Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 avril 2023

Strasbourg rempile avec Alstom

Le nouveau contrat-cadre pour la fourniture de tramways, en lien avec les prochaines extensions du réseau strasbourgeois, a été remporté par Alstom. Il comprend au moins 22 rames Citadis type 403, dont une tranche ferme de 12 unités, longues de 44 m. Le montant maximum du marché est de 250 M€, laissant présager d'un volume maximal d'environ 60 rames, ce qui pourrait éventuellement couvrir les besoins de remplacement des Eurotram.

120522_Dgrande-rue1

Strasbourg - Grande Rue - 19 mai 2022 - La face avant des rames Citadis de deuxième génération était assez particulière, entre l'architecture type 403 et l'application des règles en vue de la circulation en Allemagne. La troisième génération devrait probablement lui ressembler. La livrée en revanche est bien anonyme... © transporturbain

Pour mémoire, 80 Citadis circulent déjà sur ce réseau doté de 107 rames. Les nouvelles auront elles aussi le double sacrement du STRMTG et du BOStrab afin de pouvoir circuler sur la ligne D vers Kehl.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Même type de rames que pour Besançon/Brest/Toulouse
Répondre
D
Non, les modifications pour BOStrab, une fois étudiées et homologuées, ne doivent pas coûter bien cher par rame. Il vaut .ieux avoir un parc homogène.
Répondre
T
D'un point de vue pratique, hormis le gag des clignotants sur les eurotrams, quels sont les différences fondamentales d'homologation entre la France et l'Allemagne ?
Répondre
S
Ne serait-il pas plus économique d'avoir un sous-parc dédié pour la ligne transfrontalière ? Existe-t-il vraiment un argument technique à rendre intéropérable tout le parc ?
Répondre
J
Il y a 80 Citadis 403 en service sur le réseau, depuis la livraison de la deuxième tranche de 17 rames en 2021-22 (n°3031-3047).<br /> <br /> Il ne reste donc que 27 Eurotram, ceux de la phase 2 (10 courtes et 17 longues), rénovées et qui devraient être remplacées en 2030 a priori (dont probablement avec ce marché, puisque l'accord-cadre court sur 8 ans).
Répondre
E
De toute façon vue les spécificités...
Répondre
Publicité