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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 janvier 2022

Strasbourg : les nouveaux tracés vraiment adoptés ?

L’Eurométropole de Strasbourg a adopté mi-décembre le tracé de la nouvelle ligne de tramway en direction de Schiltigheim et Bischheim. La solution la plus directe a été adoptée, par la route de Brumath, sans desservir le centre de Schiltigheim et la gare de Bischheim.

Sur la commune de Strasbourg, la création d’une liaison directe en tramway entre la gare et les institutions européennes (remplaçant l’actuelle ligne H assurée en autobus électriques) empruntera le boulevard Wilson, la place de Haguenau et l’avenue des Vosges (alors que la ligne H passe par le boulevard Clémenceau). Cependant, lors de la concertation, aucune des solutions proposées ne s’était réellement distinguée.

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Strasbourg - Place de la Gare - 26 janvier 2022 - La ligne H entre la gare et le quartier européen est assurée en autobus électriques. Point d'Aptis en vue (ce qui laisse présager un usage des plus éphémères) mais les nouveaux Irizar ie12bus assurent la relève. Ils sont également engagés sur la longue ligne 2 et la ligne 10, la ceinture de l'hypercentre. Si la ligne H est tracée par le boulevard Clémenceau, le tramway prendrait l'avenue des Vosges (empruntée par la ligne 10). Notre proposition suggère un tramway sur une partie de la ligne 2 entre les stations Laiterie et Observatoire. © transporturbain

Résultat, les oppositions commencent à se faire jour, et avec des arguments qui sont à peine surprenant. Les riverains de l’avenue des Vosges n’ont manifestement pas envie d’avoir le tramway en bas de chez eux. Ils vont même plus loin, soutenus par quelques élus strasbourgeois, relativisant l’intérêt du projet puisque « de toute façon la voiture devent propre ! ». Une petite allusion qui en dit long… sur l’absolution donnée au transport individuel décomplexé : qu’importent la pollution exportée et la consommation unitaire d’énergie par voyageur transporté, qu’importe le fait que, même électrique, une voiture reste un objet de 8 à 10 m² transportant en moyenne 1,1 personne générant donc de la congestion. Décidément, le transport public n’est pas à la fête et le néo-individualisme continue de faire des ravages !

A ce sujet, transporturbain avait proposé un autre scénario, présentant l’avantage de pouvoir réellement desserrer le nœud central de l’Homme de Fer des tramways de Strasbourg.

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Strasbourg - Boulevard de Nancy - 26 janvier 2022 - La section de la ligne F entre le Faubourg National et la Route des Romains admet sur le boulevard de Nancy la circulation des autobus de la ligne 2. La station est dotée de quais dissociées en quinconces entre bus et tramway. © transporturbain

En attendant, la CTS réceptionne la nouvelle tranche de 17 rames Citadis, destinées à augmenter la capacité du réseau et réformer une partie des Eurotram. Un nouveau marché est prévu pour la fourniture des rames destinées à la nouvelle ligne vers Bischheim et la recomposition du réseau.

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Strasbourg - Route des Romains - 26 janvier 2022 - Un Eurotram court : une espèce en voie de disparition afin d'augmenter la capacité du réseau. Notez au passage la section à voie unique sur la route des Romains pour ménager la circulation automobile, le stationnement, les pistes cyclables, au prix de trottoirs étroits et d'une contrainte sur l'exploitation des tramways. © transporturbain

