Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 mai 2019

Tadao : 7 lignes de BHNS

Le projet de tramway Artois-Gohelle n'était pas mûr et les ressources des collectivités limitées : baptisées Bulles, les 7 nouvelles lignes de BHNS, dont 6 sont exploitées à l'aide de 41 autobus articulés Iveco Bus Crealis Neo en version hybride, ont été mises en service le 1er avril dernier, en même temps que la restructuration complète de la quarantaine de lignes gérées par le Syndicat Mixte des Transports en Artois-Gohelle, desservant 150 communes et 650 000 habitants. L'objectif du nouveau réseau, est de doubler l'usage des transports en commun d'ici 2025. Pendant deux semaines, la gratuité avait été instaurée par le SMT, afin d'attirer la population et de lui faire tester, outre les nouvelles lignes, les nouveaux véhicules et les nouveaux horaires, notamment en journée et le week-end. Les résultats sont encourangeants, avec un rebond de l'ordre de 15 à 20% par rapport à l'ancien réseau : il faudra quand même donner un peu de temps avant de procéder à un premier bilan.

plan-BHNS-artois-gohelle

Particularité de ce projet, la configuration de son territoire : les deux principales centralités sont Lens et Béthune. Le réseau de bus s'articule autour du train, qui assure la liaison structurante entre ces deux villes. Les lignes de BHNS sont éclatées en 2 ensembles avec 5 lignes autour de Lens et 2 lignes autour de Béthune. Baptisées B1 à B7, elles représentent un linéaire de 110 km. L'investissement total atteint 416 M€ dont 28,6 M€ pour l'acquisition des autobus articulés.

Crealis-tadao

Crealis Neo pour 6 des 7 lignes du réseau des Bulles en Artois-Gohelle : heureusement, un peu de jaune vient rehausser un ensemble tout de même très sombre, une tendance très à la la mode dans le transport public... (cliché TADAO)

Cependant, la consistance des aménagements est variable : la ligne Bulle 1 bénéficie de voies réservées sur plus de 88% du parcours, alors que la ligne Bulle 7 n'en bénéficie que sur 7% de son linéaire. Même chose sur la priorité aux carrefours : les lignes B1, B2 et B6 sont favorisées de ce point de vue. Le projet s'avère relativement novateur, car les deux composantes (voies réservées et priorité aux carrefours) ne vont pas forcément de paire. Améliorer la fluidité de l'exploitation des bus en insertion banalisée peut être aussi une solution, avec recours à la détection des véhicules pour anticiper le fonctionnement des carrefours pour éviter de rencontrer des feux rouges.

BHNS-TADAO

La ligne B6 entre Bruay et Auchel aura aussi la particularité d'être exploitée avec des autobus construits par Safra : le Businova 12 m fonctionnera avec une pile à combustible alimentée à l'hydrogène. Elle sera mise en service le 21 juin et damera donc le pion au projet de BHNS de Pau.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A mon sens, seules les lignes 1, 2 et 3 peuvent être réellement considérées comme des BHNS compte tenu du pourcentage de parcours aménagé et des fréquences proposées. La priorité rentre évidement en ligne de compte mais il faudrait faire un ratio nombre de carrefours aménagés / nombre total de carrefours traversés, pour évaluer la qualité des aménagements
Répondre
O
Il faut aussi noter que le réseau a une caractéristique relativement atypique : il s'inscrit dans un ensemble urbain éclaté, ce qui en fait plutôt un service interurbain. Compte tenu du point de départ, ce n'est déjà pas si mal...
Répondre
B
Merci beaucoup!!!
Répondre
F
ça reste encore relativement supportable 15 min d'attente, puis la fréquence pourra certainement être augmenté par la suite<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui dommage, c'est de ne pas pouvoir faire un véritable tram train en ligne principale d'interconnexion des deux villes
Répondre
J
Les fréquences semblent bien faibles pour se dire "BHNS", surtout en heures creuses (y compris le milieu de journée, 9h-16h). Un quart d'heure sur les trois lignes majeures et une demi-heures sur les trois autres, c'est long, par exemple si on compare à la voisine Douai (hors crise du Phileas il y a quelques années) où on est plus proche de 10 minutes toute la journée et un quart d'heure sur la ligne de bus classique principale.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce prix, j'espère au moins que les horaires sont coordonnés entre ces lignes et avec les TER...
Répondre
A
Une fréquence à 15 minutes en heures creuses, ce n'est pas terrible pour un BHNS. Mais que dire de 15 minutes en heure de pointe et de 30 minutes en heures creuses ? Le Syndicat Mixte des Transports en Artois-Gohelle compte-t-il vraiment faire passer de nombreux voyageurs de l'autosolisme aux TC avec de telles fréquences ?
Répondre
Publicité