Les travaux de développement du réseau de tramways d'Angers sont en cours : l'actuelle ligne A est exploitée jusqu'au 25 août sur sa seule moitié sud, entre le terminus de la Roseraie et la station Molière. La reconfiguration de cette ligne, qui ne passera à terme plus par la place du Ralliement, fait partie du programme prévoyant la création de 2 nouvelles lignes par le biais d'une intéressante opération de maillage : la nouvelle ligne B entre le campus de Belle-Beille et Monplaisir, au nord-est de l'agglomération, tangentera l'hypercentre par le nord et la nouvelle ligne C, maillant les lignes A et B sur le parcours Belle-Beille - Roseraie, desservira l'hypercentre, sur la section à voie unique où l'intervalle entre les rames est de fait limité. Au total, 10,1 km d'infrastructures nouvelles sont en cours de réalisation, de 9,9 km au titre des lignes B et C avec 19 nouvelles stations, et un second pont pour le tramway sur la Maine qui a été lancé en début d'année et dont l'équipement ferroviaire est en cours d'achèvement.

plan-tram-angers2022

Il faut signaler que la ligne A sera modifiée dès la fin d'année 2020, avec l'abandon de la section par la place du Ralliement le temps des travaux : elle adoptera son itinéraire définitif par le centre de congrès et le futur tronc commun avec la ligne B jusqu'à la station Saint Serge.

250611_TRAMralliement-brot

Angers - Place du Ralliement - 25 juin 2011 - La place centrale d'Angers va temporairement perdre sa desserte par tramway puisque la ligne A empruntera dès la fin d'année 2020 son itinéraire définitif, du fait du déroulement des travaux de réalisation du nouvel axe est-ouest. © C. Brot

Ce projet d'un montant de 245 M€ prévoit l'acquisition de 18 nouvelles rames, qui devront pouvoir fonctionner sur les zones alimentées par le sol : autant dire qu'Alstom part avec une longueur d'avance dans un marché qui n'a toujours pas été attribué mais dont on peut pressentir le lauréat par cette simple évocation de l'APS...