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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 juillet 2019

Caen : une inauguration trop anticipée

Un tramway de plus, un machin sur pneus en moins

Evidemment, l’inauguration du tramway de Caen ce samedi 27 juillet avait pour nous – et nombre d’amateurs – une saveur particulière. Pour les contribuables caennais aussi.

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Hérouville - Place Saint Clair - 27 juillet 2019 - Il reste encore quelques vestiges aux terminus, aux Ifs et à Hérouville... Une période désormais révolue. © transporturbain

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Caen - Rue du Gaillon - 27 juillet 2019 - Autre satisfaction : une fois de plus, la théorie - imaginaire - selon laquelle un tramway ne pourrait franchir les fortes rampes est vaincue. Evidemment, cela attire quelques amateurs ! © transporturbain

Les amateurs savouraient leur revanche sur le TVR : c’est un peu comme dans la chanson de Patrick Bruel, Place des grands hommes : « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… ». Effectivement, certains avaient prédit dès sa mise en service que le TVR serait rapidement remplacé par un vrai tramway. C’est chose faite.

Les contribuables peuvent avoir un goût amer en bouche : si un vrai tramway avait été construit au début des années 2000, le budget investi dans la reconstruction aurait pu être mis à profit d’une nouvelle ligne est-ouest. Le manque de clairvoyance et d’écoute des spécialistes de la part des élus finit toujours par se payer, fut-ce au prix fort : 260 M€, principalement financés par la Communauté Urbaine (qui a recouru à un emprunt de 120 M€ auprès de la Banque Européenne d'Investissement), le Département du Calvados (45 M€), l'Etat (27 M€) et la Région Normandie (15 M€).

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Caen - Place Saint Pierre - 27 juillet 2019 - Arrivée de la rame inaugurale du tramway de Caen pendant les discours officiels. L'église Saint Pierre a été également restaurée. Les aménagements urbains ne sont pas totalement terminés mais l'ensemble est plutôt réussi. © transporturbain

La page du TVR est donc définitivement tournée, même s’il reste encore – et pour peu de temps espérons-le – subsistent encore quelques vestiges aux anciens terminus.

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Caen montre ainsi le chemin à Nancy, qui est en train d'étudier, dans un contexte étrangement sensible, le remplacement du TVR par un tramway... mais on ne peut pas passer sous silence les 3 lignes de Translohr de Clermont-Ferrand et d'Ile de France, dont le système est un peu plus fiable mais dont la pérennité n'est pas non plus garantie à moyen terme.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation…

La mise en exploitation du nouveau tramway a été des plus chaotiques. De mémoire d’amateurs qui les ont toutes faites depuis 1985 en France, on n’avait jamais vu une telle pagaille et une telle impréparation. Les élus normands, au cours des discours de fin de matinée, n’y ont probablement vu que du feu. Mais pour les autres, cette inauguration a immédiatement révélé une impréparation et une précipitation complète. L’agglomération se félicite certes d’avoir transformé les 16 km en 19 mois. Mais tout n’est pas au point : loin de là... et même le voyageur lambda s'en est rendu compte !

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Caen - Presqu'île - 27 juillet 2019 - Au chapitre des nouveautés du tramway, la création de la branche desservant le centre commercial des Rives de l'Orne et la presqu'île, près du port, qui devrait être l'un des prochains grands projets d'aménagement de l'agglomération. Peut-être aussi l'amorce d'une liaison est-ouest qui reste à constituer. © transporturbain

La vitesse moyenne des tramways n’a pas excédé les 5 km/h car les incidents d’exploitation ont été excessivement nombreux. La priorité aux carrefours est tout simplement inexistante, ce qui n’est déjà pas acceptable compte tenu de l’image déplorable donnée aux usagers et riverains (« le tramway n’avance pas : on va plus vite à pied »). C’est d’autant plus problématique que le nombre d’intersections est très élevé et que les activistes du carrefour à feu systématique ont encore frappé. L'exploitation est aussi émaillée de multiples ralentissements : quand les passages piétons ne sont pas protégés par un feu, la vitesse est obligatoirement limitée à 30 km/h. 

Qui plus est, la régulation était tout simplement absente et il faut déplorer que les conducteurs aient été quasi-systématiquement muets, n’informant jamais les voyageurs de la situation. Il faut probablement mettre cela sur le compte de la pudeur ou d’une forme de honte face aux piètres prestations offertes.

Ajoutons que la conception du réseau réserve aussi de désagréables surprises. Les stations ont été établies au plus juste pour des Citadis 305, avec des quais de 32 m pour des rames de 33 m. Dans l’hypothèse d’allongement des rames du fait de la fréquentation, il faudra reprendre la totalité des stations. De toute façon, une exploitation avec des rames de 43 m semble improbable étant donné que la distance entre deux signaux peut être inférieure à 40 m.

