalités, avait été adopté. L'affaire semblait donc réglée.

Hélas, la contestation a renversé la situation et une nouvelle étude reportant le tramway hors du centre ville en empruntant le boulevard Jean Royer va être menée à la demande de la Métropole. Le climat est assez houleux, car les élus qui ont porté la première ligne de tramway considèrent que Tours serait la seule ville où on ne saurait pas faire cohabiter ce mode de transport et les alignements d'arbres. Les écologistes - ou se prétendant comme tels - à l'origine de ce renversement se soucient peu de l'intérêt général :

  • la prévision de trafic de la nouvelle ligne via le boulevard Jean Royer est inférieure de 20% à celle du tracé par le centre ;
  • le tracé par le boulevard Jean Royer entraînerait un report de trafic des voyageurs de la ligne B vers la ligne A pour accéder à la gare ou au centre, qui pourrait être difficile compte tenu du trafic déjà important sur la ligne A ;
  • cette orientation, si elle était confirmée, ferait jurisprudence sur la future ligne C, qui emprunterait le même axe, à l'est de la gare, sachant que le boulevard Heurteloup est agrémenté des mêmes alignements d'arbres ;
  • l'abandon du tracé central du tramway laisserait probablement le champ libre au trafic automobile dans cette zone centrale de Tours.

Par ordre de priorité, il semble donc essentiel de revenir à la raison pour que le tramway passe par le boulevard Béranger selon le tracé initialement adopté : il serait surréaliste de ne pas trouver de solution d'insertion compatible avec la préservation des alignements d'arbres. 

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Strasbourg - Boulevard de la Victoire - 12 mai 2022 - La preuve qu'on peut préserver les alignements d'arbres lors de la construction d'une ligne de tramway. Les riverains strasbourgeois de cette artère avaient eux aussi souhaité qu'ils soient maintenus. Le résultat est très réussi avec une promenade centrale qui accueille les stations bien intégrées sur l'allée centrale arborée. Voici ce qui doit être réalisé à Tours sur le boulevard Béranger... et ensuite sur le boulevard Heurteloup. © transporturbain

Si malheureusement le projet était définitivement remis en question, la solution évitant les fausses manoeuvres pourrait être la suivante :

  • préserver la section sud de la ligne B entre l'avenue de Grammont et l'hôpital Trousseau, qui serait connectée à la ligne A ;
  • anticiper la section nord-ouest de la ligne C entre la place de La Tranchée et Saint Cyr sur Loire, qui pourrait alors être associée à la branche de l'hôpital Trousseau.

De la sorte, seule les sections d'orientation est-ouest, empruntant ces boulevards sur lesquels certains considèrent qu'on ne peut y réaliser un tramway sans abattre des platanes centenaires (encore une fois, les accros à la voiture seront ravis), devront encore un peu plus patienter pour bénéficier d'un service de transport moderne, efficace et vecteur d'un aménagement urbain modérant l'espace accordé aux modes individuels.

