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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 mars 2019

Nice : début des essais de T2 dans le tunnel

Les premiers essais ont débuté dans le tunnel de la ligne T2 des tramways de Nice et la vitesse de 70 km/h a été soutenue. Durant un mois, la première partie de cet ouvrage traversant à 25 m de profondeur en moyenne le sous-sol niçois va être mis à l'essai pour une mise en service commerciale jusqu'à la station Jean Médecin prévue en juin. Ce n'est qu'à l'automne que la dernière section jusqu'au port sera ouverte au public, matérialisant la fin du projet. Si la section en voirie est alimentée par le Système de Recharge au Sol développé par Alstom, le tunnel est équipée d'une ligne aérienne 750 V, afin d'optimiser la recharge des batteries sur une section de plus de 3 km.

essais-nice-tunnel

 

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Commentaires
Z
Je suis jaloux des Niçois... Mais sans rancune. <br /> <br /> Les Sud franciliens pourront se consoler avec le T7 vers Juvisy... <br /> <br /> J'espère que ça suscitera des vocations. (Paris IDF, Lyon et Bordeaux etc).
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D
Le tramway souterrain est une bonne alternative face aux budgets de la troisième ligne du métro de Toulouse et du GPE qui explosent, et pour certains réseaux de tramway qui saturent (Bordeaux par exemple).<br /> <br /> A Toulouse, on peut envisager une interconnexion à la station Ancely pour que la troisième ligne puisse aller â l'aéroport ou au Parc des expositions, chose impossible avec le VAL. <br /> <br /> A Bordeaux les rames existantes pourraient utiliser ce pré-métro et il n'y aurait pas de rupture de charge pour desservir les nombreuses antennes du réseau de tram, tout en gardant la possibilité de faire un tram-train sur la ligne du médoc.<br /> <br /> Tout ça en dimiuant le coût sur les rames et les installations ferroviaires.<br /> <br /> Quand on sait que le couplage de tram est possible (Paris T2) que le gabarit à 2,65m est plus généreux que le VAL 206 ou 208, qu'un tram peut rouler sans caténaire et qu'un tram peut aller à 70km/h, on se demande même quel est l'intérêt du VAL, si ce n'est l'automatisation...
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Y
Ça me fait bizarre d'imaginer des stations à 25 mètres de profondeur, quand même. C'est la profondeur de la station Vieux-Lyon, la plus profonde du réseau métro lyonnais. Les temps de descente et montées seront assez longs du coup...<br /> <br /> Sinon, c'est en effet une sorte de pré-métro-à-la-française... Je ne sais pas si c'était la solution la plus adéquate, mais souhaitons lui un beau succès !
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J
Après le cas rouennais (qui fait peu parler de lui), Nice permettra peut-être de voir à quoi pourrait ressembler un semimétro à la française...<br /> <br /> <br /> <br /> On voit le pantographe baissé sur la photo, ces premiers essais se font-ils entièrement en mode autonome ? La LAC n'est peut-être pas encore opérationnelle.
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