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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 mars 2019

Tramways de Strasbourg : notre dossier mis à jour

Il y avait besoin de procéder au toilettage de notre étude sur les tramways de Strasbourg, notamment avec les derniers développements du réseau et le prolongement de la ligne D à Kehl, symbole fort de l'Eurométropole.

140319_Dkehl-rathausplatz1

Kehl - Rathausplatz - 14 mars 2019 - Après le tramway de Bâle prolongé à Saint Louis, le tramway de Strasbourg atteint Kehl. Après 25 ans de succès, le réseau a quasiment atteint son développement optimal... mais frise la saturation par la forte concentration des lignes sur la place de l'Homme de fer. © transporturbain

Nous en avons profité pour créer un troisième volet d'abord consacré aux extensions en cours et aux réflexions sur ce qu'on peut désormais considérer comme l'achèvement du réseau. Enfin, nous élargissons notre analyse avec la montée en puissance des projets de BHNS, plus ou moins poussés, dans l'agglomération.

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Commentaires
W
comment peut-on affirmer que la situation est "contrainte" à ce point que rien ne peut être fait pour désengorger le réseau de tram dans le centre de l'agglo... ?<br /> <br /> <br /> <br /> avec du maillage on y arrive en construisant une nouvelle ligne sur les avenues Forêt Noire et Vosges, depuis le terminus actuel "place d'Islande" jusqu'à la gare centrale en complétant par les bds Wilson/Poincaré/Clémenceau : <br /> <br /> <br /> <br /> cet axe correspond à une place démente encore accordée à la bagnole, qu'il s'agit de réduire : en fait un oubli qu'il s'agit de réparer ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pensez un peu : deux fois trois voies de circulation (bds) et du stationnement en épi partout, sur toute la largeur des trottoirs... ? Du pompidolisme de réserve naturelle qui n'a vraiment plus lieu d'être à cette époque, où réchauffement climatique, crises sanitaires et crise économique conjuguent leurs effets délétères... ! Il manque juste un peu de volonté politique dans l'interco, avec déjà la commune centre qui a verdi en juin dernier...
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S
Laissez le transport collectif en surface. <br /> <br /> Enterrez le trafic autosoliste non contraint.
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B
Quand on dit :<br /> <br /> <br /> <br /> "Un BHNS ligne H sera mise en service en fin d’année 2019 entre la gare centrale et le Parlement Européen, solution privilégiée à une nouvelle ligne de tramway d’insertion difficile sur le réseau" , parle t-on :<br /> <br /> <br /> <br /> - d'insertion difficile sur la voirie (passage dans des quartiers cossus dont les habitants "plus égaux que d'autres" ne veulent pas du chantier, ni du tram)<br /> <br /> ou<br /> <br /> - d'insertion difficile sur le réseau de tram ? <br /> <br /> Si c'est cette deuxième raison, j'ai du mal à comprendre, vu qu'il y a juste trois hectomètres de tronc commun avec la seule ligne C sur le boulevard du Prdt Wilson.<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine que cette prétendue "difficulté d'insertion" est invoquée par les décideurs pour ne pas faire, et cache d'autres raisons plus sérieuses ?
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Q
L'option métro à Strasbourg n'est absolument pas évoquée officiellement, ça reste pour le moment un fantasme chez certain ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une problématique qui pourrait justifier un nouveau segment de tramway, c'est la déserte du futur parc des expositions en cours de construction. Les stations les plus proches (Kléber et Rives-de-l'Aar) sont un peu trop loin par rapport à l'affluence qu'apporte ce genre d'équipement. Faudra-t'il insérer une ligne de tramway sur l'avenue Herrenschmidt ou sur la la pénétrante N2350 qui serait à requalifier ??<br /> <br /> <br /> <br /> S'agissant de la déserte de Bischheim et surtout de Schiltigheim (la comme la plus peuplée de l’agglomération après Strasbourg), on pourrait imaginer de construire une ligne de tramway parallèle à la ligne Strasbourg - Lauterbourg (un peu comme le tram express T11 en Ile-de-France mais sans l'aspect tram-train) en réduissant l'emprise ferroviaire.<br /> <br /> Et si on tient vrament à passer par l'avenue de Bischwiller, peut-être qu'on pourrait imaginer de construire depuis la surface une ligne souterraine avec les deux sens de circulation superposée pour rester dans l'emprise de la rue ...
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J
Merci pour cette mise à jour !<br /> <br /> <br /> <br /> Côté extensions, hormis la phase 2 de la ligne F à Koenigshofen jusqu'au terminus de la D à Poteries (qui n'a pas de date de réalisation prévue) ça semble un peu mort. Cela dit, on est dans une période à plus d'une extension par an, forcément ça doit ralentir à un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté saturation du réseau, on commence à parler un peu sérieusement du métro (qui au passage permettrait de desservir Bischheim en passant sous les rues trop étroites) voire du semimétro (en enterrant les portions centrales comme à Karlsruhe, mais les élus actuels ne semblent pas prêts pour tunnel) et aussi d'un RER (qui desservirait aussi Bischheim d'ailleurs, mais avec une fréquence tout autre qu'un VAL il faut bien l'avouer).<br /> <br /> Construire de nouvelles portions de tram autour du centre-ville c'est bien, mais ça restera lent, et le coût d'exploitation de trams à fréquence élevée et vitesse faible finira par bouffer ce qu'on pourrait investir dans la construction d'une infrastructure rendant le réseau plus performant...
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