Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 mai 2020

Nice : le bus électrique 50 ans après le trolleybus

Comme à Rouen et au Havre, les derniers trolleybus ont cessé de circulé dans les rues de Nice en 1970. Apparu en 1942 sur la colline de Cimiez, le trolleybus a été, comme dans la plupart des villes françaises, le moyen commode de remplacer des tramways anciens de façon économique... mais l'intérim fut de courte durée puisque la pression du transport individuel, les progrès apportés à la conception des autobus et l'abandon de la production de trolleybus en France en 1966 scellèrent le sort de ce mode de transport, sauf parmi les irréductibles bien connus.

1965_ELR-7port

Nice - Port - 1965 - Un ELR sur la ligne 7 en direction de la gare de Riquier. Un véhicule issu de la gamme d'autobus Berliet, dont la hauteur de plancher avait été conçue autour du moteur Diesel implanté sous la caisse. Une standardisation qui imposait aux voyageurs l'ascension de 4 hautes marches. Acquis à la fin des années 1950, ils furent revendus à Saint Etienne à peine 10 ans plus tard. © J.H. Manara

Aujourd'hui, avec 3 lignes de tramways, Nice a retrouvé une armature plus efficace des transports en commun mais le reste du réseau demeure confié à des autobus thermiques au gasoil. Une première expérimentation d'autobus électriques avec recharge au terminus est menée avec Heuliez et ABB sur la ligne 12, qui emprunte la Promenade des Anglais.

Le nouveau dossier de transporturbain rappelle donc cet anniversaire et complète notre étude sur les tramways de Nice.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"des autobus thermiques au gasoil" : il y a tout de même une cinquantaine de bus au gaz à Nice
Répondre
A
Quand on connaît l'aversion des Niçois pour les fils du tram, et quand on voit les surcoûts qu'ils ont été prêts à payer pour s'en dispenser, on se dit qu'il est peu probable de revoir des trolleybus un jour à Nice.
Répondre
T
Très beau reportage. Petite remarque : la première photo du dossier n'a pas été prise place Massena mais à Cimiez devant l'ancien hôtel Regina
Répondre
T
Belles photos, merci!<br /> <br /> Auriez vous un plan du reseau a l'epoque?
Répondre
Publicité