Qui a conçu des terminus aussi mal aménagés ?

L’autre mauvaise surprise trahit une réelle erreur de conception de l’infrastructure : les terminus de périphérie ont été conçus avec une seule voie et un seul quai. Conséquence de l’exploitation calamiteuse, nous avons assisté à la formation de trains de tramways au terminus en attendant que la voie soit libérée. La régulation aurait pu – dû – s’en apercevoir mais il n’en fut rien et de nombreux voyageurs ont subi des attentes de 30 à 45 minutes avant de pouvoir descendre du tramway. Et là encore, les conducteurs étaient muets. Seul le terminus de la presqu’île et du Château sont correctement configurés avec 2 voies et une croisée en avant-gare pour le premier et une voie centrale pour le second.

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Caen - Avenue de la Côte de Nacre - 27 juillet 2019 - Mais qui a eu l'idée de concevoir ainsi les terminus. Sur la première photo, la configuration de la station à voie et quai uniques et sur la seconde, les conséquences de cet aménagement, aggravées par l'absence de régulation du trafic : une rame à quai et deux qui patientent en amont. Vite, un quai provisoire sur la voie d'arrivée ! © transporturbain

Autre remarque, l’espacement moyen des 37 stations du nouveau réseau de 16,2 km est de 437 m, car même dans les quartiers périphériques moins denses, les arrêts restent nombreux , ce qui impacte de fait aussi la vitesse commerciale.

Citadis 305 : mieux… mais pas plus à l’aise en courbe

Au reste, les 23 Citadis 305 à la terne livrée extérieure (cette mode du noir...) mais à l’ambiance intérieure agréable – et avec une double porte aux extrémités – sont relativement agréables pour ce qu’on a pu en essayer (nous n'avons circulé à plus de 30 km/h que pendant à peine une dizaine de secondes sur la journée). Les rames sont toujours équipées du bogie Arpège, peu à l'aise en courbe, mais bénéficient d'une nouvelle chaine de traction en partie reprise du tram-train Dualis, un peu plus silencieuse .

Ces rames sont entretenues dans un nouveau dépôt à Fleury, accessible au moyen d'une courte extension depuis l'ancien terminus du TVR de la Grâce de Dieu jusqu'au collège Hawking.

Il n’en reste pas moins que l’aménagement intérieur du Citadis reste, notamment au droit des bogies, meilleur que sur les Flexity de Bombardier, les Urbos de CAF et les Combino de Siemens. En revanche, l’agrandissement des baies vitrées sur les caisses nacelles est inutile car le gain de surface est obstrué par les miséricordes et les sièges placés dos à la fenêtre.

Il va falloir rectifier le tir rapidement !

Finalement, l’élément positif de cette inauguration, outre le principe même d’avoir éliminé l’un des « tramways sur pneus » français, c’est la météo, bien plus clémente qu’annoncée comme vous le constatez sur les clichés illustrant cet article.

Pour le reste, Keolis et la Communauté Urbaine Caen la mer ont du pain sur la planche : cette inauguration précipitée n’est pas une réussite car elle a donné du tramway une image de lenteur et de faiblesse technique. C'est la première fois que la phase de marche à blanc s'effectue en service commercial. Il aurait assurément mieux valu reporter l'inauguration officielle d'un mois, pour proposer aux caennais un service efficace : dans la situation actuelle, on en est très loin !

La Communauté Urbaine devra gérer dans les plus brefs délais la reprise complète du fonctionnement de la priorité aux carrefours. Elle devra aussi reprendre les terminus pour installer, dans un premier temps, un quai provisoire de descente des voyageurs en amont des stations existantes à voie unique pour éviter les surstationnements incongrus.

De son côté, Keolis devra poursuivre la formation de ses conducteurs et de ses régulateurs qui ne sont manifestement pas au point. Si la conduite d’un Citadis est évidemment différente de celle d’un TVR, les principes de régulation sont pourtant identiques à ceux qui ont prévalu pendant 15 ans avec l’ancien matériel : la priorité aux carrefours fonctionnait d’ailleurs très correctement.

Les trois lignes débutent leur service en plein été avec une cadence - théorique, on l'a vu - aux 10 minutes en semaine, au quart d'heure le samedi et à la demi-heure le dimanche. La rentrée de septembre sera déterminante Si le tramway ne fonctionne pas correctement à cette échéance, elle promet d’être passablement animée.

