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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 janvier 2021

Caen : fluidité des tramways aux carrefours

Petite tournée d'inspection

Cela avait été le principal grief de transporturbain lors de l'inauguration - visiblement un peu trop précipitée - du tramway de Caen : la priorité aux carrefours ne fonctionnait pas, ce qui altérait considérablement la vitesse des rames.

Il ne s'agissait pas d'une simple impression puisque quelques jours après la mise en service, une mission fut confiée à Egis pour remettre de l'ordre dans le paramétrage des carrefours : c'était la reconnaissance d'une faiblesse du projet.

Il aura fallu être un peu patient pour procéder à cette tournée de contrôle, car l'année 2020 n'a pas été des plus propices aux escapades. C'est désormais chose faite et on peut le dire : ça passe bien, et en conséquence, les conducteurs sont moins craintifs, avec une conduite essayant de tirer le meilleur parti des aptitudes du matériel sur un tracé qui reste néanmoins assez sinueux, avec beaucoup de courbes limitées à 15 km/h, et qui comprend quand même beaucoup de stations.

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Caen - Rue Copernic - 8 janvier 2021 - Trafic fluide sur le réseau de tramways, après un réglage salutaire des carrefours. En revanche, le tracé reste sinueux et la bifurcation T1-T2 vers Campus 2 est prise à 10 km/h du fait du rayon de courbe des plus serrés. © transporturbain

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Caen - Avenue du 6 juin 1944 - 8 janvier 2021 - Avec 3 stations sur le court tronçon de l'avenue reliant le coeur de ville à la gare, il y avait intérêt à bien régler les carrefours ! Notez ce qui va nous intéresser désormais dans cet article : cette amorce de bifurcation ! © transporturbain

Quelques idées pour la suite...

On peut donc passer à l'étape suivante : quels développements ? Evidemment, on ne manquera pas de penser à l'amorce de bifurcation au carrefour de l'avenue du 6 juin 1944 et de la rue de Bernières, intégrée dès les premières réflexions sur l'axe est-ouest.

Cette artère dispose a minima d'un couloir à contresens et d'une petite section en site propre. Les études de 2012 esquissaient un tracé par l'hôtel de ville et les terrains du centre du Service National, avec une bifurcation à hauteur de la rue de Bayeux, avec une branche repiquant vers le sud-ouest en direction de Bretteville, et une vers le nord-ouest desservant le quartier du Chemin Vert.

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Caen - Rue de Bernières - 8 janvier 2021 - Trafic bus important sur cet axe, avec encore à gauche du cliché l'amorce de la bifurcation. Cet Arway LE assure le service de la ligne 12 Express en direction de Ouistreham Riva-Bella. © transporturbain

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Caen - Rue de Bernières - 8 janvier 2021 - C'est presque le salon de l'autobus : Citaro C2, Citelis standard ou articulé et GX327... la section entre la rue Saint Jean et le théâtre est configurée en quasi site propre à double sens. © transporturbain

Ce tracé présente tout de même l'inconvénient de ne pas desservir certains équipements situés au sud de l'hôtel de ville et qui semblent justifier d'être pris en considération dans la desserte de l'ouest de l'agglomération caennaise par le tramway. Aussi pourrait-on retenir le principe des études de 2012 pour la desserte du quartier du Chemin Vert, avec une extension au-delà de la rocade pour desservir le Mémorial de Caen, 3 établissements scolaires... et rejoindre finalement le terminus Campus 2 de la ligne T2.

En revanche, la desserte de Bretteville pourrait être repensée avec un tracé plus aus sud. Après le tronc commun ves l'hôtel de ville (Bernières / Leclerc / Gambetta), cette ligne filerait vers le sud (avenue Sorel) pour rejoindre le boulevard Guillou et ainsi aligner le centre nautique, le lycée Malhebe, le Parc des Expositions et le Zénith, avant de rejoindre Bretteville par l'avenue Chéron. Le terminus pourrait être implanté près de l'échangeur A84 / Périphérique.

Ces 2 lignes nouvelles auraient leur origine sur la presqu'île, le terminus de T2 pouvant être assez simplement reporté à la gare de Caen, moyennant la création d'une voie supplémentaire dans la station existante.

Resterait à envisager une liaison vers la côte... assurée aujourd'hui par des autobus. La transformation de l'ensemble RD515  - RD514 - RD84 jusqu'à l'embarcadère de Ouistreham (marchant sur les traces des Chemins de Fer du Calvados, établis à voie de 60 cm), avouez que cela aurait de l'allure, non ? L'axe supporte un trafic conséquent (les données départementales sont cependant floues, car l'axe est dans une vaste fourchette 10 000 à 30 000 véhicules / jour) et s'avère - en particulier aux beaux jours - très encombré, ce qui ne facilite pas la circulations des bus.

La pénétration dans Caen s'effectuerait par l'avenue Clémenceau jusqu'à la place Saint Pierre. Resterait à repenser l'organisation des lignes pour éviter l'accumulation de rames sur l'avenue du 6 juin. La desserte de la gare par la ligne de Ouistreham serait intéressante et elle pourrait éventuellement à terme accueillir une partie des dessertes, notamment venant de Bretteville, avec un terminus partiel à Hérouville.

carte-extensions-tram-caen

Nos propositions en résumé sur la base du réseau actuel (en jaune) : en vert foncé, le tracé de l'extension étudiée dès 2012, prolongé par notre proposition pour desservir notamment le Mémorial ; en bleu, la branche de Bretteville (notre tracé), et en mauve... la perspective d'une liaison vers la mer par une ligne express.

