Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Strasbourg : plus de tramways encore et du BHNS

25 ans après la renaissance des tramways de Strasbourg, son intégration dans la vie quotidienne dans l’agglomération démontre le bien-fondé de la persévérance de ceux qui ont porté le projet à ses origines, même face aux oppositions les plus rudes. La part de marché des transports urbains approche les 22% dans l’agglomération grâce à la diffusion des effets du tramway, notamment par des pôles d’échanges réussis, un renforcement de l’articulation entre le train et le réseau urbain, mais aussi entre le vélo et le réseau urbain, sachant que l’usage des deux-roues est une tradition bien ancrée en Alsace, profitant d’une agglomération plutôt plate.

Avec 6 lignes maillées, le réseau a assurément atteint un haut niveau de maturité. Cependant, subsistent encore plusieurs territoires à l’écart du tramway, en particulier au nord et à l’ouest de l’agglomération.

Une septième ligne qui a failli dérailler

Aussi, la Communauté Urbaine de Strasbourg envisagea dès 2011 une liaison entre Vendenheim et Wolfisheim. Deux ans plus tard, le maire de Strasbourg avance – imprudemment ! - l’hypothèse du tramway sur pneus, en faisant la promotion du Translohr produit localement. Conséquence inéluctable, la nouvelle ligne aurait été incompatible avec le reste du réseau, équipée d’un matériel plus étriqué, moins confortable et surtout beaucoup plus cher qu’un vrai tramway.  

trace_tram_wolfisheim_vendenheim

Les associations se sont mobilisées et ont réussi à contrer les arguments de « soutien à l’industrie alsacienne ».

Le projet a été divisé en deux parties. La section Ouest a été jugée prioritaire, et engagée en 2017 avec pour objectif la desserte du quartier de Koenigshoffen par la ligne F, qui abandonnerait le terminus de l’Elsau, mais la ligne B serait alors seule à desservir la totalité de la branche de Lingolsheim. L’hypothèse d’un prolongement de la ligne C depuis la gare n’a pas été retenue et la section nord vers Vendenheim a été finalement abandonnée. Au final, il n’est donc plus question d’une septième ligne de tramways à Strasbourg.

tram-F-koenigshoffen

La desserte de Koenigshoffen a été déclarée d’utilité publique en novembre 2017. Elle comprend 3 stations intermédiaires entre Faubourg National et le terminus Route des Romains, sur une longueur de 1700 m. La place de l’Homme de Fer sera ainsi à 10 minutes contre 23 actuellement en autobus. Ces travaux d’un montant de 42 M€ seront achevés mi-2020. Ensuite, la ligne F rejoindra la ligne D à la station Poteries pour constituer un nouveau maillage.

Le prolongement de la ligne E

En 2017, les travaux de prolongement de la ligne E dans le quartier de La Robertsau ont débuté sur les 1400 m du parcours, comprenant 3 stations entre le terminus actuel Boecklin et L’Escale, pour un coût de 19,4 M€

Des projets éphémères ?

Divers projets ont émergé au fil du temps, mais aucun prolongement ne semble pour l’instant pris en considération :

  • la ligne A vers le Zénith, à vocation ponctuelle pour desservir la salle les jours de spectacle ;
  • la ligne C de Neudorf Rodolphe Reuss vers Neuhof Stockfeld ;
  • la ligne F de la place d’Islande vers le port du Rhin pour assurer la jonction avec la ligne D.

L’engorgement de la place de l’Homme de Fer

C’est naturellement le point central du réseau, où se croisent les lignes A, B, C, D et F. La construction du schéma d’exploitation parvient encore à assurer un fonctionnement nominal satisfaisant mais le réseau est en limite de saturation, sans compter l’usure rapide du complexe de voies qui accueillent les tramways sur ce carrefour.

010907_Dhomme-de-fer2

Strasbourg - Place de l'Homme de Fer - 1er septembre 2007 - La saturation guette le réseau, notamment dans l'hypercentre où convergent 5 des 6 lignes. Pendant son arrêt, cet Eurotram sur la ligne D laisse le passage à un Citadis sur l'axe B/C.  © transporturbain

La question du délestage peut être posée amenant à envisager des liaisons tangentielles contournant l’hypercentre. Il est parfois question d’une ligne entre la gare centrale et le Parlement Européen, mais son insertion par le faubourg de Saverne, la rue du Vieux Marché aux Vins, les places de l’Homme de Fer, Broglie et de la République semble illusoire, sauf à alléger la fréquence sur les autres lignes. L’hypothèse d’un tracé par les boulevards Wilson, Poincaré, Clémenceau pour rejoindre les lignes B et E au lycée Kléber pourrait être examinée.

