Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 septembre 2017

Pau : des bus à hydrogène

C'est une première. Pour sa ligne de BHNS reliant la gare à l'hôpital, l'agglomération paloise va se doter de 8 bus articulés Van Hool Exquicity électriques, fonctionnant à l'hydrogène à l'aide d'une pile à combustible. Coût de cette acquisition : 18 M€ dont 13,5 M€ pour les véhicules et 4,5 M€ pour la station à hydrogène, avec une participation de 7 M€ de l'Union Européenne. Une nouvelle piste s'ouvre donc en matière de bus électriques autonomes.

Van Hool est associé à Engie, qui fournira l'hydrogène tandis que le britannique ITM Power fournira l'électrolyseur transformant l'hydrogène en électricité. Le véhicule devrait avoir une autonomie de 300 km compatible avec une journée de service. La recharge ne prendrait que 10 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
attention <br /> <br /> permettez moi de vous dire que le prix que vous mentionnez est innexact.<br /> <br /> l'investissement total est de €13.5m dont €9m pour les bus.<br /> <br /> l'avantage de l'hydrogène par rapport au trolley est de ne pas etre lié à un trajet donné. les bus a hydrogene pourront ainsi être utilisés pour des événements ponctuels en dehors du tracé de la ligne BHNS.<br /> <br /> <br /> <br /> par ailleurs l'hydrogène sera fourni non pas par reformage du gaz naturel comme vous le mentionnez mais par un electrolyseur de ITM Power qui produira de l'hydrogène totalement decarboné grace à de l'électricité verte issue des énergies renouvelables .<br /> <br /> <br /> <br /> c'est donc une très belle et bonne idée que la Communauté dAgglomeration de Pau et le Syndicat mixte des Transports Urbains de Pau porte des Pyrénées a eu au travers d'un long process de selection parmi toutes les solutions zero émissions proposées...y compris le tramway.<br /> <br /> Et heureusement que de telles initiatives existent pour permettre a cette technologie d'émerger .
Répondre
B
La filière usuelle de production de l'hydrogène c'est le craquage de gaz naturelle. On reste donc dans les hydrocarbures fossiles. Mais c'est moins coûteux (pour le moment) que l'électrolyse.
Répondre
T
Ça sent la fausse bonne idée !<br /> <br /> Presque 1,7 M€ pour un bus articulé, et quels frais de fonctionnement associés ?<br /> <br /> Notons que le "cycle de vie" hydrogène est très inefficace, puisque la quantité d'énergie nécessaire à l'électrolyse est très importante...et que les piles à combustible semble assez mauvaises niveau rendement...<br /> <br /> <br /> <br /> Non décidément le trolleybus a encore beaucoup d'arguments à faire valoir...
Répondre
Publicité