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Caen - Avenue du 6 juin 1944 - 27 juillet 2019 - Le remplacement du TVR par le tramway a aussi permis de végétaliser assez largement le site propre, ce qui était impossible avec le véhicule sur pneus. Evidemment, la sécheresse actuelle ne permet pas d'en donner le plein effet. A noter aussi l'amorce d'une future branche vers l'ouest de l'agglomération. Si tout n'est pas au point sur le nouveau réseau, au moins l'agglomération a-t-elle judicieusement anticipé une future extension du réseau. © transporturbain

Notre dossier sur le tramway de Caen sera mis à jour dans quelques temps, après un second passage pour vérifier que l'exploitation soit devenue normale...

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Commentaires
A
Un petit retour à Caen après quelques mois pour voir le changement mr ortf? Prenant le tramway très souvent il me parait fonctionner aussi bien à l'heure de pointe qu'en heure creuse.<br /> <br /> Et une mise en service ratée pendant les vacances scolaires permet d'être certain que le réseau efface la plupart des problèmes rencontrés pour la rentrée scolaire.<br /> <br /> Ce qui a été le cas. Nombreux commentaires très négatifs plus haut.
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B
Pour répondre à la question de DR, oui le terminus "Marnière" (ligne T1 de Besançon) est à voie unique . Mais il faut dire que le trafic de cette ligne T1 le permet (la ligne T2 (gare Viotte) est celle avec le plus de trafic (et fréquentation))..............et cela changera obligatoirement si la T1 est prolongée jusqu' à la voie ferrée un jour (station Chalezeule envisagée), dans le cadre d' une véritable desserte tram (et correspodance SNCF) de la zone des Marnière - projet lointain pour le moment, les prolongements "Châteaufarine" et/ou Franois étant plus envisagés dans l' immédiat (sujets municipales 2020 ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Aubagne, je ne peux rien dire...........vu que je suis Bisontin (lol).
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T
Pour les feux tricolores, la raison est simple : pas de confiance dans les automobilistes français.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que contrairement à leurs homologues allemands ou belges, ils n'ont jamais réellement cohabité avec des trams...et que depuis le retour des derniers on les infantilise (à raison ?) à coup de feux tricolores<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les traversées piétonnes par contre c'est plus curieux...
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V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Alstom propose deux bogies avec le X05. Ceux à bogie Ixege sont reconnaissables avec leur plancher perturbé au passage du bogie. Il me semble que celui-ci est plat sur les tramways de Caen et Nice, ce qui expliquerait, si c’est bien le cas, un comportement en courbe inchangé par rapport au X02.
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J
Le terminus du Château me parait plutôt être le plus mal aménagé de tous : si une rame est arrêtée sur la voie centrale quand la T3 suivante arrive au terminus, à moins d'aller rebrousser sur le voie de circulation vers le nord (est-ce possible ?) elle devra attendre en ligne avant la station... et bloquer ainsi la circulation des T1 et 2 !<br /> <br /> De plus, si on attend à cette station un tram vers le sud, on devra choisir entre le quai du T3 et celui des T1/T2 en fonction de qui partira le premier...<br /> <br /> <br /> <br /> En arrivant à la gare pour aller à l'université, il faudra choisir entre sortir au sud prendre le T1 ou au nord prendre la T2, si l'info voyageurs fonctionne (sinon c'est au hasard).<br /> <br /> Mais rassurez-vous, le dimanche avec une fréquence à 30 minutes, on aura le temps d'aller de l'un à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Le court tronc commun au centre-ville ne me parait pas avoir une fonction de renfort (comme à Strasbourg par exemple), mais plutôt gaspiller des km.tram qui sont alors perdus pour la desserte du reste du réseau... dégradant donc la fréquence entre le centre-ville et l'université par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : la fréquence en semaine en été est de 15 minutes le matin et 13 l'après-midi, 10 toute la journée c'est ce qui est prévu hors été.
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D
Concernant les terminus, cette configuration existe déjà à Aubagne et Besançon. Reste à voir si là-bas il y a des problèmes.<br /> <br /> Selon le site cartometro, le futur terminus Haut-de-l'Orne aura la même configuration, c'est pour cela que la station Collège Hawking a 2 voies.<br /> <br /> Depuis le centre-ville, 1 rame sur 2 continuent au delà de Poincaré et Copernic, les concepteurs ont cru qu'une seule voie suffit. Quant au terminus Presqu'île, si elle a 2 voies, je pense que c'est par anticipation des 2 lignes est-ouest.
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G
Mais il faut avouer que la ligne de tramway de Caen est un festival de toutes les bêtises et de futilités qu'on rencontre parfois sur d'autres réseaux français...quoi que en 2012 on ne mettait pas forcement de feux pour les passages piétons. Zèle local ???
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I