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Commentaires
P
Le terminus NORD de la nouvelle ligne N1 vers Bischheim n'est pas encore défini... plusieurs croquis, polémiques entre les maires, démentis, ... lors de la concertation et des débats.<br /> <br /> En tous cas, ce qui ferait le plus de sens : une prolongation à la limite de Hoenheim / Souffelweyersheim, au niveau de la rue de la Fontaine. C'est 500 m de tracé Tram en plus, en ligne droite sur la Route de Brumath et surtout au débouché d'une sortie d'autoroute A4 / M35, et de plus avec une possibilité très facile de construire un parking-silo juste à coté de la station tram terminale (station de bus actuelle appelée Victor Hugo) donc sur le parking SKODA / SEAT / MICROCHIP !
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I
Quelques considérations en vrac, sur ces informations :<br /> <br /> <br /> <br /> - Il n’y avait pas, parmi les trois itinéraires de la nouvelle ligne C, un qui se détachait particulièrement, tant du point de vue territorial que du gabarit des voiries. Celui qui a été choisi (parcours de la L6) traverse une zone de rénovation urbaine (Les écrivains), quand on connait le rôle au sein de l’EMS de la maire de Schilick, on imagine que cette proximité a peut-être joué. A noter qu’à mon avis le scénario Est (tracé de la ligne L3 actuel) sera aussi réalisé à terme en mode tramway. Quant à la connexion TER/tramway en gare de Bischheim, c’est une lubie qui n’a aucun sens (pour comprendre il faut connaitre un peu le terrain et le territoire, la desserte de la ligne de Lauterbourg et s’apercevoir que cette connexion existe déjà à Hœnheim)<br /> <br /> <br /> <br /> - Le choix d’un parcours via la place de Haguenau pour la ligne H plutôt que les boulevards « de la IIIe république » (Clémenceau, Poincaré) peut surprendre puisque le linéaire est plus important. Je pense là aussi qu’il faut prendre un peu de hauteur et y voir une volonté de rééquilibrer le centre-ville vers le Nord, et bien sûr de justifier la requalification complète de cette place (si vous voulez faire un bond en arrière dans les années 60, c’est « the place to be »). A noter que ces différentes voiries ont une structure assez similaire : il s’agit de boulevards rectilignes et très larges, avec sur certaines sections des terre-plein centraux, et surtout un niveau de place de stationnement qui reste surprenant si on le rapproche de la réputation de Strasbourg en termes de maîtrise de la circulation automobile. Sur ces périmètres les pistes vélos (quand il y en a) sont pris sur le trottoir, ce qui revient à dire que les piétons, dans ces espaces, sont tolérés, et soumis à une insécurité permanente de la part de cyclistes qui agissent comme des automobilistes qui auraient simplement changé de monture : méprisants envers toute réglementation et tout autre usager de la voirie tant qu’il est moins bien armé que lui (un vrai Strasbourgeois s’est forcément fait renverser au moins une fois par un cycliste, qui lui a, cerise sur le gâteau, expliqué que de toute façon c’était de sa faute). Il serait temps que l’EMS réalise et mette en place un partage de l’espace public qui soit proportionné à la valeur ajoutée de chaque mode : des trottoirs réservés aux piétons, qui est le SEUL mode urbain vertueux, et une voirie libérée du stationnement automobile et largement consacré au mode cycliste (dans sa définition la plus large possible : mode mécanisé non motorisé)<br /> <br /> <br /> <br /> - Le choix de l’itinéraire de la place de Haguenau est aussi prédéterminé, à mon avis, par la volonté de scinder complétement, à terme, les lignes F et B, avec une ligne F prolongé de Porte blanche vers la place de la gare, Boulevard Wilson (en réutilisant une section de la ligne C actuelle), place de Haguenau et boulevards des Vosges et de la Forêt Noire pour rejoindre la place d’Islande (terminus actuel du F) et une prolongation éventuelle vers la station Port du Rhin existante (ça tombe bien il y a un point de deal juste à l’angle de cette station, c’est important que les bobos du Conseil des XIV puissent aller chercher leur came en tramway)<br /> <br /> <br /> <br /> - Si on fait le compte de ce qui précède, ça fait une ligne en moins entre Homme de fer et Observatoire, ce qui est en filigrane aussi le but recherché.
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F
Et oui bien d'accord, on risque d'entendre effectivement, ce genre d'arguments et revoir ce qui a commencé à se produire dès les années 1930.....<br /> <br /> Comme quoi face à l'individualisme forcené, la bataille est difficile....
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D
" De toute façon, la voiture devient propre". Même si on peut le regretter, c'est un argument que l'on entendra de plus en plus souvent, et on ne peut l'ignorer.<br /> <br /> C'est l'argument que je signalais il y a peu dans Transportrail (commentaire sur Nancy-Metz en 20 min). Je cite :<br /> <br /> 'Quant à dire que la place de la voiture va DEVOIR baisser, je pense que vous manquez totalement d’esprit d’anticipation.<br /> <br /> Vous oubliez que dans un proche futur les voitures rouleront toutes à l’électricité ou à l’hydrogène, voire au méthane de synthèse. Bien sûr, comme l’’écrit Jojo, il restera l’encombrement de la voierie, les particules dues à l’usure des pneus et de la chaussée, et quelques autres reproches que l’on peut faire à la voiture.<br /> <br /> Mais une fois qu’elle ne sera plus un danger pour le climat, notre santé et nos oreilles, il est à eu près certain qu’elle rentrera en grâce, et que même certains écologistes vont l’a-do-rer au nom de nos libertés individuelles."
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