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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 mai 2019

Lyon : concertation préalable pour le prolongement de T6

Du 2 mai au 14 juin, le SYTRAL engage une concertation préalable sur le prolongement de la ligne T6 qui sera mise en service en fin d'année entre Gerland Debourg et le pôle hospitalier Lyon Est. L'objectif est de rejoindre le domaine universitaire de La Doua, avec au passage la desserte du centre de Villeurbanne et la création de correspondances avec les lignes T3 (à la gare de Villeurbanne), le métro A (aux Gratte Ciel) et le duo T1-T4 à La Doua (station Gaston Berger).

Le prolongement de T6 doit notamment s'inscrire dans un projet d'urbanisme qui est en quelque sorte l'arlésienne villeurbannaise, dont on parle depuis au moins 40 ans : l'extension au nord du cours Emile Zola de l'avenue Henri Barbusse, tracée dans les années 1930 lors de la construction de cette cité d'habitat alors de nouvelle génération, pour créer un axe nord-sud structurant dans cette ville qu'on qualifie souvent de dixième arrondissement lyonnais. Aujourd'hui, la desserte par autobus au nord du cours Emile Zola est complexe, faite d'itinéraires dissociés du fait de la faible largeur de voiries composées de petits immeubles et de pavillons individuels.

Il était initialement envisagé par le SYTRAL de phaser la réalisation de T6 Nord avec une première étape aux Gratte Ciel, mais le tramway semble cette fois faire pencher la balance en faveur d'une accélération du projet urbain et c'est une réalisation en une seule opération qui devrait être proposée, pour donner naissance à une véritable rocade embrassant les 5 autres lignes de tramway, 3 des 4 lignes de métro au au passage de nombreuses lignes de bus et de trolleybus.

Sur le tracé, l'idée d'un tronc commun avec T3 est à écarter, compte tenu des contraintes d'exploitation engendrées avec Rhônexpress et les services de renforcement de T3 pour la desserte du stade de Décines, mais aussi pour maintenir la desserte du coeur du quartier autour de la place Grandclément. Ce point avait déjà été abordé par transporturbain dans un précédent article.

En revanche, nous insistons sur le fait que répondre à la demande de la ville de Villeurbanne d'une traversée du quartier des Gratte Ciel sans ligne aérienne d'alimentation serait très lourd de conséquence en interdisant la mutualisation du parc avec les autres lignes, contrainte d'autant plus préjudiciable que T6 aura aussi pour avantage de réduire la longueur des parcours d'accès des tramways lyonnais aux dépôts de Meyzieu (gérant T1 et T3) et de Saint Priest (gérant T2, T4 et T5). Il semble donc totalement illogique de pousuivre en ce sens, d'autant que la végétation de l'avenue rendra la ligne aérienne très discrète !

Enfin, il serait judicieux d'examiner finement le tracé de T6 dans le secteur de La Doua : le tracé de base entrerait dans le site universitaire par l'avenue Gaston Berger et le terminus se situerait au sud de la station actuelle de T1 et T4. Croiser les voies de ces deux lignes et rejoindre la section Ouest boulevard Niels Bohr, contournant le domaine par le nord permettrait de placer le terminus près de la salle de spectacles Le Transbordeur, pour créer des correspondances intéressantes, notamment avec les lignes C1, C2 et C5, pour faciliter les liaisons entre Caluire, Rilleux et Villeurbanne.

ladoua

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Commentaires
S
C'est bien ce que j'écrivais plus haut, et en plus, on a droit à une bande de nymbistes énervés(une bande, ça commence à deux...)en soutien !
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B
Le Maire de Villeurbanne JP Bret a expliqué hier 9 mai, lors de la première réunion publique de présentation du projet, qu'il souhaite l'absence de LAC pour "préserver le caractère patrimonial" des Gratte-Ciel, <br /> <br /> et "parce qu'il n'aimerait pas voir des fils depuis la fenêtre de son bureau à la mairie".<br /> <br /> <br /> <br /> Cette dernière phrase a dû en plonger quelques un dans la perplexité, dans la mesure où JP Bret a dit précédemment qu'il n'envisageait pas de se représenter au poste en 2020.<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble qu'on doive s'attendre à la création d'un collectif des riverains de la Rue Billon (10 mètres de large entre façades ou clôtures), menacés de grignotage de leurs jardins, et semble t-il, non prévenus préalablement ? <br /> <br /> <br /> <br /> L'un d'entre eux était particulièrement "remonté" hier soir dans la mesure où le permis de construire sa villa lui a été accordé il y a 3 ans.<br /> <br /> Le chef de projet n'a su que lui répondre "il y a 3 ans, on ne savait pas que la ligne passerait dans cette rue".<br /> <br /> <br /> <br /> Le BET d'assistance à maîtrise d'ouvrage avait de sa propre initiative élaboré il y a environ un an une variante au passage dans ladite rue - au cas où.
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S
À propos de la revendication du Maire de Villeurbanne au sujet de la ligne de contact, je note que parmi les nombreuses spécificités dont est friand notre beau pays, il en est une que le monde entier doit nous envier : la capacité des élus locaux à retarder(voire à faire capoter)des projets par des demandes incongrues ou franchement stupides. C'est ça la France...
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O
T6 vers La Doua, c'est assez logique. <br /> <br /> T1 à Vaulx en Velin, c'est difficile car la ligne va commencer à devenir longue et complexe. A minima, réutiliser le terminus partiel des Charpennes pour une ligne Charpennes - Vaulx ?
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Y
Pour moi, ce ne serait pas T6 qui devrait aller vers le Mas du taureau, mais T1, ça paraîtrait plus logique, et ça relierait cette ville au pôle universitaire, et dans une moindre mesure à la Part-Dieu moyennant un beau détour qui peut être intéressant quand même.
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F
est-ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger le t6 plutôt vers vaux en velin et le mas du taureau? <br /> <br /> <br /> <br /> ou alors de faire une traversée du rhone: c'est un secteur très autoroutier, on peut toujours créer un parc relais histoire de réduire un peu le trafic sur le boulevard de stalingrad
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