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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 février 2020

Les transports urbains à Prague

Sur le plan géographie, Prague est une des capitales européennes en position de carrefour des influences européennes. Dans cette capitale chargée d'histoire, y compris dans la période récente, il y a une valeur sûre, une icône à laquelle le touriste a du mal à échapper : les tramways, et plus particulièrement un modèle, la motrice Tatra T3, qui constitue à elle seule la moitié d'un parc de plus de 800 rames. Ceci dit, le matériel le plus récent, les Skoda 15T Alfa, si elles n'en ont pas le charme, ont de sérieux atouts à faire valoir, comme leur capacité, leur nervosité et une excellente qualité de roulement qui nous a impressionnés.

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Prague - Malostranské náměstí - 30 mai 2019 - Elles sont l'icône des transports en commun de Prague et, en matière d'évolution du tramway électrique depuis 120 ans, l'une des séries les plus abondamment produites. Ajoutez qu'elle incarne les réseaux des pays d'Europe de l'Est... en reposant sur une conception américaine des bogies et de la chaîne de traction ! © transporturbain

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Prague - Náměstí Míru - 29 mai 2019 - La T6A a constitué le dernier matériel monocaisse produit par Tatra, toujours sur bogie PCC mais avec une nouvelle motorisation. Ce couplage sur la ligne 16 dessert un agréable quartier à l'écart du centre touristique, dans une courbe aux voies en excellent état, comme sur la quasi-totalité du réseau. © E. Fouvreaux

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Prague - Trojská - 30 mai 2019 - Les 14T et leur face rondouillarde ont connu de sérieux déboires de jeunesse aujourd'hui corrigés, mairs l'architecture intérieure n'est pas des plus commodes. Cette série reste donc marginale et a été rapidement supplantée par les 15T. Mais cela ne les empêche pas d'affronter sur la ligne 17 un passage à 8,5% (qui débute à l'arrière-plan, vous verrez la suite dans nos dossiers !). © transporturbain

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Prague - Na Slupi - 30 mai 2019 - Etonnantes 15T, qui s'imposent assurément comme la nouvelle référence sur le réseau : des intercirculations assez longues sur les bogies centraux, porte-à-faux nul pour une insertion optimale dans les courbes, adhérence totale, silence et confort. De quoi rivaliser avec les productions des grands constructeurs européens. Au demeurant, la livrée de la première série, gris-noir-rouge, est assez réussie. On notera les bandes blanches au sol qui matérialisent l'espace réservé aux tramways. © transporturbain

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Prague - Station Můstek ligne A - 28 mai 2019 - Le métro de Prague ne peut renier ni ses origines russes ni son âge : la conception des stations, généralement à grande profondeur et à large quai central, l'esthétique et les matériaux de décoration des voûtes, la géographie du réseau à 3 lignes connectées en triangle plutôt qu'en un unique point central et jusqu'au matériel roulant, rappellent les considérations politico-industrielles d'une autre époque... mais il n'en demeure pas moins que le métro de Prague est à la fois performant, confortable et plutôt bien entretenu. © transporturbain

Son métro est intéressant car sa réalisation avait à l'époque revêtu un fort aspect politique, incarnant la solidarité de l'URSS et du peuple russe avec la Tchécoslovaquie et son peuple frère (selon la terminologie de l'époque, bien entendu). Il est ainsi à appréhender aussi sur le plan architectural, le design de ses stations étant le reflet d'une esthétique particulière.

Le rôle des autobus est assez marginal, cantonné aux quartiers périphériques. Les français ne seront pas trop perdus avec la présence d'Agora et de Citélis, produits par les usines Karosa, filiale du groupe Irisbus à l'époque de leur construction. Cependant, les SOR NB12 et NB18 méritent une attention particulière avec leur configuration à 4 portes en version standard et 5 portes en version articulée.

Nous évoquerons plus tard le petit funiculaire, mais en attendant, transporturbain vous propose pas moins de 4 dossiers :

En espérant que cela vous donne envie de vous rendre à Prague, ville au-demeurant justement renommée pour son patrimoine culturel et architectural !

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Commentaires
F
Excellent article qui donne envie d'aller faire un tour à Prague.<br /> <br /> La propreté des lieux et du matériel qui transparaît des photos et la modernité des aménagements sont bien éloignés des clichés sur les Pays de l'Est : c'est plutôt nous qui sommes en retard (voire qui avons régressé)...
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K
Petite précision que je n'ai pas vu dans l'article : les KT8 sont affectés en priorité pour les lignes en travaux, ils mettent en place des aiguillages californiens et se servent de la réversibilité. <br /> <br /> Elles peuvent aussi servir dans les évènements et manifestations, là aussi, le bidirectionnel sert.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon très intéressant comme dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Les 15T sont effectivement surprenant mais relativement confortables. <br /> <br /> Par contre, les effectifs de T3 ont normalement fondu avec la livraison de la 2e série. Et je pense que la compagnie va recommander du matos prochainement pour éradiquer totalement cela. Les T6 par contre devraient être encore là un moment mais ils sont tops.
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B
Les chiffres du trafic sont impressionnants :<br /> <br /> 800 millions de voy./an rien qu'en métro et tramway, dans une agglomération pas plus peuplée que celle de Lyon, déjà heureuse de ses 480 millions de voy./an tous modes confondus
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T
Le T3 est aussi très courant en Russie. Il me semble qu'on peut en voir régulièrement à Yekaterinburg et Rostov. Plutôt costaud le tramway Tchèque!
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F
Ville magnifique que j'ai eu l'occasion de connaître avant et après la chute du rideau de fer.<br /> <br /> Super réseau de transports et les Tatras T3, un matériel vraiment robuste....
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T
Magnifique article!!<br /> <br /> Mon dieu mais pourquoi Paris n’a pas conservé ses tramways?<br /> <br /> Et pourquoi les candidats à la mairie de Paris ne vont pas en stage la bas au lieu de débiter leurs âneries sur les transports?
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