Tours : les platanes font trébucher le tramway
Nous avions déjà évoqué la situation du projet de deuxième ligne du tramway de Tours avec ce débat, enflammé, quant au tracé dans le centre de Tours : le passage par la gare, l'Hôtel de Ville et donc le boulevard Béranger, et ses alignements d'arbres sur lequel se sont cristallisés toutes les attentions. Ce tracé, logique car répondant à un maximum de fonctionnalités, avait été adopté. L'affaire semblait donc réglée.
Hélas, la contestation a renversé la situation et une nouvelle étude reportant le tramway hors du centre ville en empruntant le boulevard Jean Royer va être menée à la demande de la Métropole. Le climat est assez houleux, car les élus qui ont porté la première ligne de tramway considèrent que Tours serait la seule ville où on ne saurait pas faire cohabiter ce mode de transport et les alignements d'arbres. Les écologistes - ou se prétendant comme tels - à l'origine de ce renversement se soucient peu de l'intérêt général :
- la prévision de trafic de la nouvelle ligne via le boulevard Jean Royer est inférieure de 20% à celle du tracé par le centre ;
- le tracé par le boulevard Jean Royer entraînerait un report de trafic des voyageurs de la ligne B vers la ligne A pour accéder à la gare ou au centre, qui pourrait être difficile compte tenu du trafic déjà important sur la ligne A ;
- cette orientation, si elle était confirmée, ferait jurisprudence sur la future ligne C, qui emprunterait le même axe, à l'est de la gare, sachant que le boulevard Heurteloup est agrémenté des mêmes alignements d'arbres ;
- l'abandon du tracé central du tramway laisserait probablement le champ libre au trafic automobile dans cette zone centrale de Tours.
Par ordre de priorité, il semble donc essentiel de revenir à la raison pour que le tramway passe par le boulevard Béranger selon le tracé initialement adopté : il serait surréaliste de ne pas trouver de solution d'insertion compatible avec la préservation des alignements d'arbres.
Strasbourg - Boulevard de la Victoire - 12 mai 2022 - La preuve qu'on peut préserver les alignements d'arbres lors de la construction d'une ligne de tramway. Les riverains strasbourgeois de cette artère avaient eux aussi souhaité qu'ils soient maintenus. Le résultat est très réussi avec une promenade centrale qui accueille les stations bien intégrées sur l'allée centrale arborée. Voici ce qui doit être réalisé à Tours sur le boulevard Béranger... et ensuite sur le boulevard Heurteloup. © transporturbain
Si malheureusement le projet était définitivement remis en question, la solution évitant les fausses manoeuvres pourrait être la suivante :
- préserver la section sud de la ligne B entre l'avenue de Grammont et l'hôpital Trousseau, qui serait connectée à la ligne A ;
- anticiper la section nord-ouest de la ligne C entre la place de La Tranchée et Saint Cyr sur Loire, qui pourrait alors être associée à la branche de l'hôpital Trousseau.
De la sorte, seule les sections d'orientation est-ouest, empruntant ces boulevards sur lesquels certains considèrent qu'on ne peut y réaliser un tramway sans abattre des platanes centenaires (encore une fois, les accros à la voiture seront ravis), devront encore un peu plus patienter pour bénéficier d'un service de transport moderne, efficace et vecteur d'un aménagement urbain modérant l'espace accordé aux modes individuels.