Au nord, la question de la desserte de Schiltigheim reste posée : les voiries sont cependant plus étroites et impliqueraient des sections partagées, notamment sur la route de Bischwiller, ouvrant la voie à une nouvelle liaison vers la gare d’Hoenheim, avec en outre la reconfiguration des accès nord à la place de Haguenau, particulièrement autoroutiers.

Un maillage complété par des BHNS

Le développement du tramway a quelque peu mis de côté le réseau d’autobus, qui retrouve sa place avec l’achèvement du maillage élémentaire de la Métropole.

Un premier projet a été mis en œuvre vers le nord-ouest, entre la gare centrale et l’Espace Européen de l’Entreprise. D’un coût d’environ 30 M€, il dessert le quartier de Cronenbourg, un nouvel hôpital, l’école de chimie et les franges ouest de Schiltigheim et Bischheim qui accueillent de nombreuses entreprises. Le tracé de 5 km comprend 12 stations. Les 10 bus articulés Citaro fonctionnant au GNV circulent en site propre sur la totalité du parcours avec priorité aux carrefours, procurant un service d’une qualité proche du tramway. D’ailleurs la ligne est baptisée G, à la suite de la nomenclature alphabétique des tramways. L’offre de base propose un service toutes les 8 minutes, renforcé à 6 minutes en pointe de semaine. Le dimanche, le service est réduit avec un départ toutes les 20 minutes le matin et 15 minutes l’après-midi.

300115_Ggare3

Strasbourg - Place de la gare - 30 janvier 2015 - En complément d'un réseau de tramway déjà bien constitué, la Communauté Urbaine a misé sur le BHNS pour les axes complémentaires à moindre trafic. Première du genre, la ligne G est exploitée avec des Citaro articulés. © transporturbain

Présentée en 2010, cette nouvelle ligne a été rapidement réalisée puisque la mise en service est intervenue en novembre 2013.

Le prolongement de la ligne G de la gare centrale vers la place de l’Etoile, approuvé en fin d’année 2018, devrait très nettement renforcer son rôle afin de quadriller plus finement encore l’hypercentre de l’agglomération et offrir une alternative plus attractive à la desserte actuelle assurée par la ligne de ceinture (ligne 10).

BHNS-G-strasbourg-etoile

L’enquête publique est prévue en 2020 et les aménagements sur 2,8 km, comprenant 7 stations, devraient être achevés en 2021. Le coût est limité à 5,4 M€ en tirant profit de travaux prévus au titre du prolongement du tram F à Koenigshoffen. Une extension jusqu’au quartier de l’Esplanade apparaît même souhaitable afin d’amplifier ce rôle.

310115_15etoile

Strasbourg - Quai Fustel de Coulanges - 31 janvier 2015 - Le prolongement de la ligne G entre la gare et la place de l'Etoile arrivera-t-elle à délester un peu le coeur du réseau de tramways ? C'est une des missions qui lui sera assignée... © transporturbain

Une ligne H sera mise en service en fin d’année 2019 entre la gare centrale et le Parlement Européen, solution privilégiée à une nouvelle ligne de tramway d’insertion difficile sur le réseau. Elle sera exploitée avec 12 autobus électriques standards Alstom Aptis, dont ce sera la première exploitation commerciale. Compte tenu des délais très courts, les aménagements seront très limités. Le tracé pourrait adopter les boulevards Wilson, Poincaré, Clémenceau, Ohmacht et Tauler puis l’allée de la Robertsau… mais – du moins en mars 2019 – n’était pas encore stabilisé…

040317_6europe

Strasbourg - Avenue de l'Europe - 4 mars 2017 - La desserte du Parlement Européen est un sujet sensible pour la Métropole. Annoncé comme un BHNS, la nouvelle ligne H, réalisée en moins d'un an, ne devrait pas connaître d'aménagements significatifs... En attendant, un prototype Solaris Urbino18 circule ici sur la ligne 6 devant le conseil européen. © transporturbain

Deux autres lignes sont envisagées dans un rôle de rocade au sud de l’agglomération sur des axes Elsau – Lycée Couffignal – Neuhof d’une part et Lingolsheim – Ostwald – Illkirch. Les premières études ont été menées à titre exploratoire sans avoir pour l’instant abouti à un projet stabilisé.

plan-tram-strasbourg-2018+extensions

Publicité
Publicité
Publicité