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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 février 2019

Montpellier : une cinquième ligne de tramways en 2025

Revoici le projet de la cinquième ligne de tramways à Montpellier. Bousculée par les élections municipales de 2014, temporisée pour soulager les finances de l'agglomération, sa réalisation avait été un temps remise en cause. Finalement, elle est bien confirmée avec pour objectif une mise en service en 2025.

Longue de 17 km, parcourue en 45 minutes et comprenant 25 stations, son coût est estimé à 450 M€. Le projet a été reconfiguré, abandonnant le principe d'une antenne vers Prades le Lez au profit d'un terminus à Clapiers. En revanche, il y aura deux terminus au sud-ouest de la ville, à Lavérune et dans le quartier des Bouisses. T5 tangentera l'hypercentre de Montpellier, en tronc commun avec la ligne T4, et circulera en tronc commun avec la ligne T1 jusqu'au domaine universitaire.

tram5-montpellier

En revanche, une partie du tracé a été remise en cause et devra passer par une nouvelle enquête publique, le passage par le parc de Montcalm ayant été écarté. Aussi, les travaux débuteront par la partie nord de la ligne, côté Clapiers et il n'est donc pas impossible d'envisager un phasage de son ouverture.

La perspective d'une sixième ligne a été esquissée, qui semble confirmer les plans initiaux de l'agglomération, sur un axe essentiellement destiné à la desserte du quartier de La Pompignane, qui devrait relier la place de l'Europe à Notre Dame de Sablassou, reliant les lignes T1, T3 et T4 à la ligne T2.

Et pour parachever ce dispositif, la création d'une station TER à Castelnau le Lez, en correspondance avec les tramways à la station Notre Dame de Sablassou, a été validée par la Région Occitanie. Elle aussi pourrait être mise en service en 2025, desservie par les liaisons périurbaines Lunel - Montpellier - Sète pour laquelle la Région vise un cadencement à la dem-heure.

Néanmoins, à 33  M€ / km, le coût du projet semble très élevé et l'ancien directeur de la TAM a constaté cette dérive : en 2013, le projet initial était évalué à 350 voire 390 M€, mais sur un périmètre assez différent. Le projet d'Avignon, dont les travaux s'achèvent, est resté sur une trajectoire à 20 M€ / km. La FNAUT rappelle enfin que la première ligne montpelliéraine avait coûté 17 M€ / km en 2000.

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Commentaires
T
Il faut des tramways rapides avec de vrais bogies comme rhone expeess, ce qui ameliore le confort et permet des vitesses plus elevees
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O
Deux opportunités sont assez flagrantes avec la ligne 2 depuis St Jean de Védas qui peut aller vers Poussan et même rejoindre Sète par Balaruc, mais aussi vers Vendargues et Castries. <br /> <br /> Cela dit, il faudrait probablement envisager une solution de chemin de fer léger plus que de tramway - nuance subtile - car les trajets seraient bien plus longs. Heureusement, le réseau est au gabarit 2,65 m...
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T
Il n’est pas vraiment a inventer..il existe partout en europe....a vrai dire il suffit d’etre en dehors du systeme sncf....<br /> <br /> le plus simple est d’etendre les branches tramway en reutilisant les anciennes emprises.a ce jour c’est le modele le plus economique.
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T
Le potentiel periurbain ne manque pas vu l’abandon du maillage ferroviaire dans cette region....<br /> <br /> Palavas, la grande motte pour commencer mais aussi vers l’interieur en direction de sommieres,lodeve...
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