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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
6 juillet 2019

Le Havre prépare la troisième ligne de tram

Déjà dotée de deux lignes de tramway en Y, la métropole havraise annonce la mise à l'étude d'une troisième ligne desservant les quartiers sud de la ville, pour la desserte du Campus Le Havre Normandie, dans l'ancien secteur des Docks, du nouveau stade Océane et de Graville. L'objectif est de capter une partie du trafic arrivant par l'est de l'agglomération où on enregistre en moyenne 70 000 véhicules / jour. Le tramway serait aussi le moyen de reconfigurer les accès quasi-autoroutiers dans ce secteur.

carte-tram3-le-havre

Mais surtout, cette nouvelle ligne devrait rejoindre - au moins - Montivilliers par l'hôpital Jacques Monod. Sans le dire, mais tout le monde l'aura compris, il est bel et bien question de transformer la navette ferroviaire Le Havre - Rolleville en tramway... solution que nous avions proposée dans les colonnes de transporturbain. Une étude vient de débuter, confiée à Transamo. La métropole espère une mise en service avant 2025. Pourquoi pas le 12 décembre 2024 (12.12.24) après l'inauguration des deux lignes actuelles le 12 décembre 2012 (12.12.12) ?

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Le Havre - Place de l'Hôtel de Ville - 2 février 2013 - Le succès du tramway du Havre favorise le développement du réseau qui devrait, avec la reprise de la navette ferroviaire, prendre un tournant interurbain. © Ph. Nemery

Autre projet annoncé, l'étude d'une extension à l'ouest, entre l'actuel terminus de la Plage vers les hauteurs de Sainte Adresse, qui pourrait donner lieu à des sections intéressantes compte tenu du profil assez sévère du parcours pressenti.

Enfin, on notera l'arrivée de 3 autobus électriques Irizar i12e, acquis pour un montant de 2,16 M€, ce qui confirme la percée du constructeur basque sur le marché français. Néanmoins, à un coût moyen, installations de recharge incluses, de 700 00 € le véhicule, l'expérimentation a un coût...

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Commentaires
T
Un avis passé un peu inaperçu du CESER Normandie, qui outre l'intérêt que transportail pourrait y porter, lance l'idée de prolonger la ligne de Rolleville jusqu'à Turretot voire Criquetot<br /> <br /> https://ceser.normandie.fr/images/stories/CESR/etudes/2019/Avril/CESER%20Avis%20mobilits%20version%20numrique2.pdf
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O
Quelques remarques :<br /> <br /> - Rolleville est dans le périmètre de la Métropole. Aller plus loin, c'est un peu plus compliqué du point de vue institutionnel, et du point de vue technique si on imagine aller vers Les Ifs voire Fécamp... <br /> <br /> - faire terminus à Harfleur n'a aucun sens<br /> <br /> - le tracé urbain est peut-être plus long, mais il faut le mettre en regard des évolutions du territoire et de la reconversion des quartiers sud<br /> <br /> - faire du tram-train va être compliqué car il faudra du 2,40 m et potentiellement bimode ou hybride si on veut aller plus loin<br /> <br /> - faire une ligne parallèle aux voies ferrées existantes entre Harfleur et Le Havre ne fonctionne pas : on arrive sur la ligne de Paris par le nord... et il faudrait cisailler les installations de remisage et de petite maintenance elles aussi au nord. <br /> <br /> <br /> <br /> Et il faudra embarquer la Région, pour sortir la desserte actuelle de la convention TER, ainsi qu'engager une procédure de fermeture / déclassement / transfert de l'emprise avant de faire des travaux pour le tram. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est quand même l'option la meilleure pour le développement de ce territoire.
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D
Il paraît que CAF va étudier un véhicule léger pour exploiter de manière économique la ligne Tarbes Bagnères de Bigorre. Peut-être pourrait-il trouver ici unchamp d'application si la solution tramway traditionnelle n'est pas viable au delà de Montivilliers. A noter que dans la configuration actuelle de la LER à voie unique, il est impossible de faire des demi tours jusqu'à Rolleville dans le cadre d'une cadence aux 30 min; du coup Rolleville n'est desservie qu'en début de matinée et fin de soirée, + une navette durant la pause méridienne. Ceci ne doit pas jouer en faveur des statistiques de fréquentation!
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T
Projet intéressant sauf sur la jonction de ces deux morceaux en une seule ligne : la perte de temps pour rejoindre le centre-ville serait monumentale.<br /> <br /> Pourquoi ne pas profiter de la largeur de l'emprise ferroviaire pour "simplement" convertir la LER en tram ?<br /> <br /> La baisse des coûts d'exploitation pourrait être ventilée entre augmentation de l'offre et maintien d'un lien rapide...<br /> <br /> <br /> <br /> Autre point : avec l'extension de l'EPCI havraise, au lieu de fermer la ligne au-delà de Montivilliers, pourquoi ne pas envisager à l'inverse une extension au moins jusqu'à Criquetot via l'emprise, toujours disponible ?<br /> <br /> Ce serait une bonne façon d'y créer un rabattement pour l'accès au centre-ville, voire au Port si de bonnes correspondances sont assurées par bus via la halte d'Harfleur...sans parler d'un potentiel vélo+TC (ou inversement).<br /> <br /> On a tout de même entre 17.000 et 30.000 véhicules par jour sur la partie voie express de la D925 (Fécamp - Le Havre) et entre 2.900 et 8.700 véhicules par jour sur la D940 (Etretat - Le Havre par la côte)...<br /> <br /> D'ailleurs je plaiderais même d'aller petit à petit jusqu'à Etretat via Goderville, mais bon ce serait peut-être trop demander.
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B
Dossier à suivre . Intéressant en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon coté, j' espère vous donner prochainement "des nouvelles" de Besançon.
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D
Une troisième ligne bien intéressante mais j'ai quelques doutes sur la reprise de la ligne TER.<br /> <br /> Si le tram va jusqu'à Montivilliers, un prolongement à Rolleville sera peut être refusé à cause de la faible densité de population. Sauf que le tram bloquerait l'accès au TER.<br /> <br /> Je pense qu'il faut ici étudier de près différents scénarios que je propose:<br /> <br /> A - une reprise totale du parcours par le tram, reste à voir si on peut faire des économies en réutilisant des équipements existants comme le T2 en IDF. (la ligne a été rénovée en 2011)<br /> <br /> B - un terminus du tram à Harfleur-Halte. Cela permet le choix entre une desserte rapide de la gare du Havre en TER ou une desserte fine du Havre sud en tram<br /> <br /> C - un terminus du tram à Montivilliers parallèle à la ligne TER sur le modèle du tram C de Bordeaux à Blanquefort. La ligne TER était autrefois à double voie jusqu'à Rolleville ce qui devrait faciliter la tâche (ce qui n'était pas le cas entre Bruges et Bordeaux).<br /> <br /> D - un tram train type Mulhouse avec un raccordement à Harfleur-Halte. Électrification jusqu'à Montivilliers ou Rolleville.
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