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Commentaires
P
Lien en entier:<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/un-nouvelle-ligne-de-tramway-a-l-etude-pour-desservir-l-ouest-de-caen_40077920.html
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P
La Communauté Urbaine de Caen-la-Mer annonce la construction d'une ligne de tramway est-ouest ainsi que des extensions des 3 lignes en exploitation:<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... st-7180347<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/un ... 77920.html<br /> <br /> Donc on échappe aux "Bhns" :D , ouf!
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A
On pourrait rêver comme dit Mr ORTF, convertissons le pont Pegasus Bridge pour y mettre des voies de tram / tram train. Autant garder cette traversée de l'Orne. S'il faut construire un autre pont, il faudrait qu'il soit mobile aussi, donc cher et dans un environnement plutôt protégé pour la faune au dessus de Bénouville.<br /> <br /> Par contre, que vont dire les riverains d'un Pegasus Bridge chargé d'histoire, avec l'arrivée d'une LAC (qui aurait chatouillé l'atterrissage des parachutistes britanniques à l'époque pendant la nuit!) ?
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O
Eh ben ça cogite : intéressant de voir que cette folie n'est pas que d'un seul côté de l'écran ! Quelques réactions quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est d'emprunter l'ancienne ligne de Caen à Dozulé, l'inconvénient serait d'avoir quand même à passer dans une zone assez marécageuse pour arriver à Cabourg, sauf à aller récupérer l'ancienne ligne de Mézidon à Cabourg, mais avec un tracé plus dans la campagne avec un potentiel par conséquent moindre.<br /> <br /> <br /> <br /> Raccorder la ligne de Ouistreham au terminus actuel de Hérouville ou de Campus 2 présente un autre inconvénient : le temps de parcours du fait du parcours sinueux.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc cela semble "orienter" la perspective (c'est encore la période des voeux... ne nous en privons pas ) vers une ligne de Caen à Ouistreham par l'emprise routière, et d'imaginer une antenne rejoignant Cabourg par un nouveau pont à Bénouville et suivant grosso modo la RD514.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, pour le dire trivialement : ça risquerait de gueuler ! Néanmoins, au regard du trafic routier sur ces routes, une desserte à la demi-heure en semaine serait probablement la bonne cote pour de tels flux.
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B
Pour aller dans le sens d'une liaison Lazzaro Hérouville, le pont tournant de Colombelles commence à se faire vieux et ça discute remplacement. Les périodes de maintenance avec fermeture engendrent pas mal de problème de circulation. Si remplacement un jour il y a, pourquoi pas envisager un tablier plus large pour inscrire un site propre de TC ? Il faudrait de toute façon l'élargir pour au moins avec des cheminements piétons et cyclables separes de la circulation automobile. Sinon pour l'intérêt d'une liaison vers Cabourg, je rejoins les commentaires plus haut, cela ne serviraitpas qu'au tourisme. Le trafic sur la départementale est conséquent avec la construction de plusieurs déviations de villages donc le potentiel est là. Le point d'entrée dans l'agglomération au nord est à Lazzaro peut constituer un pendant comme point d'échange à celui de bretteville sur l'A84.
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B
A la suite d'Auriom : avec un pont tournant et tramway sur le canal, situation plutôt très rare en France ! Pour cette branche jusqu'à Lazzaro le tracé gagnerait à être plus direct à travers le plateau SMN que ce que fait le bus 6 actuellement. Et il ne faudrait pas oublier la branche vers Mondeville qu'on pourrait pousser jusqu'au centre commercial avec une nouvelle halte sur la ligne SNCF. En plus pour finir le tableau il y aurait aussi la section urbaine de la ligne Caen Flers qu'on pourrait sortir du RFN.
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A
Un proposition qui relève probablement du rêve, du moins dans le contexte français, serait de créer un tram express départemental reliant Caen à Deauville en reconvertissant l'actuelle ligne ferroviaire Cabourg-Deauville. <br /> <br /> <br /> <br /> En l'état son potentiel est sous-exploité. Il y a bien longtemps que les rames tractées fréquentées par la bonne société parisienne ne rebroussent plus en gare de Deauville. De toute façon il faut faire une correspondance. Alors pourquoi ne pas convertir la ligne en tramway et (enfin) la tourner vers Caen ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, il faudrait créer environ 20km de ligne nouvelle, mais en plateforme tramway express (façon Rhônexpress, 750V, 100km/h) c'est peut-être jouable, d'autant que les contraintes d'insertions sont faibles. Plusieurs tracés sont envisageables, par Ouistreham ou bien plus directs.
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M
Amener le tram vers l'échangeur de l'A84 aurait un effet très positif sur le covoiturage rennes-caen, et aussi sur les services d'autocars, avec la création d'un pôle d'échange multimodal permettant aussi aux passagers rennes-caen de faire un arrêt avant de rentrer dans la ville pour tous ceux qui habitent hors périphérique de caen.
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K
Heureux de vous revoir sur Caen Mr ORTF! Un beau réseau qui me tient à cœur!<br /> <br /> N'oubliez pas aussi dans les données de la route vers la mer les nombreuses voitures prenant le ferry à Ouistreham pour l'Angleterre.
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