Comme prévu, un autre système de tram français super lent, inefficace et ennuyeux. La plateforme Citadis est comme d’habitude extrêmement maladroite et vulnérable sur toutes les petites courbes. Trop d'intersections, trop de signaux d'interdiction et de limitation de vitesse, ainsi qu'une extrême maladresse dans Citadis.
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E
Très bon article pour une belle journée d'inauguration.<br /> <br /> Petite remarque dans le titre "Citadis 305 : mieux… mais plus à l’aise en courbe", il ne manquerait pas un "pas" après le "mais" ?
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F
La priorité des rues ça se règle je présume, de même que les terminus.<br /> <br /> A ce sujet il suffit de changer et mettre les quais plus tôt, ainsi on aura une voie de retournement <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin au final a vous lire j’ai l’impression que des trolleys bi articulés auraient suffit, même pas besoin de faire de travaux
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Z
Quelques méchants bruits de couloirs entendus ça et là :<br /> <br /> <br /> <br /> - les élus actuels de Caen La Mer verraient le budget transport comme une contrainte et rien d'autre, ils chercheraient donc à tout prix à en limiter les coûts à chaque fois que possible. Les mauvaises langues iraient même jusqu'à dire qu'il n'y a que la navette gratuite de centre-ville qui compte à leurs yeux, ce qui résumerait bien la vision globale qu'ils auraient du transport public (surtout depuis la suppression de couloirs bus en hypercentre caennais et l'absence assumée de volonté de mettre en place un réseau bus performant qui leur aurait pourtant été proposé)<br /> <br /> <br /> <br /> - les temps de parcours du tram auraient été définis avec un taux de réussite aux feux de 95%, ce qui n'est jamais utilisé dans la profession (et en tout cas pas dans un contexte urbain avec autant d'intersections), le tout pour économiser un train, soit 23 trams fer au lieu de 24 TVR. Il aurait même été demandé une étude pour mesurer l'opportunité d'en acquérir seulement 22...<br /> <br /> <br /> <br /> - à peine quelques mois avant le début des travaux le terminus central de la ligne T3 n'était pas encore définitivement fixé : il aurait ainsi oscillé entre Bernières, Saint-Pierre et Château-Quatrans, pour finalement finir à la dernière station, essentiellement pour des questions d'espace disponible. Dans un premier temps il n'était pas envisagé de voie centrale (ça coûte cher les voies centrales) et l'infra projetée générait des cisaillements dans tous les sens<br /> <br /> <br /> <br /> On observe enfin que la branche T2 vers la presqu'île est globalement inutile (elle est surtout valorisante pour les projets urbains des élus actuels et pour tenter de sauver le centre commercial des Rives de l'Orne qui coule petit à petit) mais elle est surtout très dangereuse : les étudiants vont apprécier l'offre à la rentrée entre l'esplanade de la gare et le campus 1 où il y avait précédemment un TVR toutes les 4 minutes et où il n'y aura demain que la ligne T1 aux 10 minutes.
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T
« Le manque de clairvoyance et d’écoute des spécialistes de la part des élus finit toujours par se payer, fut-ce au prix fort : 260 M€ »<br /> <br /> <br /> <br /> Ces mêmes spécialistes qui sont tout sauf impartiaux, la plupart du temps pro-quelque chose et de fait farouchement opposés aux autres solutions.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas tout mettre sur le dos des élus !
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T
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Autre petite précision : il s'agit de l'Eglise St-Pierre, non de la cathédrale. En effet, le diocèse est à Bayeux, la cathédrale aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour vos articles. Malgré la "pause estivale", le rythme reste soutenu !
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G
Au lieu d'anticiper l'aiguillage de l'Axe Ouest qui ne sera peut être jamais, il aurait été plus judicieux de mieux aménager les terminus et surtout de prévoir des quais à 40 mètres de long.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas qui a été le concepteur de cette nouvelle ligne, mais les erreurs de conception sont gravissimes. Et je ne parle pas des carrefours à feux mal placés qui mettent l'arrière des rames dans le carrefour précédent…<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, Caen aura-t-elle un jour un tramway bien conçu ?
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A
Petite précision : Caen la Mer n’est pas une métropole mais une communauté urbaine...
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T
Merci pour ce reportage. Les premieres journees d'exploitation d'un tramway sont toujours tres difficiles ceci dit.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien la livree noire, mais bien sur les gouts et les couleurs :) C'est toujours mieux que Rouen ou la livree blanche rends les tramways tres vites crades.<br /> <br /> <br /> <br /> Le terminus en voie unique est tres choquant ceci dit. Je ne comprends vraiment pas, d'autant que sur votre photo cela ne semble pas limite par un probleme de place. Ca me rappelle la nouvelle ligne d'Amsterdam, en voie unique egalement.
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