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Commentaires
D
Concernant l'insertion du tramway sur le boulevard de la Victoire à Strasbourg, la promenade centrale (ou voie verte) entraîne des conflits d'usages entre les piétons, qui descendent notamment depuis les deux stations, et les cyclistes. Une vélorue a été créée fin 2018 sur le boulevard afin que les deux roues se reportent sur la chaussée en cas de forte affluence piétonne sur la partie centrale aux heures de pointes. Un aménagement pionnier réalisé au début des années 2000 mais qui a au fil du temps montré ces limites en termes d'usage et de partage de l'espace public.
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T
et pendant que la France continue d'avancer à reculons sur les projets de transport public tout en poursuivant nombre des projets routiers des années 1960, le prix du litre lui ne cesse de monter et le mécontentement social avec....
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W
ouais… le facteur limitant pour que le tram prospère à Tours ce n'est pas les racines des platanes mais bel et bien la bagnole : <br /> <br /> <br /> <br /> ici comme ailleurs on s'interdit de restreindre l'offre de stationnement automobile et de réduire la circulation : <br /> <br /> <br /> <br /> un conservatisme qui coûtera très cher aux habitants addictes à la motorisation individuelle ;<br /> <br /> <br /> <br /> la jeune génération ferait bien de faire honte aux inconditionnels des vieilles et sales habitudes, avec une manif climat locale singulière sur une thématique originale qui réconcilie transports publics et nature en ville…
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B
En outre, vu la configuration du boulevard et des quelques petites rues qui le croisent, on pourrait imaginer d'établir le plan de roulement du tramway "en hauteur" de quelques décimètres et donc ses fondations descendant moins profondément. Les racines seraient ainsi épargnées.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore faudrait-il vouloir le faire car (maxime bien connue) :<br /> <br /> "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne pouvons pas, <br /> <br /> c'est parce que nous ne voulons pas que c'est difficile"
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B
Mesuré sur cadastre.gouv.fr (mesure assez précise) il y a<br /> <br /> <br /> <br /> - entre les façades nord du boulevard et le stationnement en épi (l'arrière des voitures) 8m à 9,3 m<br /> <br /> <br /> <br /> - entre les façades sud du boulevard et le stationnement en épi 11,1 m à 12 m
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T
J'ai l'impression que si on voulait implanter la ligne en préservant les arbres c'est tout a fait possible mais le problème est qu'on veut implanter la ligne en préservant les arbres mais surtout le stationnement......
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B
Le boulevard Béranger mesure 900 mètres.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble qu'une faible part des arbres (moins de 40) est plantée entre les stationnements en épis. Certains paraissent déjà mal en point.<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres (plus de 200) sont vraiment sur le terre plein central, et leur système racinaire serait probablement assez éloigné de l'emprise tramway, si celle-ci est réalisée éloignée d'au moins la longueur des places de stationnement actuelles en épi.
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T
je connais pas la longueur de l'avenue mais un passage en voie unique serait-il possible afin de préserver les racines des arbres?
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Q
Je regarde sur streetview, le boulevard Béranger de Tour est bien plus large que celui de la Victoire à Strasbourg.<br /> <br /> Si ces platanes sont réellement protégés comme monument historique, alors on peut construire voies du tramway en accotement du trottoir à la place de l'actuel couloir de bus (quitte à ce que la plateforme soit mixte tramway et bus). Les stations seraient aménagées de façon minimaliste au niveau du trottoir. La circulation routière serait réduite à une file par sens, sauf si on remet en cause le stationnement en épis de la plateforme centrale où circuleront les vélos ...
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A
Ancien résident de Grandmont, cette décision de ne pas faire passer le tram par la gare c'est vraiment du foutage de gueule.
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S
Cela s'étudie. Bien-sûr ce serait en galerie creusée. On reparle bien d'un métro à Bordeaux, on fait des tunnels sous-marins.
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S
Comme le dit bien l'article, le même problème va se poser lorsqu'il s'agira de s'attaquer au boulevard Heurteloup, en prolongement de Béranger vers l'est. Dès lors, il me semble qu'il faudrait être radical et réaliser dans cet ordre :<br /> <br /> - réaliser la demi-ligne Verdun - Trousseau (ligne B) : ouverture 2027<br /> <br /> - réaliser un barreau est-ouest indépendant reliant La Riche à Saint-Pierre-des-Corps, avec un tunnel sous le centre-ville, sous les boulevards Heurteloup puis Béranger, de la rue Jolivet à la rue Giraudeau (ligne C) : ouverture 2030-2031<br /> <br /> - à l'avenir, faire la B une vraie ligne nord-ouest - sud-est en la prolongeant de Verdun à Saint-Cyr, avec un tronc commun dans l'hypercentre avec la A et la nouvelle branche partant de la place de la Tranchée.
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P
Le "problème" du vélo est juste du au fait qu'il n'y a souvent qu'un seul site propre pour TC et vélos. Lorsqu'on voudra enfin créer des vrais aménagements vélos sur l'emprise de la voiture, ils quitteront les seuls endroits ou ils peuvent rouler en sécurité sans gêner les piétons (les SP TC)
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P
Je vois que la mairie est tenue par la gauche et EELV alors que la métropole est présidée par un LR. N'y aurait il pas une guerre politicienne derrière ces propositions surprenantes ?
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P
Je ne vois pas trop la difficulté sur ce boulevard, il suffit de mettre le tram sur le nord des allées et y supprimer la circulation automobile à part les riverains et potentielles livraisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui cela supprime des places de parking mais avec un tram et des pistes de type Réseau express vélo, les nombreuses voitures non résidentes non plus rien à faire là.
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B
Je pense que l'intérêt général s'apprécie sur de nombreux critères. Et ceux ci peuvent donc aller dans des directions contradictoires.<br /> <br /> Inutile de s'étendre sur l'intérêt du tramway tout les lecteurs de ce site (et moi même) sont convaincus.<br /> <br /> Mais, coté écolo, surtout avec le changement climatique en cours, l'utilité d'arbres matures est inestimable. Ils procurent par leur canopée une ombre bienvenue en période de canicule, contribuent par leur évapotranspiration à rafraîchir l'air, sont un abri pour une faune et une flore souvent insoupçonnée. De jeunes plantations mettent plus de 50 ans à fournir le même service écologique. <br /> <br /> <br /> <br /> Ne connaissant pas plus que cela la ville de Tour, je ne sais pas si les deux sont conciliables ou non sur le bd Bérenger. Ce serait l'idéal. <br /> <br /> Dans tous les cas, le débat est plus intéressant quand on ne disqualifie pas le contradicteur par principe sans chercher à comprendre sa position.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je sais que c'est tendance ici, mais vouer les cyclistes aux gémonies à tout propos ne me semble pas franchement intéressant. Le vélo est de manière évidente un moyen de transport très adapté dans des agglomérations de la taille de Tour. C'est efficace, non polluant, économe des deniers publiques...
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D
Je crains fort que certains n'entendent par "intérêt général" pas du tout la même chose que vous.<br /> <br /> L'inrérêt général, c'est "évidemment" la préservation des arbres et la circulation des vélos.<br /> <br /> Prouvez le contraire !<br /> <br /> Dans cette optique les TC en général et, en particulier les tramways, n'ont pas une place de choix dans la ville "éco-responsable".<br /> <br /> A Nancy, on l'a bien comprs, et les vélos feront la loi sur les pistes du trolleybus "en site propre".
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