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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 août 2019

Nancy : enquête publique pour le (vrai) tramway

Dans le sillage de Caen, Nancy va donc enterrer son TVR. L'inhumation devrait être prononcée en 202 et le tramway devrait être mis en service en 2023 pour la première phase, la montée à Brabois étant prévue un peu plus tard (2026) à ce jour.

Comme nous l'avions déjà évoqué, le nouveau projet ne se contente pas de remplacer un mode par un autre : c'est l'occasion d'étendre le réseau, au nord sur la commune d'Essey vers le parc-relais de la Porte Verte, et au sud au moyen d'une branche depuis le carrefour du Vélodrome en direction de Heillecourt, avec le déplacement de la gare de Houdemont sur la ligne Nancy - Pont Saint Vincent pour créer un pôle d'échanges au futur terminus baptisé Roberval. Dans le centre de Nancy, une antenne est également prévue, très courte, pour créer un terminus intermédiaire dans le nouveau quartier des Rives de Meurthe, amorçant une possible desserte de la presqu'île. Au total, 15 km d'infrastructures et une facture évaluée à 412 M€, le prix d'un errement technologique qui avait été dénoncé dès les origines du TVR... comme à Caen ! Le projet prévoit une large végétalisation du parcours, y compris sur la plateforme, là où le TVR circulait sur une piste en bitume, officiellement renforcée mais qui n'avait pas échappé au phénomène d'orniérage sur les sections guidées, imposant de fréquentes rustines, qui elles-mêmes résistaient mal dans le temps. Aspect hideux et confort passablement altéré : décidément, les nancéiens ont servi de cobayes pour un engin qui n'aurait jamais dû voir le jour...

En apparence, tout devrait aller pour le mieux... si ce n'est cette dépense conséquente. Mais voilà, le nouveau tracé vers l'hôpital de Brabois, pour créer un site propre et s'affranchir de la forte rampe de l'avenue Jean Jaurès, trop sévère pour un tramway, enflamme les débats - y compris à transporturbain - avant même l'ouverture de l'enquête publique qui se déroule depuis le 27 août et jusqu'au 30 septembre.

En cause, un projet de viaduc entre la faculté des sciences et le jardin botanique : 335 m de long, 15 m de haut et 12 m de large, accueillant 2 voies de tramway et une piste cyclable faisant office de voie de secours. Ce n'est pas rien. Pour la Métropole du Grand Nancy, c'est la solution pour desservir au plus près la faculté des sciences et l'IUT. Les opposants à ce tracé proposent une alternative plus à l'ouest, sur la voirie, mais qui ne permet pas d'améliorer l'accès à ces équipements. Bref, il va falloir décrisper le sujet car rien ne serait pire qu'un torpillage du tramway, qui reste la solution la plus adaptée : remplacer le TVR par des trolleybus bi-articulés serait certesplus économique mais ne résoudrait pas le problème capacitaire dont est aussi victime le TVR, puisque l'emport de tels engins est comparable (environ 150 places).

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Commentaires
D
Le rapport vient d'être rendu public.<br /> <br /> <br /> <br /> La grande affaire (avec des manifestations des opposants) du viaduc a apparemment engendré une nouvelle solution avec un remblai (pas décrit plus en détail, uniquement mentionné p.172 du rapport). <br /> <br /> <br /> <br /> Reste le vote le 20 décembre. Avec l'opposant PS au maire qui a dit qu'il "suspendait" son vote.
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P
Honnêtement, je ne pense pas que ce projet soit en bonne voie : le pouvoir de nuisance des 3 pauvres nimby semble assez important puisque les retours du débat public ne concernent que le viaduc qui traverse de plus une zone franchement déserte. Le risque étant de voir le reste du réseau se faire normalement à l'exception de la montée qui devient de plus en plus cruciale au vu de l'étalement urbain sur le plateau..
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B
Rossinot est venu à Besançon, il y a quelques années . Cela commence à se concrétiser (heureux).
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M
Compte tenu de l'aspect très urbain de la ligne Nancy Pont-Saint-Vincent, je verrais bien dans une seconde phase la création d'une antenne reprenant la ligne à partir de Vandoeuvre-lès-Nancy. Ca permettrait de proposer de meilleures fréquences qu'un train toutes les 30 minutes et un accès plus simple au centre-ville. L'attractivité de la ligne en prendrait un coup (dans le sens positif).
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D
Je crois qu'il y a une erreur sur les dates : ce document (https://www.grandnancy.eu/construire-lavenir/nouveau-tramway-lessentiel-du-projet/) indique 2021 pour la mise en place du bus de substitution (et donc la fin du TVR) et 2023 pour l'inauguration de la première tranche (2026 c'est pour la montée vers Brabois). J'ai bien peur aussi des messages postés sur le registre (https://www.registredemat.fr/DUP-Tram-Nancy/liste-observations) ne fasse reculer les maires en période électorale.<br /> <br /> Par ailleurs, l'agglomération a sérieusement diminué son budget pour les transports en commun (https://twitter.com/massonbertrand/status/1166274600923217921), en construisant un réseau quasi à l'arrêt le dimanche (seules 4 lignes circulent) ça ne va pas aider pour les années à venir...
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T
Excellente nouvelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Un commentaire ceci dit, le TVR de Nancy (au contraire de Caen) peut circuler sans guidage (et meme en mode Diesel). Il me semble qu'une partie du parcours normal du TVR est justement non munie de rail de guidage et circule en voirie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose donc que le trajet du tram sera donc tres different?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon rendez-vous dans 15 ans pour des articles similaire sur le Translohr? :)
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